Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Linux et Portable: Conseils et pieges
Envoyé par: utro

Bonjour à tous,

j'espere que ce post ne fera pas doublons avec un autre sujet. Si c'est le cas, n'hesitez pas à me rediriger vers les adresses correspondantes.

J'aimerai m'acheter un portable et le faire tourner sous Linux. J'ai déjà recueilli pas mal d'infos pour guider mon choix, si vous pouviez me dire si je fais une betise ce serait cool grinning smiley La distribution que je convoite est la Debian.

- Est ce que de choisir une "grande" marque (genre toshiba) permet de minimiser les incompatibilités materielles?

- Est ce qu'il "suffit" de recompiler le noyau avec quelques "options magiques" pour que Linux gere l'economie d'energie?

- J'ai lu que pour les cartes graphiques NVidia proposait quand meme plus de support que ATI ?

- Est ce qu'il y a des processeurs à eviter sous Linux? ( il parait que certains ne donnent rien de bon (?) )

- Est ce qu'il y a une différence entre des drivers de portables et des drivers de Desktop??

- [Question libre winking smiley ] si vous avez des conseils ou des pieges courants à signaler...



Ca ne me derange pas de passer du temps à configurer la machine, mais j'ai vraiment envie de dedier la machine à Linux et j'aimerai pas m'appercevoir apres coup que c'est pas compatible...

Merci de vos réponses

Poste le Saturday 16 April 2005 19:19:36
Répondre     Citer    
Re: Linux et Portable: Conseils et pieges
Envoyé par: cinpou

Salut

Je vais reprendre t questions dans l'ordre:

Non il n'y a pas de marques plus approprié, a part qu'il existe des portable vendu avec linux d'isntallé, donc qui ont une compatibilité materielle a 100%

Pas besoin de recompilation ou koi ke ce soit, sous mandrake (celle que j'utilise sur mon inspiron 5100 de chez dell), il suffit de cliquer sur acpi au moment de configurer le gestionnaire de demarrage lilo.

Il est en effet recommandé d'utiliser nvidia, qui a de meilleurs drivers qu'ati. Mais ati fait de gros efforts, et commence a sortir des pilotes qui gere la 3d qui sont plus simples a utiliser. Dans tout les cas,tu n'auras pas de probleme de ce point de vue.

A ma connaissance il n'existe pas spécialement de processeur qui pose probleme.

Pas non plus de probleme de drivers.

Petit point sur lequel tu dois pprter attention:
Attention au winmodem utiliser tres souvent sur les portables, et qui son incompatible avec linux, ou alors qui possede des drivers payants sur internet...
Pour ma part je n'ai pas passer specialement de temp pour configurer mon portable, et vu que j'utilise l'adsl, je me moque du modem interne.

Si tu veux etre sur de la compatibilité de ton portable, ile xiste un site qui s'appelle linux on laptop, qui monter tout les probleme ou les reussite qui peut exister sur l'installation sur un portable.
Si tu veux une machine entierement sous linux je te conseil également de chercher des site qui vendent des portables deja sous linux.

Poste le Sunday 17 April 2005 12:06:57
Répondre     Citer    
Re: Linux et Portable: Conseils et pieges
Envoyé par: utro

Merci beaucoup de tes réponses

En ce qui concerne ta suggestion d'un portable deja sous Linux j'y avait deja reflechi, le truc c'est que je ne savais pas si le constructeur garantissait la compatibilité 100% ou s'il se contentait "d'installer" Linux. Donc apparament ce serait une bonne solution pour garantir la compatibilité. Par contre j'avais dans l'idée que ces portables etaient peut-etre moins puissants, ou alors que le service après vente, les supports et tout et tout etaient moins nombreux... me trompe-je ?
Il me semble que ces ordis ne sont vendus que sur Internet, et je me pose vraiment la question si c'est une solution "fiable"... J'ai trouvé ces quelques liens sur un autre forum, pour des portables sous Linux:
[www.materiel.net]
[www.xbook-computer.com]
[ataria.errex.net]
[www.keynux.com]
[www.msi-computer.fr]

Source: [linuxfr.org]
Il s'agit soit d'ordi sous Linux (en general Mandrake), soit sans systeme d'exploitation. Si le materiel est reconnu sous Mandrake, alors il est reconnu par tout les Linux?? J'ai entendu parlé d'un "combine" qui consistait a essayer de faire tourner le portable encore dans le magasin avec un Live CD pour verifier les compatibilité (faut s'arranger avec le vendeur winking smiley ), quel est alors la methode a appliquer pour savoir si tous les materiels sont supportés??

Sinon pour la reference www.linux-laptop.net/ je trouve que l'idée du site est très bien, mais il est difficile de faire tous les tests pour tous les portables avec toutes les config immaginables...

Est ce que des gens ont des ordis des marques ci-dessus? Ou alors est ce que tout le monde prefere le confort d'une "grande" marque quitte à se debrouiller pour la config??

Voila, si vous avez d'autres lements de reponses n'hesitez pas!

Poste le Monday 18 April 2005 08:30:22
Répondre     Citer    
Re: Linux et Portable: Conseils et pieges
Envoyé par: utro

Est ce que des utilisateurs de portables sous Linux peuvent me donner leur avis sur la question ??

Quelles demarches avez vous adoptées:
- Je verifie la compatibilité de tous les materiels 1 par 1
- Je n'achete que du "Certifié" compatible, voir pré-installé (cf les liens au dessus)
- J'achete au flair, et je me debrouillerai bien pour tout configurer, j'ai le temps! winking smiley

Merci de vos contributions

Poste le Monday 18 April 2005 17:46:30
Répondre     Citer    
Re: Linux et Portable: Conseils et pieges
Envoyé par: Teotihuacan

Citation
utro
Est ce que des utilisateurs de portables sous
Linux peuvent me donner leur avis sur la question
??

Quelles demarches avez vous adoptées:
- Je verifie la compatibilité de tous les
materiels 1 par 1
- Je n'achete que du "Certifié" compatible, voir
pré-installé (cf les liens au dessus)
- J'achete au flair, et je me debrouillerai bien
pour tout configurer, j'ai le temps! winking smiley

Merci de vos contributions

Salut,

J'ai fait un mix entre le 1 et le 3. J'avais fait des recherches l'utilisation du Centrino sur Linux et je suis allé dans un magasin, j'ai regardé les prix, je me suis laissé tenté par un truc. Bon... par contre je savais bien que vu la carte graphique (ATI), je n'aurais pas eu d'aussi bonne performances 3D sur Linux que sur Windows... mais j'avoue que je n'étais pas sûr à 100% que tout marcherait sans problème. Bon... là tout marche très bien, mais avec le recul j'ai pris un risque et je pense c'est une assez mauvaise idée d'y aller au feeling.

A+


___Teotihuacan____________________________________
John Lennon se prennait pour Dieu... Moi je me prends pour John Lennon

Poste le Monday 18 April 2005 18:02:00
Répondre     Citer    
Re: Linux et Portable: Conseils et pieges
Envoyé par: utro

OK Merci pour cet avis... il faut peut-etre que je modere mon envie d'y aller au pif :-/

J'avait eut vent de problemes sous Linux, en ce qui concerne les centrino... Notamment ceux avec la technologie "step quelque chose"...

d'autres avis? d'autres atitudes??? aidez moi à me faire une opinion avec vos experiences grinning smiley

Poste le Monday 18 April 2005 18:10:37
Répondre     Citer    
Re: Linux et Portable: Conseils et pieges
Envoyé par: p-s

Hello,

J'ai acheté un acer Aspire 1520.

Ce qui m'ennuie dans cette machine sous linux (je suis sous debian Sarge avec le bureau KDE) :
-La ventilation!!!!!!!!!!!!!!!!! Soit la gestion du ventilateur n'est pas au point, soit linux chauffer plus le processeur (que windows) car le ventilateur tourne en continue, pas à fond, mais c'est déjà suffisamment bruyant pour bien taper sur le système. On peut s'arranger en faisant tourner ses .ogg (faut bien faire un peu de pub), mais dans le cas d'une utilisation de bureau avec d'autres personne dans la pièce, ça peut être très pénible.
-Le touchpad hyper trop sensible et le clic au coup de doigt qui est un double clic, du coup obligation d'utiliser les boutons. Peut-être qu'il y a un moyen pour arranger ça, mais utilisant un clavier et souris usb je ne me suis pas penché sur le problème.

J'ai essayé d'installer dessus mandrake official 10.1. Installation correcte, mais pas d'usb.
Sous debian Sarge pas de problème. Pour la gestion de la batterie j'ai du recompiler le noyau mais rien de compliqué. La gestion marche très bien et pas de souci avec l'usb. Si jamais je peux te faire parvenir mon .config .

Pour le net, je tourne aussi avec un modem usb alors je ne sais pas ce qu'il en est pour celui intégré.

Pour la gestion des cartes PCMCIA je n'en sais encore rien.

Je n'ai pas essayé les drivers nVIDIA (le portable est équipé d'une G-force), car je suis satisfait des performances graphiques de ma machine. Les dvd tournent très bien sans saccade. Mais je ne fais pas de jeux dessus et ne fais pas tourner de logiciel de "graphisme". D'ailleurs mis à part les jeux, à quoi sert l'accélération 3D (pardonnez mon ignorance)?

Rien n'a dicté mon choix excepté mon porte monnaie. J'y suis peut-être allé trop confiant et j'ai sûrement eu de la chance.


Bonne chance

Steph

steph

Poste le Tuesday 19 April 2005 09:54:54
Répondre     Citer    
Re: Linux et Portable: Conseils et pieges
Envoyé par: utro

Merci beaucoup pour cette contribution!

J'ai quand meme l'impression que la majorité des gens font leur choix parmi des marques "standard", quitte à prendre un petit risque...

Dis moi Steph, as tu essayé les trucs genre APM pour mieux gerer l'alimentation ou le ventilo sous linux? ou alors c'est deja fait? ou je dis n'importe quoi? :-/
D'après ce que j'ai compris, tu n'as pas tout testé sous Linux, si ca te suffit et que ca marche tant mieux!

Au fait je suppose que la plupart des gens ont un double boot Windows/Linux ?

Je serais tenter aussi de prendre un ordi un peu au feeling et en verifiant 2,3 trucs sur laptop-linux, il me semble que les offres "grand public" sont quand meme plus attractive, meme si on paye Windows en plus... et oui moi aussi je dois faire gaffe à mes sous :-(

Sinon l'acceleration 3D ca sert à faire.... de la 3D :-)) Donc soit pour des jeux, ou des applications d'imagerie temps réelle... tout ce qui se sert d'image!

Merci encore de cet avis!

Personne n'as un XBook ?? Leurs offres m'ont l'air interessante, et si le matos est garantie Linux je toruve ca rassurant...

Poste le Tuesday 19 April 2005 10:34:44
Répondre     Citer    
Re: Linux et Portable: Conseils et pieges
Envoyé par: p-s

Hello utro,

Désolé de ne pas t'avoir répondu plutôt, pas moyen de retrouvé ton post (la honte).

Merci pour l'explication de l'accélération 3D.
Qu'est ce que tu entends par "tout essayé"?
Sinon pour l'alimentation j'ai effectivement du configurer l'ACPI dans le noyau. Et chose curieuse, tout marchait très bien sous kde et depuis que je suis sous gnome, c'est niet.
Pour la ventilation j'ai trouvé ce lien [lea-linux.org] , mais pas encore eu le temps de m'y poser.

Si par offre grand public tu penses aux principales marques et aux ordi les plus vendus, je pense comme toi.
Il me semble que c'est là qu'on risque d'avoir le moins de désagréables surprises.
Quand à windows, je n'aime pas, mais avoir une version sous le coude ça reste pratique, parce que côté pilote c'est la misère. Là ça fait 2 semaines que je regarde pour m'acheter un scanner et je commence à désespérer , car je ne trouve aucune machine récente ayant un pilote ou juste un produit de base canon ce dont je n'ai pas forcément envie (produit de base et canon ;-)).



steph

Poste le Friday 22 April 2005 16:00:33
Répondre     Citer    
Re: Linux et Portable: Conseils et pieges
Envoyé par: utro

======== Citation: Steph a dit: =========================================
Pour le net, je tourne aussi avec un modem usb alors je ne sais pas ce qu'il en est pour celui intégré.

Pour la gestion des cartes PCMCIA je n'en sais encore rien.

Je n'ai pas essayé les drivers nVIDIA (le portable est équipé d'une G-force), car je suis satisfait des performances graphiques de ma machine.

==========================================================================

C'est pour ca que je disais "t'as pas tout testé". (Désolé je sais pas comment on fait une 'vraie' citation winking smiley )

Et on est bien d'accord sur le terme "grande marque".
Pour ce qui est de Windows je ne suis pas contre, en ce moment je travaille surtout sur Linux, et je trouve le concept Open Source interessant, mais je suis conscient que windows reste parfois bien pratique a cause d'une certaine popularité qu'il a chez les fabricants en tous genres (hardware ou software).

En ce moment j'hesite entre trois offres:
- un Toshiba compatible linux (d'apres qlq sites)
[www.fnac.com]

- Un XBook
[www.xbook-computer.com]

- Un Keynux Linux
[www.keynux.com]

Les avis que j'entends sont partagés, soit xBook c'est une "petite" boite, soit Keynux c'est de l'assemblage, soit Toshiba ca va etre dur a parametrer....

N'hesitez pas à me donner votre avis!!! Histoire que j'hesite encore plus .... :-))


Poste le Friday 22 April 2005 16:42:49
Répondre     Citer    
Re: Linux et Portable: Conseils et pieges
Envoyé par: p-s

Hello utro

Pour citer quelqu'un il faut choisir "répondre en citant" ou sinon ajouter au tour du texte que tu veux citer ces "balises"
Citation
nom_de_la_personne_citée
texte, bla bla bla bla bla bla bla bla bla
.

Quant aux choix que tu proposes, je ne m'y connais pas assez en hardwear pour juger correctement.
Pour infos j'ai payer l'acer 1300€.

steph

Poste le Friday 22 April 2005 17:43:29
Répondre     Citer    
Re: Linux et Portable: Conseils et pieges
Envoyé par: utro

Citation
Steph
Pour citer quelqu'un il faut choisir "répondre en
citant"
steph

Héhé... :-)):-))
Merci pour ton avis en tout cas!!

Poste le Saturday 23 April 2005 10:45:07
Répondre     Citer    
Re: Linux et Portable: Conseils et pieges
Envoyé par: rv

Alors justement, j'ai une question concernant la gestion d'énergie ...

Comme l'a très justement dit cinpou, j'ai cliqué sur charger l'ACPI dans Lilo, et là ... plus rien ! C'est-à-dire que quand j'ai redémarré, Linux ne voulait plus démarrer (il m'affichait un problème avec initrd).
Bref, muni de mes CD d'installation de Mandrake 9.2, j'ai restauré le système, mais j'ai toujours pas de gestion de batterie sur mon portable (embêtant, quand même ...).

En faisant une recherche sur google, j'ai vu que mon portable (hp nx9000) ne supporte visiblement pas l'apm, donc obligation de passer sous acpi.
J'ai un noyau 2.4.22, donc logiquement pas de pb., et pourtant ...:-(

Quelqu'un peut-il me venir en aide ?? Merci.

Poste le Saturday 23 April 2005 16:17:55
Répondre     Citer    
Re: Linux et Portable: Conseils et pieges
Envoyé par: utro

Désolé, je n'ai aucune info pour t'aider...

Pour info, je me suis décidé pour le Toshiba Satellite 30X-142 . C'est apparament un très bon produit, une bonne offre, et j'ai trouvé plusieurs sources m'affirmant que le materiel etait compatible Linux.

Bonne continuation

Poste le Monday 25 April 2005 08:22:09
Répondre     Citer    
Re: Linux et Portable: Conseils et pieges
Envoyé par: p-s

Hello utro,

Juste pour info, je viens d'installer l'ubuntu hoary sur mon acer : que du bonheur (pas testé la vidéo). C'est bien parti pour que je laisse tomber debian.
La ventilation est très légère, la gestion de la batterie est reconnue sous gnome.
Le touchpad fonctionne à merveille.
La résolution 1200*800 est reconnue.
Le démontage des clefs usb ne pose pas de problème, même si le gestionnaire de fichier est ouvert.

Donc au cas où tu n'utilises pas déjà ubuntu et si tu as des pépins avec ta distribution actuelle, je te la conseille.

steph

Poste le Saturday 30 April 2005 04:44:00
Répondre     Citer    
Re: Linux et Portable: Conseils et pieges
Envoyé par: utro

Merci du conseil, je vais tester l'installation de Debian sous peu, si ca marche pas du tout, ca peut etre une bonne alternative...

Poste le Saturday 30 April 2005 12:02:37
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
Linux et Portable: Conseils et pieges
Vous voulez savoir si votre matériel est supporté par Linux, ou vous avez un problème pour installer un module ? Ce forum est pour vous !

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons