Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Voler les polices de Windows
Envoyé par: Mark Havel

Sous Mandriva, j'ai vu qu'il y a dans le panneau de contrôle un utilitaire pour récupérer les polices de caractères de Windows. Je voulais savoir si c'est possible de faire une opération similaire avec la Slackware, quitte à passer par un script shell ou quelque chose de moins plug'n'play que le "cliquer ici pour récupérer les polices de Windows". Je trouve en effet que ça manque de polices et que le rendu de ces dernières est d'une manière générale plus crade que sous Windows.

Poste le Thursday 27 October 2005 22:30:14
Répondre     Citer    
Re: Voler les polices de Windows

Il existe un serveur de font truetype xfstt

De mémoire, je n'ai eu qu'a mettre les polices truetype dans /usr/share/fonts

--
Brugmans Frédéric

[www.brugmans.net]
[triathlon.sport-challenge.be]

Poste le Tuesday 1 November 2005 22:07:15
Répondre     Citer    
Re: Voler les polices de Windows
Envoyé par: mortem

mettre tes fonts dans dossier par ex : /usr/X11R6/lib/X11/winfonts/
ajoute ce chemin dans /etc/fonts/fonts.conf et /etc/X11/xorg.conf, fais "mkfontscale /usr/X11R6/lib/X11/winfonts/" puis fc-cache, reboot le serveur X et voilà.

Poste le Sunday 22 January 2006 19:48:41
Répondre     Citer    
Re: Voler les polices de Windows
Envoyé par: Mark Havel

Je me réponds un peu à moi même puisqu'après avoir pris le temps de chercher sérieusement les origines du problème, j'en suis venu à appliquer la solution assez radicale mais efficace suivante :

* Virer complètement le répertoire .fonts de l'utilisateur.
* Copier le fichier .fonts.conf et .fonts.cache de root à la racine du répertoire utilisateur.
* En root, aller dans /usr/X11R6/lib/X11/fonts/TTF et faire un chmod 755 *.ttf.

Pour rappel de mes déboires avec les polices de caractères sous Linux, il faut dire que j'ai longuement subi un choix très restreint de polices, pour des raisons qui m'échappaient totalement. Résultat, les sites webs s'affichaient avec des caractères soit minuscules soit trop gros soit complètement irréguliers (mention spéciale aux commentaires chez LinuxFR). C'était très énervant et rendait le surf Linuxien très inconfortable en comparaison de Windows. Jusqu'à ce que je trouve les polices DejaVu qui ont un peu arrangé la situation. Et enfin, je me suis rendu compte que le fait que root ait accès sans problèmes à toutes les polices "windowsiennes" installées et pas mon utilisateur soit pour le moins probablement une sombre histoire de droits d'accès.
Le temps de retrouver où exactement se trouvaient les vrais fichiers de polices de caractères (donc à priori, pas dans /usr/local/share/fonts), sans passer par fonts:/ de Konqueror --trop facile, les propriétés affichées diffèrent de ce qui est sur le système de fichier et on ne peut rien éditer par ce biais-là-- et c'est réglé.

Et pour l'instant, je suis assez agréablement surpris par la bonne qualité de l'affichage. C'est nettement mieux qu'avant quoiqu'un peu baveux par rapport à Windows, enfin, un petit peu moins net quoi.

Poste le Tuesday 5 December 2006 21:53:53
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
Voler les polices de Windows
Aide aux utilisateurs de la distribution Slackware et ses dérivées : Slax, Vector

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons