Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
problème après l'installe
Envoyé par: -Lord-Lucifer-

Bonjour,

J'ai installé slackware 11 et quand je le redémare,
je n'accede pas à lilo.
Que faire ?
PS : j'ai déjà réinstallé 3 fois...
Merci

Poste le Thursday 17 May 2007 15:45:34
Répondre     Citer    
Re: problème après l'installation

Citation
-Lord-Lu
Que faire ?

Lire la documentation, et la relire. Lire aussi un bon livre sur Linux. Ca fait plusieurs jours de lecture....

Citation
-Lord-Lu
PS : j'ai déjà réinstallé 3 fois... Merci

A priori, ça ne sert strictement à rien de réinstaller N fois le même système. Normalement, l'installation est un procédé déterministe, de sorte que la recommencer pareil donnera le même résultat.

Il faut peut-être lancer l'installation de LILO. J'ai oublié les détails, car j'utilise GRUB et Debian.

Et je dois avouer que j'ai du mal à comprendre le choix d'une Slackware pour un néophyte qui n'a pas lu la documentation. Il existe des distributions plus simples à installer (Ubuntu par exemple), mais elles exigent quand même la lecture de la documentation, et celle d'un bon livre pour comprendre les fondamentaux. Installer/configurer/administrer un système (qu'il soit Linux, FreeBSD, Windows, ...) est plus complexe que sa simple utilisation. Linux est libre, mais pas gratuit: il demande des efforts d'apprentissage. L'alternative est de sous-traiter l'administration/configuration/installation, par exemple en achetant ce service.



----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Thursday 17 May 2007 16:05:25
Répondre     Citer    
Re: problème après l'installation
Envoyé par: -Lord-Lucifer-

Mon est problème est que LILO ne se lance pas ;-).

Poste le Thursday 17 May 2007 16:25:55
Répondre     Citer    
Re: problème après l'installation

Citation
-Lord-Lucifer-
Mon est problème est que LILO ne se lance pas .


C'est ambigu.



----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Thursday 17 May 2007 16:47:46
Répondre     Citer    
Re: problème après l'installe
Envoyé par: Mochi-mochi

Salut,

Ça dépend où tu as mis LILO (lors de la configuration avec liloconfig) : si c'est sur le MBR, il ne devrait pas y avoir de problème, si c'est sur le superblock de la partition racine, il faut t'assurer qu'elle est bootable (grâce à fdisk que tu peux lancer à partir du CD de boot, à la place de setup).

Poste le Thursday 17 May 2007 18:25:03
Répondre     Citer    
Re: problème après l'installe
Envoyé par: -Lord-Lucifer-

Lilo est en effet installé sur superblock.

Poste le Thursday 17 May 2007 19:45:24
Répondre     Citer    
Re: problème après l'installe
Envoyé par: -Lord-Lucifer-

Comment faire pour booter sur superbloke ?

Poste le Thursday 17 May 2007 21:12:32
Répondre     Citer    
Re: problème après l'installe

Citation
-Lord-Lucifer-
Comment faire pour booter sur superbloke ?

Commences par lire une documentation sur LILO et le MBR.



----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Thursday 17 May 2007 21:16:57
Répondre     Citer    
Re: problème après l'installe
Envoyé par: Mochi-mochi

Salut,

Deux solutions : celles que j'ai indiquée et qui passe par fdisk, ou celle qui consiste à "chrooter" à partir du CD d'install. Pour la dernière, tu chrootes, puis tu tapes liloconfig pour choisir le MBR comme base de chargement. Perso, je le mets toujours sur MBR et je n'ai jamais rencontré de soucis (cependant, je n'utilise que Slack, donc je me moque de pouvoir booter autre chose).

À part ça, sans aller jusqu'à te taper le A à Z de la théorie pingouine (le MBR n'est àmha franchement pas un fondamental), quelques tutos pratiques sont néanmoins indispensables pour utiliser une Slack. Autrement tu risques de passer à côté d'une expérience très formatrice et enrichissante juste pour ne pas avoir consacré quelques (demi-)heures par-ci par-là à ton système de base (tout dépendant de combien de temps tu est prêt à patienter avant d'avoir quelque chose de pleinement fonctionnel). Mais après, c'est à toi de voir pourquoi une Slack plutôt qu'autre chose, effectivement. ;-p

Poste le Friday 18 May 2007 14:56:14
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
problème après l'installe
Aide aux utilisateurs de la distribution Slackware et ses dérivées : Slax, Vector

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons