Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Lancement de DHCP au démarrage Slack 10.2
Envoyé par: YuGiOhJCJ

Bonjour,
sous ma Slackware 10.2, je me connecte souvent en wifi(eth1) à un serveur DHCP pour obtenir une connexion à Internet.
Le prolème c'est qu'à chaque fois que je souhaite m'y connecter, je suis obligé de démarrer manuellement le script /etc/rc.d/rc.inet1 pour que dhcpd démarre sur mon PC et me donne une IP automatiquement.
Pourtant, ce script semble être lancé au démarrage car ma connexion ethernet(eth0) est biencic configurée.

Pourquoi dhcp n'est pas lancé au démarrage de ma machine?
Merci.

---

[yugiohjcj.cf]

Poste le Friday 13 October 2006 11:28:34
Répondre     Citer    
Re: Lancement de DHCP au démarrage Slack 10.2
Envoyé par: Mark Havel

Normal si tu n'as pas de réseau Wifi à proximité pour "brancher" ta carte Wifi, il est compréhensible que DHCP ne lui attribue pas d'adresse IP tout seul. Par contre, il est possible qu'un gestionnaire de carte Wifi puisse le faire à ta place lorsque tu arrives dans la zone d'influence d'un réseau Wifi. Mais en fait, même sous Windows il ne le fait pas tout seul si tu n'es pas au démarrage à portée d'un réseau Wifi. Ce n'est qu'une fois que tu en auras choisi un et le cas échéant rentré les bons paramètres que DHCP s'activera automatiquement.
C'est comme ça que je comprend ton problème. Il se peut qu'il y ait des subtilités que ton message ne met pas en lumière.

Poste le Friday 13 October 2006 22:15:34
Répondre     Citer    
Re: Lancement de DHCP au démarrage Slack 10.2
Envoyé par: YuGiOhJCJ

"Normal si tu n'as pas de réseau Wifi à proximité pour "brancher" ta carte Wifi, il est compréhensible que DHCP ne lui attribue pas d'adresse IP tout seul."

Nen lorque j'allume ma machine, je suis dans une zone couverte. D'ailleur en restant au même endroit, si j'execute le script /etc/rc.d/rc.inet1, une IP m'est attribuée par le serveur.

"Par contre, il est possible qu'un gestionnaire de carte Wifi puisse le faire à ta place lorsque tu arrives dans la zone d'influence d'un réseau Wifi."

Je ne recherche pas spécialement ça...

---

[yugiohjcj.cf]

Poste le Saturday 14 October 2006 11:39:06
Répondre     Citer    
Re: Lancement de DHCP au démarrage Slack 10.2
Envoyé par: Mark Havel

DHCP se lance quand même au démarrage de la machine puisque eth0 se voit attribuer une IP. Enfin, il le fait mail quoi. Là tout de suite maintenant, je vois pas pourquoi ça marche pas bien. J'étais tenté de demander s'il ne fallait pas dire dans le inet1.d de démarrer la carte wifi en DHCP, mais puisque une seconde exécution le fait fonctionner normalement... Tu es sûr que le driver de la carte est bien chargé au moment ou inet1.d se lance au démarrage ? Ce serait étrange, mais au point où ça en est dans l'étrangeté winking smiley.

Poste le Saturday 14 October 2006 12:07:34
Répondre     Citer    
Re: Lancement de DHCP au démarrage Slack 10.2
Envoyé par: YuGiOhJCJ

Oui je comprends tout à fait et je suis d'accord.
Ce qui est sûr, c'est que le script est lancé au démarrage puisque une IP m'est attribuée sur eth0(celle que j'ai moi même inscrit dans /etc/rc.d/rc.inet1.conf).
Ce qui est étrange, c'est que je ne vois pas du tout au démarrage DHCP qui tente de me donner une IP(de + cette étape est normalement suffisament lente pour que je la vois).
Donc le script semble zapper au démarrage le fait de configurer ma eth1, peut être parceque le driver n'est pas encore chargé à ce moment...Mais comment savoir si l'ordre d'execution du script est le bon?

Poste le Saturday 14 October 2006 13:17:53
Répondre     Citer    
Re: Lancement de DHCP au démarrage Slack 10.2
Envoyé par: Mark Havel

Je dois bien avouer mon ignorance en la matière. Je suppose que eth1 est bien renseigné et tout. Par contre, as-tu pensé que le nom du module pouvait être différent et qu'il fallait employer des alias quelque part dans cette affaire. Je me rappelle que je pouvais avoir à le faire avec ma carte wifi qui s'appelait ra0.

Poste le Sunday 15 October 2006 22:43:26
Répondre     Citer    
Re: Lancement de DHCP au démarrage Slack 10.2
Envoyé par: YuGiOhJCJ

"Le nom du modules pouvait être différent"
Tu veux dire quoi? module du kernel Linux? Si c'est ça je ne sais pas de quoi tu parles, ça dépasse mes connaissances.

---

[yugiohjcj.cf]

Poste le Monday 16 October 2006 07:58:31
Répondre     Citer    
Re: Lancement de DHCP au démarrage Slack 10.2
Envoyé par: Bouboul

Salut,
si j'ai bien suivin, ton dongle capte bien le signal wi-fi émis par le routeur, mais tu ne peuts pas encore surfer car tu n'as pas d'adresse ip qui t'as été attribué ..?

Pour résumer : si tu prends le kwifimanager, t'as bien la réception et à coté où il figure la ligne de l'ip..tu n'as rien...
C'est bien celà ?

Poste le Wednesday 18 October 2006 17:58:33
Répondre     Citer    
Re: Lancement de DHCP au démarrage Slack 10.2
Envoyé par: YuGiOhJCJ

Je ne suis pas connecté au serveur DHCP donc je n'ai pas d'IP effectivement.
Il me suffit de lancer le script pour l'obtenir.

/sbin/ifconfig ne m'affiche pas l'IP après avoir démarré ma machine.

---

[yugiohjcj.cf]

Poste le Friday 20 October 2006 14:19:48
Répondre     Citer    
Re: Lancement de DHCP au démarrage Slack 10.2
Envoyé par: Bouboul

Et t'as fait un chmod 744 pour : /etc/rc.d/rc.inet1 ?

Sinon ce que je fait pour obtenir une adresse ip c'est :
dhcpcd -d wlan0 <-- à remplacer suivant ton cas...


Poste le Friday 20 October 2006 17:54:06
Répondre     Citer    
Re: Lancement de DHCP au démarrage Slack 10.2
Envoyé par: YuGiOhJCJ

Les droits sur mon fichiers sont suffisants je pense:
$ ls -l /etc/rc.d/rc.inet1
-rwxr-xr-x 1 root root 8270 2005-09-07 22:44 /etc/rc.d/rc.inet1*

Oui j'utilise presque la même commande que toi pour obtenir l'IP. Celle du script rc.inet1 est celle ci:
/sbin/dhcpcd -d -t 60 ${DHCP_OPTIONS} ${1}

Mais je ne comprend pas pourquoi DHCP ne se lance pas au démarrage...

Sinon encore plus étrange : quand je suis passé de Slackware 10.2 à Slackware 11.0, les interfaces eth0 et eth1 se sont inversées. Mon eth0 est maintenant mon wifi et mon ethernet c'est eth1. Enfin bon...C'est Hors Sujet mais je voulais le signaler ^o^

---

[yugiohjcj.cf]

Poste le Friday 20 October 2006 19:16:50
Répondre     Citer    
Re: Lancement de DHCP au démarrage Slack 10.2
Envoyé par: Bouboul

oui, j'ai une autre bizarerie également...
Avec la slack 10.2.. je pouvais utiliser mon scaner canon avec xsane... Tandis qu'avec la slackware 11 il ne me propose que la carte vidéo en tant que périphérique de capture....

Poste le Monday 23 October 2006 18:25:57
Répondre     Citer    
Re: Lancement de DHCP au démarrage Slack 10.2
Envoyé par: YuGiOhJCJ

et bien grâce au passage à la slackware 11.0, je vois DHCP qui se lance au démarrage sur ma carte wifi. Peut être à cause de l'inversion des interfaces(eth1<->eth0).
C'est super :-)
Le problème est donc résolu.

---

[yugiohjcj.cf]

Poste le Wednesday 25 October 2006 08:47:12
Répondre     Citer    
Re: Lancement de DHCP au démarrage Slack 10.2
Envoyé par: Mark Havel

Ouais enfin, il y a truc bizarre dessous quand même non ?

Poste le Wednesday 8 November 2006 22:20:12
Répondre     Citer    
Re: Lancement de DHCP au démarrage Slack 10.2
Envoyé par: YuGiOhJCJ

C'est sûr...
En fait le problème n'était pas totalement résolu.
C'est aléatoire! Au démarrage j'ai parfois eth0 pour mon wifi mais desfois c'est sur eth1 qu'il est...Et pareil pour ma liaison ethernet.
Donc j'ai fait un script bash qui regarde en fonction de l'adresse MAC de ma carte réseau quelle est l'interface qui correpond et ca fonctionne bien comme ça...Mais bon je comprends vraiement pas pourquoi Slackware réagi comme ça.

---

[yugiohjcj.cf]

Poste le Saturday 11 November 2006 20:14:58
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
Lancement de DHCP au démarrage Slack 10.2
Aide aux utilisateurs de la distribution Slackware et ses dérivées : Slax, Vector

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons