Je me réponds un peu à moi même puisqu'après avoir pris le temps de chercher sérieusement les origines du problème, j'en suis venu à appliquer la solution assez radicale mais efficace suivante :
* Virer complètement le répertoire .fonts de l'utilisateur.
* Copier le fichier .fonts.conf et .fonts.cache de root à la racine du répertoire utilisateur.
* En root, aller dans /usr/X11R6/lib/X11/fonts/TTF et faire un chmod 755 *.ttf.
Pour rappel de mes déboires avec les polices de caractères sous Linux, il faut dire que j'ai longuement subi un choix très restreint de polices, pour des raisons qui m'échappaient totalement. Résultat, les sites webs s'affichaient avec des caractères soit minuscules soit trop gros soit complètement irréguliers (mention spéciale aux commentaires chez LinuxFR). C'était très énervant et rendait le surf Linuxien très inconfortable en comparaison de Windows. Jusqu'à ce que je trouve les polices DejaVu qui ont un peu arrangé la situation. Et enfin, je me suis rendu compte que le fait que root ait accès sans problèmes à toutes les polices "windowsiennes" installées et pas mon utilisateur soit pour le moins probablement une sombre histoire de droits d'accès.
Le temps de retrouver où exactement se trouvaient les vrais fichiers de polices de caractères (donc à priori, pas dans /usr/local/share/fonts), sans passer par fonts:/ de Konqueror --trop facile, les propriétés affichées diffèrent de ce qui est sur le système de fichier et on ne peut rien éditer par ce biais-là-- et c'est réglé.
Et pour l'instant, je suis assez agréablement surpris par la bonne qualité de l'affichage. C'est nettement mieux qu'avant quoiqu'un peu baveux par rapport à Windows, enfin, un petit peu moins net quoi.
Poste le Tuesday 5 December 2006 21:53:53