Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Creative webcam Live Pro et spca5xx
Envoyé par: Philippe_38

Salut à tous,

Voilà, je me suis acheté la Creative webcam Live Pro il y a peu de temps en pensant vraiment qu'elle pourrait être géré sous linux, apparemment ce n'est pas le cas, je voulais par conséquent modifier un peu le code du projet spca5xx en partant de la partie qui gère la Creative webcam Live (il semblerait en effet qu'il la gère), j'ai donc commencé par introduire ce morceau de code en supposant que j'avais à peu près les mêmes caractéristiques (ainsi qu'à d'autres endroits afin de tenir compte de ce cas):

case 0x4038: // j'ai adapté biensûr la référence du matériel
spca50x->desc = CreativeLivePro;
spca50x->bridge = BRIDGE_ZC3XX;
spca50x->sensor = SENSOR_TAS5130C;
spca50x->header_len = SPCA50X_OFFSET_DATA;
spca50x->i2c_ctrl_reg = SPCA50X_REG_I2C_CTRL;
spca50x->i2c_base = 0;
spca50x->i2c_trigger_on_write = 0;
spca50x->cameratype = JPGH;
info
("USB SPCA5XX camera found. Type Creative Live Pro! Zc301+Tas5130c");
break;

Ca n'a pas marché, en effet après avoir lancé un modprobe videodev et spca5xx, le module tient bien compte de ma carte car en faisant un dmesg, j'ai :

/home/philippe/spca5xx-20050328/drivers/usb/spca5xx.c: USB SPCA5XX camera found. Type Creative Live Pro! Zc301+Tas5130c
/home/philippe/spca5xx-20050328/drivers/usb/spca5xx.c: [spca5xx_probe:7821] Camera type JPEG
usbcore: registered new driver spca5xx
/home/philippe/spca5xx-20050328/drivers/usb/spca5xx.c: spca5xx driver 56.03.27 registered

Cependant en essayant de visualiser la source video à partir par exemple de gqcam -v /dev/video0, le programme ne démarre pas, la ligne de commande est figé (je suis obligé de faire après un rmmod -f spca5xx), j'ai également essayé de remplacer :

spca50x->sensor = SENSOR_TAS5130C;
par
spca50x->sensor = SENSOR_HV7131C;

En effet, je crois que c'est le nouveau sensor employé par creative, cependant le résultat est toujours le même,

Est-ce qu'une personne parmi vous a acheté cette webcam et si oui a-t-elle essayé comme moi de la faire fonctionner sous linux ? (je serai super interéssé de savoir si vous avez en ce cas réussi et avec quelles paramètres...),

Je vous remercie d'avance,

Poste le Wednesday 30 March 2005 11:24:46
Répondre     Citer    
Re: Creative webcam Live Pro et spca5xx
Envoyé par: Nico.32.on.gmail

meme probleme :-(

Poste le Tuesday 19 April 2005 16:25:09
Répondre     Citer    

Salut,

Quelle dommage ! J'ai vu récemment une nouvelle sortie de spca5xx (le 19/04/2005) avec 133 webcams supportées et la live pro n'est toujours pas du lot, je sens que je vais devoir patienter un peu encore... ;-)

Poste le Friday 22 April 2005 08:40:45
Répondre     Citer    
Envoyé par: Xhaard Michel

La Creative Live Pro est équipée du nouveau chip ALI M5603c supportant l'usb2. Sans le hardware il est impossible de réaliser le support .Si un généreux donateur peut me faire parvenir une webcam Creative Live Pro je pourrais faire une tentative smiling smiley
Cordialement
[mxhaard.free.fr]

Poste le Friday 22 April 2005 23:36:36
Répondre     Citer    
Envoyé par: plume

bijour!!:-))
Ben moi, j'y connais rien, et de fait je ne comprend rien à ca que Philippe nous dit!yawning smiley)
Je comprend seulement que sa webcam ne fonctionne pas, et ça m'interesse, parceque j'ai la Creative NXpro, et elle ne marche pas non plus avec la Mandrake 10.1 ... pourtant il me semblait qu'elle faisait partie de la liste de matériel reconnu...
Bon, en même temps, en tant que blonde je suis excusable, je ne peux pas lutter contre la génétique!
Plume
ciao!

Poste le Sunday 24 April 2005 17:08:12
Répondre     Citer    

Salut Plume,

Pour ta webcam, il n'y a pas de problème, si tu vas sur le site du projet spca5xx,
tu verras dans la liste des webcam gérées :
Creative 104 0x041e 0x401e Creative NX Pro PD1130 Zc0301P Hv7131b Yes jpeg spca5xx ****

Donc la question ne se pose même pas, tu peux a priori la faire fonctionner. Maintenant est-ce que mandrake a inclu le nouveau module spca5xx, j'en sais rien et à la limite j'en doute, alors ce que tu peux faire c'est installer les sources de ton noyau, puis télécharger le dernier spca5xx à :
[mxhaard.free.fr]

A l'intérieur de ce fichier compressé tu trouveras un document INSTALL qui explique la marche à suivre pour l'installer (je pense que c'est les commandes classiques type make suivi de make install). Après je ne vois pas trop ton niveau mais si tu as des problèmes n'hésite pas à les préciser, j'adapterai mes explications ;-)

Cordialement,

Poste le Sunday 24 April 2005 18:32:58
Répondre     Citer    
Envoyé par: plume

Bijour philippe_38!

He!he! alors je vais enfin pouvoir utiliser ce truc qui m'a couté cher et qui ne marchait pas!?
Ca alors...:-)) merci!

Bon, promis j'y regarderai jeudi car demain je passe un concours :-(, alors je ne reste pas longtemps sur le net et encore moins sur mon micro (mais c'est plus fort que moi!!!).
mon niveau, tu sais, il est proche de 0! surtout quand il s'agit d'installer un programme ou un logiciel... En fait j'ai du mal avec la console parceque je ne connais pas encore les commandes alors quand par exemple tu parles de commandes classiques type "make" puis "make install"... ben moi je sais pas faire :-cb parceque je crois que j'ai besoin de savoir tout ce que je dois ecrire dans la console de puis la première lettre à la dernière ]:-O avec tous les détails... et oui, c'est ça mon niveau!
je sais juste passer en mode root sur la console, c'est facile: je tape "su", je valide et je donne mon mot de passe, mais je n'arrive jamais à installer quoi que ce soit...@#%! :##

Bon, il faut que je retourne jeter un dernier coup d'oeil dans mes bouquins (pour réconforter ma conscience) alors je te remercie encore une fois pour tes précieux renseignements, et à bientôt.
'me lâche pas!!!:-))
Plume

Poste le Tuesday 26 April 2005 10:30:46
Répondre     Citer    
Envoyé par: Glee

La nouvelle version spca5xx gére Webcam Live (041e 4036)

Ciao:-))

Poste le Friday 20 May 2005 17:44:47
Répondre     Citer    

Salut,

Hé bien, c'est le problème dans mon cas, la live n'a absolument rien avoir avec la live pro ;-), je pensais adapter le source mais ca ne marchait pas et puis finalement j'ai eu ma réponse concernant le chipset employé avec Xhaard Michel que je remercie d'ailleurs de m'avoir éclairé à ce sujet.
bye winking smiley

Poste le Friday 20 May 2005 20:27:08
Répondre     Citer    
Envoyé par: gerard

Bonjour à tous;
Poblème , aussi, avec la caméra logitech clicksmart 310. Pourtant le module se charge ( spca5xx ), apparait avec lsmod et aussi avec dmesg, "usb spca5xx camera found" mais xawtv ne se charge pas sauf si je boot avec la caméra débranchée de son port USB! Dans ce cas seulement je peux voir la télé! Je suis sous mandrake 9.2 noyau 2.4.22mm

Poste le Thursday 26 May 2005 09:26:38
Répondre     Citer    
Envoyé par: gerard

Bonjour;
En prenant un noyau officiel non patche par MDK, spca5xx s'installe et la webcam fonctionne parfaitement. Je ne compends pas pourquoi ces modifications sur le noyau empèchent le fonctionnement du module.
a+
gerard

Poste le Thursday 2 June 2005 09:22:07
Répondre     Citer    
Envoyé par: glenmor

bonjour j'ai une webcam créative live! que je viens d'acheter , j'ai opensuse 10.2 , si quelqun peut m'expliquer les étapes une par une , sa serait super sympa !!

Poste le Saturday 7 July 2007 16:22:48
Répondre     Citer    
Envoyé par: Olivier29

Bonjour,

Je viens d'installer mandriva 2008.1 et je suis un peu perdu... J'ai une webcam Live Pro de Créative et j'aimerais la faire fonctionner. Avez-vous réussi à régler votre problème? Pouvez-vous m'aider?

Merci d'avance,

Olivier

Poste le Wednesday 10 September 2008 22:11:02
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

Ce forum !
Creative webcam Live Pro et spca5xx
Vous voulez savoir si votre matériel est supporté par Linux, ou vous avez un problème pour installer un module ? Ce forum est pour vous !

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons