Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Quels packages pour compiler son noyau ?
Envoyé par: Greg L.

Salut à tous,

Toujours occupé à batir une Slackware pour mon PC portable oldschool, j'ai besoin de compiler mon kernel pour vérifier si tout ce dont j'ai besoin pour gérer l'USB est activé.

Quand je tape un "make menuconfig", on me dit *** pas de règle pour fabriquer la cible "menuconfig" alors que j'ai bien installé le package kernel-source

Quelqu'un pourrait-il me mettre sur la piste ?

Merci !

Poste le Saturday 6 May 2006 14:16:54
Répondre     Citer    
Re: Quels packages pour compiler son noyau ?
Envoyé par: Clitocybe

Bonjour,

Hop !
[lea-linux.org]

Auquel il faut ajouter Perl et les diffutils... de plus il faut être dans le répertoire source du noyau avannt de lancer le make (-> /usr/src/<linux-version>, en root donc). ;-)

Poste le Saturday 6 May 2006 14:35:50
Répondre     Citer    
Re: Quels packages pour compiler son noyau ?
Envoyé par: Greg L.

C'est justement ce que j'ai fait, mais mon répertoire /usr/src reste désesperément vide ...

En fait, mon problème est que je n'arrive pas à monter une clé USB (testé avec deux clé qui sont parfaitement reconnue sur ma Ubuntu). Le portable en question étant ancien, la clé USB reste la méthode la plus pratique pour transféré des données dessus (car le lecteur CD a du mal avec les RW).

Voici ce que me sort dmesg quand je branche ma clé:
hub.c: new USB device 00:0b.0-1, assigned address 7
WARNING: USB Mass Storage data integrity not assured
USB Mass Storage device found at 7

Et le message d'erreur issu de la commande "mount -t vfat /mnt/sda /mnt/cle
mount: wrong fs type, bad option, bad superblock on /dev/sda
  missing codepage or other error
  In some cases useful info is found in syslog - try
  dmesg | tail or so

Et le résultat de dmesg | tail :
hub.c: new USB device 00:0b.0-1, assigned address 7
WARNING: USB Mass Storage data integrity not assured
USB Mass Storage device found at 7
SCSI device sda: 512000 512-byte hdwr sectors (256 Mcool smiley
sda: Write Protect is off
  sda: sda1
FAT: bogus logical sector size 20487
VFS: Can't find a valide FAT filesystem on dev 08:00

D'après ce que j'en comprends, la clé est bien reconnue une fois branchée, mais impossible de la monter.

Une idée ?

Poste le Saturday 6 May 2006 16:43:16
Répondre     Citer    
Re: Quels packages pour compiler son noyau ?

Utilises les mtools pour lire ta clef. Par exemple dans /etc/mtools.conf tu pourrais avoir
drive z: file="/dev/sda1"

drive y: file="/dev/sdb1"

drive u: file="/dev/uba1"

mtools_skip_check=1
et tu copies un fichier foo.tar de la clef vers /tmp par la commande
mcopy -vm z:foo.tar /tmp
(remplaces z: par y: ou u: s'il le faut)

RTFM pour les détails.

----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Saturday 6 May 2006 17:06:33
Répondre     Citer    
Re: Quels packages pour compiler son noyau ?
Envoyé par: Clitocybe

Hmmm... bizarre, je n'ai aucun soucis avec mes clés (USB1 & USB2) et je n'utilise pas les mtools... quel point de montage as-tu ajouté dans ton fstab ?

Pour le noyau, j'ai vraiment du mal à saisir... tu as fait un installpkg kernel-source-<...> et tu n'as rien dans ton /usr/src ? Vérifie le chemin d'installation des fichiers avec un less /var/log/packages/kernel-source-<...>.

Poste le Saturday 6 May 2006 18:01:06
Répondre     Citer    
Re: Quels packages pour compiler son noyau ?
Envoyé par: Greg L.

Oups, j'avais confondu kernel-headers et kernel-source.

Basile, tu passes toujours par ça pour monter une clé USB ?
Ce qui m'étonne, c'est que tout marche parfaitement sur ma Ubuntu ou les clés se montent automatiquement sans problème de FS, et que ma Slackware m'insulte copieusement.

Je vais vérifier que les modules nécessaires sont installés (je sais que le module scsi ne l'est pas, mais est-il vraiment nécessaire ?).

Poste le Sunday 7 May 2006 11:07:53
Répondre     Citer    
Re: Quels packages pour compiler son noyau ?
Envoyé par: Clitocybe

Sur Slackware, il faut ajouter l'entrée dans le /etc/fstab à la mano... chez moi :
/dev/sda1        /mnt/usbdsk      vfat        noauto,user      0   0
Ensuite, tu crées le point de montage idoine :
mkdir /mnt/usbdsk
... et normalement ça roule... en fait il faudrait que tu sois plus précis sur ce que tu fais et sur les messages d'insultes que tu reçois...

Poste le Sunday 7 May 2006 11:40:19
Répondre     Citer    
Re: Quels packages pour compiler son noyau ?
Envoyé par: Clitocybe

Oups, j'ai pas vu mais tu as bien publié ton message d'erreur... :-p

Théoriquement ce n'est pas
mount -t vfat /mnt/sda /mnt/cle
mais :
mount -t vfat /dev/sda1 /mnt/cle
Pour la première erreur je pense à une erreur de transcription, mais pour la deuxième, j'obtiens exactement la même erreur que toi avec ma clé.

Poste le Sunday 7 May 2006 11:51:03
Répondre     Citer    
Re: Quels packages pour compiler son noyau ?
Envoyé par: Greg L.

Merci pour le tuyau.
Pour le coup du mount /mnt/sda, c'était bien une faute de frappe !

J'arrive maintenant à monter correctement ma clé, mais mon système refuse maintenant de la démonter, me disant que le périphérique est occupé ! J'ai résolu le truc avec un "umount -lft vfat /mnt/cle", mais je trouve ça un peu étonnant.

Ma Slackware mini se construit tout doucement ... je n'ai plus qu'à accélérer le démarrage !

Poste le Sunday 7 May 2006 12:53:24
Répondre     Citer    
Re: Quels packages pour compiler son noyau ?
Envoyé par: Greg L.

Si je peux abuser, j'ai plusieurs modules qui se chargent dans mon rc.d ... où est-ce que je peux trouver de la doc sur leur utilité ?

J'ai déjà commencé par retirer les droits d'exécution au module rc.pcmcia tant que je n'utilise pas ces cartes.
Je me demandais aussi s'il était nécessaire de garder rc.hotplug, dans le sens où mon matériel ne risque pas trop d'évoluer (puisque c'est un ordinateur portable).

Voici ce que j'ai comme modules :
- rc.4
- rc.6
- rc.acpid (utile pour un vieux portable Pentium ?)
- rc.alsa
- rc.font.new
- rc.hotplug
- rc.K
- rc.keymap
- rc.local
- rc.M
- rc.modules
- rc.S
- rc.serial (à virer surement, si je ne me sers pas du port série)
- rc.syslog (utile ?)
- rc.sysvinit

Poste le Sunday 7 May 2006 13:12:04
Répondre     Citer    
Re: Quels packages pour compiler son noyau ?

Citation
Greg L.
Basile, tu passes toujours par ça pour monter une clé USB ?

Bien sûr, mais les mtools ont l'énorme intérêt de ne pas monter la clé, mais de pouvoir l'utiliser directement. j'insère la clé dans le port USB, et je tapes directement mes commandes, par exemple
mcopy -v monfichier.tar z:
pour copier un fichier monfichier.tar du disque dur vers la clef,
mdir z:
pour lister la clef, et
mcopy -v z:monfichier.tar tmp/
pour copier ce fichier monfichier.tar de la clef vers mon répertoire tmp/ sur le disque.
j'utilise aussi les commmandes mdel et mformat

Toutes ces commandes marchent sans montage; si je retire la clef trop tôt, mon noyau n'est pas dans un état bizarre, .... et ces commandes marchent sans configuration autre que /etc/mtoools.conf, par exemple en ayant booté en single-user

----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Sunday 7 May 2006 16:04:31
Répondre     Citer    
Re: Quels packages pour compiler son noyau ?
Envoyé par: Clitocybe

Citation
Greg L.
J'arrive maintenant à monter correctement ma clé, mais mon système refuse maintenant de la démonter, me disant que le périphérique est occupé ! J'ai résolu le truc avec un "umount -lft vfat /mnt/cle", mais je trouve ça un peu étonnant.
Quelque chose me dit que si ton PC est vieux, il est en USB 1.0... c'est beaucoup plus lent si tu as l'habitude avec de l'USB 2.0. En fait il arrive souvent qu'il y ait un temps entre le transfert des fichiers via le terminal et l'arrivée effective sur la clé. Tant que le périphérique est indiqué occupé, il faut attendre...

J'ai également l'impression que c'est lié au vfat... ma clé backup est en reiserFS, ça va nettement plus vite (du moins c'est comme ça que je sens la chose)...

En tout cas gaffe, j'ai déjà bousillé une clé faute de patience (et de compréhension). ^o^

Pour les fichiers de conf, je ne vois a priori pas de choses vraiment en trop. rc.serial est dans les util-linux et syslog sert pour les logs système (paquet sysklogd)... de toute manière fais un du -sh /et/rc.d/, tu vas voir que ça prend pas grand chose (moins de 200k). Mieux vaut un petit peu d'espace disque en moins qu'un gros problème en plus. :-p

Pour l'accélération du démarrage, il y a quelques astuces ici : [slackfr.org] (à prendre tout de même avec des pincettes pour certaines).

Poste le Sunday 7 May 2006 20:56:23
Répondre     Citer    
Re: Quels packages pour compiler son noyau ?
Envoyé par: Greg L.

Basile> Je comprends l'utilité du truc, mais je doute que ça puisse être très utile dans un environnement intégré, comme Gnome par exemple.

Pour ce qui est des services au démarrage, ce n'est pas un problème de place, mais surtout pour accélérer le démarrage du système. Quand mon vieux coucou était sous windows 98, j'ai l'impression que ça bootait plus vite que ça et je veux surtout me débarasser du superflu.

Poste le Tuesday 9 May 2006 09:53:42
Répondre     Citer    
Re: Quels packages pour compiler son noyau ?

Citation
Greg L.
Basile> Je comprends l'utilité du truc, mais je
doute que ça puisse être très utile dans un environnement intégré, comme Gnome par exemple.

Au contraire, les commandes Linux marchent dans n'importe quel environmment, il suffit d'y démarrer un émulateur de terminal (genre xterm, aterm, .... que sais-je encore) et tous les environnements en ont un.

Bien sûr, comme les mtools ne font pas de montage, l'usine à gaz qui t'affiche les fichiers n'affichera pas les fichiers sur la clef (je ne me sers jamais de ces choses là, la commande ls et le globbing du zsh sont tellement plus confortables, et utilisables sans toucher à la souris).

Il ne faut pas sous-estimer la ligne de commande; quand on la connait, c'est l'interface la plus rapide et la plus agréable à Unix.


----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Saturday 13 May 2006 13:55:35
Répondre     Citer    
Re: Quels packages pour compiler son noyau ?
Envoyé par: Greg L.

T'inquietes pas Basile, j'utilise la ligne de commande tous les jours, mais pour ce genre de manipulations, je préfère que ça soit intégré à mon environnement de bureau.

Poste le Wednesday 17 May 2006 15:26:57
Répondre     Citer    
Re: Quels packages pour compiler son noyau ?

L'intérêt des mtools c'est d'éviter un montage (fut-il automatisé par udev ou hotplug) de sorte que le noyau ne souffre pas même si la clef est enlevée brutalement

----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Friday 19 May 2006 19:09:42
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
Quels packages pour compiler son noyau ?
Aide aux utilisateurs de la distribution Slackware et ses dérivées : Slax, Vector

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons