Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Problème de ventilateur sur un portable ACER
Envoyé par: Thalion

Je sais que le problème est récurent et surtout que je ne suis pas le seul à créer un topic pour un problème similaire, mais tant pis je l'expose tout de même... Il y a déjà 1 mois j'ai fait l'acquisition d'un portable ACER Aspire 1522, rapidement j'y ai installé Mandrake Linux 10.1 Community. L'installation s'est déroulée sans problème, si ce n'est le ventilateur, déjà très bruyant sur ce modèle de portable mais encore plus sous Linux du fait qu'il est constamment actif.

J'ai donc décidé d'installer l'ACPI de façon à ce que mon matériel soit mieux géré. J'ai été obligé de cocher l'option forcer l'ACPI au démarrage dans le centre de contrôle Mandrake, sinon celui ci refuse de se déclencher. Et là, je ne sais pourquoi mais ma carte wifi est détecté au démarrage (modèle Inprocomm IPN2220). Et encore plus étrange, celle-ci crée une sorte de conflit avec ma carte Ethernet (modèle Realtek RTL-8169), ce qui m'empêche d'accéder au réseau... Et lorsque je désactive l'ACPI, tout redevient normal, ma carte Ethernet est de nouveau activée, et ma carte wifi, quant à elle, n'est pas détecté ^^

J'ai alors essayé d'utiliser ndiswrapper (avec l'ACPI activé) pour installer le driver Windows de ma carte wifi, sans réussite, malheureusement. J'ai utilisé : ndiswrapper -i monDriver.inf, ainsi que pour le .sys, puis modprobe ndiswrapper comme lu dans un toturial. Mais aucun résultat ma carte wifi n'est toujours pas reconnu.

Le portable marche relativement bien sous Mandrake, j'en suis donc content, mais j'avoue être un peu déçu d'être continuellement dérangé par le bruit du ventilateur. Je me pose donc diverses questions. D'une part est ce que le kernel de Mandrake 10.1 Community est suffisant pour l'usage de l'ACPI (à priori oui vu que c'est un 2.6 je crois) ? D'autre part est il envisageable de baisser la puissance de son processeur de façon à déclencher le ventilateur moins souvent (sous la Linux, la gestion de la mémoire n'oblige pas à posséder un processeur trop important) ? Et enfin est ce que sur une distribution SuSE 9.2 professionnelle ce type de problème serait plus facilement corrigeable ? (car j'avoue être attiré par cette distribution)

Merci d'avance pour vos réponses.

Poste le Sunday 6 February 2005 19:02:37
Répondre     Citer    
Re: Problème de ventilateur sur un portable ACER
Envoyé par: Thalion

Bon je rajoute quelques informations qui pourrait peut être permettre de mieux cerner le problème...

Lorsque j'active l'acpi, le témoin de ma carte wifi s'allume et voici ce que me retourne quelques commandes :

si je ping mon routeur, voici ce qu'il me renvoit : destination host unreachable.
si par contre je ping l'adresse de ma carte réseau, elle reçoit bien.
enfin si je supprime ma connexion et que je tente de la créer, l'utilitaire bloque et echoue à la création.

Je n'arrive pas à configurer ma carte wifi qui ne possède aucun driver pour Linux. De plus j'en conclue qu'il y a un conflit avec cette dernière du fait que le témoin s'allume avec l'acpi et que je n'ai ensuite plus accès à ma carte réseau.

Est ce qu'il est probable que le problème vienne d'autre chose ou encore si cela vient bien d'un conflit entre ma carte wifi et ma carte réseau lorsque j'active l'acpi, est il possible de déactiver la carte wifi ? du moins quoi que ce soit tant que je puisse avoir l'acpi d'activé et la carte réseau.

Poste le Wednesday 9 February 2005 01:17:58
Répondre     Citer    
Re: Problème de ventilateur sur un portable ACER
Envoyé par: marc ferraton

pourrais-tu verifier la config avec
# lspci
dans les deux cas, çà aiderait mieux winking smiley
et de completer avec lspci -v pour les informations autour des cartes réseaux



L'homme qui parlait à l'oreille des PC @#%!

Poste le Wednesday 9 February 2005 03:05:54
Répondre     Citer    
Re: Problème de ventilateur sur un portable ACER
Envoyé par: Black_Wolf

Bien, pour une fois que je sais quelque chose...];-)

En fait, j'avais éssayé d'installer aussi Mandrake 10.0 sur mon portable (Presario 2120eu), et je suis partit me documenter sur Linux on Laptop, puis je suis tombé sur ceci: [clement.herbo.free.fr]
qui disait que l'ACPI ne fonctionnait pas sur ce portable, et qu'il fallais recompiler quelque chose!!! (c'est à ce moment que j'ai laché, car ça ne m'intérréssait pas pour ce que je voulais faire). Mais en tout cas, vas y faire un tour, ça t'éxpliqueras peut être pour ton problème!

Black_Wolf, modérateur sur LgTel.org

Poste le Wednesday 9 February 2005 10:52:49
Répondre     Citer    
Re: Problème de ventilateur sur un portable ACER
Envoyé par: satuxbien

Pour le ventilateur, il faut voir le bios sur un ACER 1360 il y a la possibilité de le laisser permanent.(?)
Pour la carte wifi, pas plus avancé :-(, je cherche encore et encore. Pour le moment la carte est détectée avec ndiswrapper et le driver windows 2000 installé mais pas celui d'xp car là pas de reconnaissance de la carte. Malgré la reconnaissance pas de réseau détecté #%b.
Pour info le réseau wifi marche juste à côté sur un autre portable packard bell avec carte pcmcia donc cela ne vient pas du routeur.
Si j'ai plus d'info, (je crie) euh non j'écris !

satuxbien, enfin pas tous les jours...

Poste le Tuesday 1 March 2005 13:41:13
Répondre     Citer    
Re: Problème de ventilateur sur un portable ACER
Envoyé par: Fufro

Pour le ventilateur, cherche pas avec l'ACPI
Cherche a activer le powernow pour ton processeur, ca permettar qu'il adapte sa vitesse a la charge (google est ton ami)
En gros :
modprobe powernow??? (depend du proco, pour mon 1522 c'est modprobe powernow-k8 je crois)
puis installe le demon cpufred (et edite /etc/cpufreqd.conf) pour lui faire bien adapter

Verifie la vitesse avec cat /proc/cpuinfo ou x86config -mhz (certaine commande peuvent etre faussé, je te dit tout de memoire).

J'ai installer une sarge, aprés m'etre bien embeter j'ai obtenu que tout marche nickel sauf :
modem interne
mise en veille prolongé (ca marche en texte, mais le module nvidia emepche le graphique)
une ou deux hotkeys (mais je cherche pas, je m'en fou, celle que je veux marche :p)

Poste le Wednesday 23 March 2005 08:36:55
Répondre     Citer    
Re: Problème de ventilateur sur un portable ACER
Envoyé par: p-s

Hello Thalion,

Je ne sais pas si tu as réglé ton pb de ventillateur.

J'ai la même machine que toi. J'avais le même pb. J'ai installé la distribution ubuntu et depuis tout va nickel : la ventilation (aussi silencieuse que sous windows), le touchpad mieux géré, ... Bref que du mieux sans rien n'avoir à paramétrer.

Bon courage

steph

Poste le Friday 1 July 2005 03:32:49
Répondre     Citer    
Re: Problème de ventilateur sur un portable ACER
Envoyé par: Chief Of Operation

Salut,

Une seule réponse à ta question : télécharge le dernier kernel 2.6 sur kernel.org et compile l'acpi en dur dans le noyau et alors comme moi "tu te seras soulagé le tux!!!"

@+

Poste le Friday 1 July 2005 18:27:18
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
Problème de ventilateur sur un portable ACER
Vous voulez savoir si votre matériel est supporté par Linux, ou vous avez un problème pour installer un module ? Ce forum est pour vous !

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons