Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
xorgcfg problème
Envoyé par: raffiraffou

Bonjour à tous, je viens de réinstaller la Slackware 11.0 et de faire les dernières mises à jour. Alors sous kde, j'ai un problème de clavier : la touche shift ne fonctionne pas. Je me suis renseigné sur Internet et notamment sur LEA, mais rien ne fonctionne ... par la suite j'ai tenté de reconfigurer xorg ... pour cela j'ai lancé l'utilitaire xorgcfg ... mais hélas celui ci ne se lance pas et me met comme erreur :

Couldn't get keyboard
X Error of failed request: BadName (named color or font does not exist)
Major opcode of failed request: 45 (X_OpenFont)
Serial number of failed request: 815
Current serial number in output stream: 819

Peut être quelqu'un aurait-il une idée de ce qui se passe ... je précise que j'ai un clavier italien ... mais qu'il fonctionne sous linux sans environnement graphique (avant de lancer startx). Je vous remercie d'avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter.

Poste le Tuesday 24 April 2007 22:45:41
Répondre     Citer    
Re: xorgcfg problème

Il faut éditer à la main /etc/X11/xorg.conf (avec un éditeur comme emacs, nano, joe, ...), peut-être quelque chose comme
Section "InputDevice"
        Identifier      "Generic Keyboard"
        Driver          "kbd"
        Option          "CoreKeyboard"
        Option          "XkbRules"      "xorg"
        Option          "XkbModel"      "pc105"
        Option          "XkbLayout"     "it"
        Option          "XkbVariant"    "latin9"
EndSection


Mais je peux me tromper, n'ayant jamais (vu) de clavier italien. C'est évidemment la ligne XkbLayout qui compte.

----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Wednesday 25 April 2007 07:26:33
Répondre     Citer    
Re: xorgcfg problème
Envoyé par: raffiraffou

Merci pour votre réponse, mais hélas cela ne résout pas mon problème concernant la touche shift ...
Est-ce qu'il y a un fichier de configuration du clavier pour linux ... comme il en existe un pour X ?
Peut être qu'en recopiant la configuration du clavier de linux vers la configuration du clavier sous x (xorg.conf) cela fonctionnerait ... car visiblement xorg ne connaît pas le pilote de mon clavier ... ou peut être faut il forcer la touche shift ?
Merci encore

Poste le Wednesday 25 April 2007 12:14:01
Répondre     Citer    
Re: xorgcfg problème
Envoyé par: raffiraffou

Bon, j'ai réussi à résoudre ce problème ... donc pour ceux que ça intéresserait, voilà la méthode que j'ai utilisée : j'ai utilisé le logiciel xmodmap. Lors du chargement de Kde, le logiciel est lancé en lisant le fichier ~/.Xmodmap s'il existe. Je l'ai donc créé à l'aide de la commande xmodmap -pke > ~/.Xmodmap
Le fichier ainsi créé contient environ 200 lignes de la forme :
keycode numéro = suite de chaînes de caractères
Le numéro correspond au code renvoyé lorsqu'une touche est enfoncée (pour déterminer ce numéro, on peut utiliser le logiciel xev et appuyer sur la touche ... ce qui nous renvoie une suite d'information dont
keycode numéro )
La première chaîne de caractère de la suite de chaînes de caractères correspond au caractère obtenu lorsque l'on appuie sur la touche de code numéro. Les noms de touche se trouvent dans le fichier /usr/include/X11/keysymdef.h (on y trouve des définitions de variables dont le nom commence par "XK_" ... donc le nom d'une chaîne de caractère correspond au nom de la variable trouvée dans ce fichier keysymdef.h sans le "XK_"). Par la suite, le second élément de cette suite correspond au caractère obtenu lorsque l'on utilise shift avec cette touche (shift défini en dessous), le troisième lorsque l'on uilise Mod3(Alt GR) et le quatrième lorsque l'on uilise shift+Mod3.
De plus, il faut ajouter à la fin du fichier ces quelques lignes :
clear Shift
clear Lock
clear Control
clear Mod1
clear Mod2
clear Mod3
clear Mod4
clear Mod5
add Shift = Shift_L Shift_R
add Lock = Caps_Lock
add Control = Control_L Control_R
add Mod1 = Alt_L
add Mod2 = Num_Lock
add Mod3 = Mode_switch
add Mod4 = Meta_L

qui permettent de prendre en compte les touches spéciales (Mode_switch correspond à ALT GR).

J'espère que ces quelques explications succintes pourront aider certaines personnes ... en tout cas, pour moi cela fonctionne correctement à présent.
Merci encore Basile pour votre réponse

Poste le Friday 27 April 2007 00:02:35
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
xorgcfg problème
Aide aux utilisateurs de la distribution Slackware et ses dérivées : Slax, Vector

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons