Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Taille disque dur : limitation à 128go ? (probleme de detection avec mandrake)
Envoyé par: macbeth

Bonjour a tous

Premierement je tiens a feliciter les personnes qui font de ce forum une reference en la matiere (pour l'aide, les conseils, mais aussi pour l'ambiance)

Voici le sujet de ma venue :

sur un vieux pc (k6-2 @350, 256mo ram, hdd 3go) je viens d installer une mandrake 10.1, jusque la pas de probleme. Apres une semaine de test, je constate que tout marche a merveille et je decide donc de changer le disque dur par un plus "gros" de 200go (maxtor) afin de stocker en masse mais aussi pour tenter de faire un ftp.

Probleme : lors de l'installation, au moment de faire les partitions, le disque est detecté comme faisant 128go.

Comment recuperer les giga manquants ???

Je me suis documenté sur le net, resultat : mon probleme n'existe pas car linux sait reconnaitre les gros disques ! En effet ce genre de probleme est typique des systemes microsoft.

J'ai tenté toutes les manips trouvées :

- mise a jour du bios
- autodetect dans le bios
- desactiver le disque dans le bios
- F4 au demarrage
- cavalier sur caps limite sur le disque

mais rien n'y a fait l'install me trouve toujours 128go ...

J'ai meme mis ce disque dans un pc windowsXP pour verifier les partitions, et ce dernier les voie bien ... avec un espace non partitionné a la fin.

C'est moi qui m'y prend mal ou bien il ya effectivement un soucis quelque part ?

Personne n'est parfait

Poste le Saturday 26 March 2005 22:30:19
Répondre     Citer    
Re: Taille disque dur : limitation à 128go ? (probleme de detection avec mandrake)

Nouvelle manip :

le disque de 3go avec la mandrake

le disque de 200go desactivé dans le bios

boot ok, un petit tour sous harddrake, l'utilitaire de configuration m'indique toujours 128go.

Je desespere, je pensais que une fois lancé le systeme verrait sans probleme la taille reel du disque mais ce n'est pas le cas sad smiley

Personne n'est parfait

Poste le Saturday 26 March 2005 23:17:53
Répondre     Citer    
Re: Taille disque dur : limitation à 128 Go ? (problème de détection avec mandrake)
Envoyé par: nicola

Peut-être une limitation de ta carte mère ? Que dit le BIOS ?

--
On ne prête qu’aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
-+- Tristan Bernard (1866-1947) -+-

Poste le Sunday 27 March 2005 05:17:50
Répondre     Citer    
Re: Taille disque dur : limitation à 128go ? (probleme de detection avec mandrake)

Nouvelle tentative :

- format en ntfs du 200go (xp en voie 190go donc no pb)
- reinstall dans le pc linux
- harddrake voie bien un disque NTFS de 190go (148% ...)
- si je supprime la partition pour en faire une en ext3, PAF ! le disque ne fait plus que 127go

je continue a chercher, mais il semble que je soit obliger de passer a une carte controleur ata 133 sad smiley

Personne n'est parfait

Poste le Sunday 27 March 2005 19:54:53
Répondre     Citer    
Envoyé par: marc ferraton

sans doute un probleme de géomêtrie de ton disque.
Donc
1) fais un fdisk -l /dev/hdb

2) controle avec la géometrie annoncée sur ton disque..

ensuite tu boot en précisant la géometrie réelle du disque
hd= [EIDE] (E)IDE hard drive subsystem geometry
(Cyl/heads/sectors) or tune parameters.

boot hdb=cyl,head,sect "pour spécifier la géometrie de tondisque"

tu refais un fdisk -l pour vérifier

attendons ces résultats

Poste le Sunday 27 March 2005 20:05:11
Répondre     Citer    

harddrake en mode avancé :

geometrie : 16709/255/63 (chs)
398 283 417 secteurs
cylindres 0 à 24791

fdisk -l /dev/hdb :

disque /dev/hdb = 137.4go, 137 438 953 472 octets
255 tetes, 63 secteurs/pistes, 16709 cylindres
unite = cylindres de 16065 * 512 = 8 225 280 octets

periph boot start end blocks id systeme
/dev/hdb1 1 24792 199141708+ 7 hpfs/ntfs

voila pour les infos, mais pour la suite je ne sais pas comment m'y prendre

Merci du coup de main winking smiley

Personne n'est parfait

Poste le Sunday 27 March 2005 20:24:03
Répondre     Citer    

j'ai oublié il me faudrait aussi
# hdparm -i /dev/hda

et
# hdparm /dev/hda

Poste le Monday 28 March 2005 19:37:20
Répondre     Citer    

"ensuite tu boot en précisant la géometrie réelle du disque
hd= [EIDE] (E)IDE hard drive subsystem geometry
(Cyl/heads/sectors) or tune parameters.

boot hdb=cyl,head,sect "pour spécifier la géometrie de tondisque""

je ne sais pas comment faire cette manip

# hdparm -i /dev/hda :

model = maxtor xxx
config = fixed
RawCHS = 16383/16/63, TrkSIze = 0, SectSize = 0, Eccbytes = 57
BuffType = DualporCache, BuffSize = 8192kB, MaxMultSect = 16, Multsect = 16
CurCHS = 16383/16/63, CurSect = 16514064, LBA = yes, LBAsect = 268435455
IORDY = on/off, tPIO = min:120, wIORDY:120, tDMA = min120, rec : 120
PIO modes = 01234
DMA modes = 012*
UDMA modes = 0123456
Advenced PM = yes : disable (255) Writecache =Enable
Drive conforms to : (null)

# hdparm /dev/hda

multcount = 16(on)
IO-support = 0 (default 16 bits)
unmasking = 0 (off)
using-dma = 1 (on)
keepsettings = 0 (off)
readonly = 0 (off)
readhead = 256 (on)
geometry = 16709/255/63
sectors = 268435456
start = 0

Voili voilou, vous voila renseigné, mais moi je ne suis pas bcp plus avancé avec toutes ces données dont je ne sais que faire winking smiley

Personne n'est parfait

Poste le Tuesday 29 March 2005 14:06:17
Répondre     Citer    

Oups erreur c'est pour le disque hdb qu'il fallait l'info
donc
# hdparm -i /dev/hdb
et
# hdparm /dev/hdb

désolé...

Poste le Tuesday 29 March 2005 20:03:44
Répondre     Citer    

c'est une erreure de copier/coller, il s agit bien des infos pour le hdb winking smiley

nouvelle manip :

En passant par diskdrake en mode expert > type > "journalised FS :ext3" (en partant d'une partition ntfs) je me retrouve avec une partition de 180go que je monte en /mnt/windows.

Je vais tenter de mettre mon stockage sur cette partition, par contre je suis obligé de garder le disque de 3go avec le systeme sad smiley

Si quelqu 'un avait une solution pour faire comprendre a ma mandrake que je veux installer mon systeme sur le disque entier, je suis preneur winking smiley

Personne n'est parfait

Poste le Wednesday 30 March 2005 01:05:53
Répondre     Citer    
Envoyé par: vmax.ch

Citation
nicola
Peut-être une limitation de ta carte mère ? Que dit le BIOS ?

Je crois que nicola a raison; cela DOIT être un problème du BIOS de ta carte-mère, trop ancienne pour gérer >128Gb.
En tout cas, ce problème est connu! Regarde du côté fabricant de ta carte s'il n'y a pas de MAJ pour ton BIOS.

Les infos que l'ACPI fournit sont erronées et Drake se base peut-être là dessus...

Courage, t'y arriveras! ;-)

Poste le Wednesday 30 March 2005 20:59:48
Répondre     Citer    

Ma derniere manip n'a pas fonctionné car je ne peux pas activer le disque dans le bios sinon bloquage, donc pas moyen de booter dessus.

Pas moyen non plus d utiliser le soft maxblast (utilitaire maxtor pour contourner ce probleme) : puisque je suis oblige de desactiver le disque, le logiciel ne le detecte pas sad smiley

Le truc que je ne comprend pas c'est que linux n'est pas censé lire le bios et se debrouiller tout seul. Je ne comprend pas non plus que personne n'ai jamais eu ce probleme et/ou qu'il n'y ai pas une solution connue.

Demain je me resigne donc a acheter une carte controleur PCI

Personne n'est parfait

Poste le Wednesday 30 March 2005 21:09:02
Répondre     Citer    
Re: Taille disque dur : limitation à 128 Go ? (problème de détection avec mandrake)
Envoyé par: Gormi456

A mon avis aussi, c'est un problème de controleur IDE... La limitation est au niveau de la largeur du bus, pour faire plus de 128 go il faut un bus de 48 bits, et tu dois avoir un controleur en 32... Te plains pas avant j'avais une limite a 32 go sur mon P200 MMX ^^
Donc ben depuis tu as probablement achete une carte controleur, c'etait la meilleure chose a faire de toute facon... A moins bien sur qu'un flashage du bios suffise, mais c'est rare... De toute facon, c'est toujours utile des ports IDE en plus ^^

Poste le Monday 11 April 2005 12:07:56
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

Ce forum !
Taille disque dur : limitation à 128go ? (probleme de detection avec mandrake)
Vous voulez savoir si votre matériel est supporté par Linux, ou vous avez un problème pour installer un module ? Ce forum est pour vous !

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons