Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
using_dma = 0 (off)
Envoyé par: GregL

Hello,

J'ai un problème avec une ancienne config sur laquelle j'ai installé slackware 10.2 car il me dit que le mode dma de mon disque dur est desactivé.
Là où ça coince c'est que visiblement les paramètres du noyau sont activés (Generic PCI bus-master DMA support et Use PCI DMA by default when available), au niveau du bios rien ne me semble anormal et si j'utilise l'utilitaire pour modifier les divers paramètres du hd rien ne concerne le mode dma .

Comment est-ce que je pourrais résoudre cela ?

Config :
Asus P3BF (Intel 440BX)
Hd Hitachi 80 Go


Note : Hdparm m'indique que j'utilise le mode UDMA2 et que le mode dma est désactivé .

Poste le Friday 21 October 2005 16:33:59
Répondre     Citer    
Re: using_dma = 0 (off)
Envoyé par: Cyrille

Bonjour,

Perso. pour activé le DMA en 32 bit de mon disque dur j'ai rajouté ça dans /etc/rc.d/rc.local

# -----------------------------------
# Optimisation disque dur 1
hdparm -c 1 /dev/hda > /dev/null
echo "Optimisation disque dur 1 : 32 bit"
hdparm -c 1 /dev/hdb > /dev/null
echo "Optimisation disque dur 2 : 32 bit"

L'astuce sur LEA est là, je te conseille de la lire
[lea-linux.org]

ainsi qu'un man hdparm

Espere avoir répondu à ta question

++
Cyrille

Poste le Saturday 22 October 2005 10:40:18
Répondre     Citer    
Re: using_dma = 0 (off)
Envoyé par: GregL

Merci pour l'info ,je vais essayer mais ne vaudrait-il pas mieux passer ce genre de paramètres à l'initialisation du système ( /etc/rc.d/rc.S)?

Poste le Saturday 22 October 2005 11:42:33
Répondre     Citer    
Re: using_dma = 0 (off)
Envoyé par: GregL

Je viens d'essayer et malheureusement ça ne joue pas non plus .
Je peux activer le mode 32bits mais pas le mode dma de cette façon ... :-/

5.5 MB/s ... ça fait 2 fois moins que sur portable de même génération :-/

Poste le Saturday 22 October 2005 15:12:18
Répondre     Citer    
Re: using_dma = 0 (off)
Envoyé par: Cyrille

Bonjour,

C'est marrant ça car un man hdparm semble dire que c'est possible...
-d     Disable/enable the "using_dma" flag for this  drive.   This  option
              now works with most combinations of drives and PCI interfaces which
              support DMA and which are known to the IDE driver.  It  is  also  a
              good  idea to use the appropriate -X option in combination with -d1
              to ensure that the drive itself is programmed for the  correct  DMA
              mode,  although  most  BIOSs  should  do this for you at boot time.
              Using DMA nearly always gives the best performance, with  fast  I/O
              throughput and low CPU usage.  But there are at least a few config-
              urations of chipsets and drives for which DMA does not make much of
              a  difference,  or  may  even slow things down (on really messed up
              hardware!).  Your mileage may vary.

Désolé je ne vois rien d'autre.
Tente peut être ta chance sur un forum international style [www.linuxquestions.org] ...

Bon week end

++
Cyrille

----------------
LAPTOP DEBIAN Lenny. Amd64. (Gnome) | Dell Inspiron 1525n
LAPTOP DEBIAN Etch. Amd64. (Xfce / Gnome) | Toshiba A20
DESKTOP DEBIAN Lenny.

Poste le Sunday 23 October 2005 09:32:09
Répondre     Citer    
Re: using_dma = 0 (off)
Envoyé par: GregL

Vu mon niveau en Anglais ,ça risque d'être un peu difficile .
En fait actuellement je me demande si mon Asusp3b-F supporte réellement cette fonction ...
Je vais essayer de changer de section pour voir et merci pour toutes ces diverses infos .

Poste le Sunday 23 October 2005 16:31:52
Répondre     Citer    
Re: using_dma = 0 (off)
Envoyé par: GregL

Je voulais juste vous dire qu'au final mon problème ne provenait de la carte mère ou de la configuration de mon système mais simplement d'un disque dur défectueux . Pourtant il passait et il passe encore tout les tests de Drive fitness sans problème ...:-/

A+

Poste le Wednesday 2 November 2005 23:22:42
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
using_dma = 0 (off)
Aide aux utilisateurs de la distribution Slackware et ses dérivées : Slax, Vector

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons