Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
OpenOffice Slackware 10.0
Envoyé par: vduc

Bonjour

Je débute totalement,
J'ai récupéré un vieux portable et ai installé Slackware 10.0 (uniquement les dossiers A et AP car je veux comprendre ce que je fais, et j'y prends goût)
Je commence à comprendre petit à petit, et je désire installer des paquetages et uniquement ceux qui m'intéresse

Question: Dans linuxPackages, le paquet OpenOffice.tgz n'existe pas pour SLK 10.0 mais pour 10.1; alors comment faire? upgrader en 10.1 obligatoirement (qui pour l'instant me parait trop compliqué pour moi) ou installer par l'intermédiaire des sources (mais alors lesquelles exactement?)

Merci d'avance

Poste le Saturday 9 July 2005 11:56:26
Répondre     Citer    
Re: OpenOffice Slackware 10.0
Envoyé par: Cyrille

Bonsoir,
Le mieux (à mon avis) c'est d'installer à partir des sources que tu recupéreras sur le site officiel.
Tu peux faire au passage ton propre package (utilitaire checkinstall).
Pour openoffice :
[fr.openoffice.org]
et les sources : [download.openoffice.org]
(mais je ne pense pas qu'il soit nécessaire de passer par un package pour ce type de programme)
Bon courage
++
Cyrille

Poste le Friday 22 July 2005 20:57:55
Répondre     Citer    
Re: OpenOffice Slackware 10.0
Envoyé par: vduc

Bonjour,
Merci pour ta réponse, je n'ai jamais utilisé checkinstall et je vais surement m'y mettre d'autant qu'un .tgz existe déjà.

En fait personne n'ayant répondu auparavant je pensais que c'était l'équivalent d'un RTFM et j'ai donc fait des recherches. Les programmes installés directement par les sources semblent donc être une bête noire, pas tant pour installer (on trouve partout le classique ./configure, make, make install (beaucoup moins parle du make clean qui a quand même l'air utile) mais plutôt pour désinstaller.

N'étant pas informaticien, programmeur...mais tout simple utilisateur curieux, j'ai encore du mal à comprendre exatement comment un programme s'installe (différence entre /usr, /usr/local, /opt (qui ne semble pas exister sous slack)), certains programmes s'intallent directement dans /usr/local d'autres pas d'ou l'intêret de bien lire le fichier INSTALL, etc... C'est pas faute de chercher (howto, google groups (surtout en anglais pour avoir plus de réponse), LFS....

Pour la désinstallation d'un programme compilé, c'est encore pire :
- certains proposent de refaire ./configure puis make uninstall mais parfois l'uninstall n'est pas présent;
- d'autres d'extraire sans installer par tar tzvf logiciel_a_installer > nouveau_fichier pour pouvoir reprendre tout ce qui va être installer et pour ensuite les reprendre un par un et les effacer manuellement;
- d'autres d'utiliser le Makefile (là j'ai pas compris comment, car je sais pas trop ce qu'est le makefile ...).

Tout ça n'est donc pas simple, y a-t-il un document que je n'ai pas consulté qui me donnerai la lumière, ou quelqu'un pourrai-t-il m'éclairer directement via ce post?

En attendant je continue de RTFMé
D'avance merci
vduc (un débutant curieux)


Poste le Saturday 23 July 2005 12:15:09
Répondre     Citer    
Re: OpenOffice Slackware 10.0
Envoyé par: Perramus

Bonjour,

Openoffice existe en archive standalone (binaire qui contient tout le nécessaire ou presque pour fonctionner sur n'importe quelle distrib', et il ne me semble pas que les tar.gz proposé soient des sources mais bien des standalones).

Ce que je fais perso :

1- création de /usr/local/standalone
2- mise en place de openoffice -> /usr/local/standalone/openoffice
3- création d'un lien symbolique (ln -s chemin_de_soffice /usr/local/bin/soffice) dans /usr/local/bin/ pour pouvoir appeler simplement (sans donner le chemin absolu) soffice.

Autrement pour plus d'infos sur la fabrication de tgz, tu peux consulter les slackbuilds et autres puis poser tes questions ici : [slackfr.org] ainsi que cette doc sur Léa : [lea-linux.org] :-)

Poste le Saturday 23 July 2005 19:03:48
Répondre     Citer    
Re: OpenOffice Slackware 10.0
Envoyé par: Cyrille

Bonsoir,
Je te conseille vivement d'utiliser checkinstall pour la gestion de tes paquets
(d'autres outils doivent exister aussi, mais je ne les utilise pas)
En gros (de tête) : tu l'installes. Ca te crée un utilitaire en ligne de commande # checkinstall que tu utilises de la maniere suivante :
Repertoire des sources :
$ ./configure
$ make
# et là à la place du traditionnel make install tu utilises checkintsall et te laisse guider (création d'un paquet, installation de ce paquet...)
Puis pour retirer un programme : removepkg ou tu passes par pkgtool (si le programme a été installé via un package il doit y figurer)
Donc voilà
Bon courage,
Cyrille

Poste le Sunday 24 July 2005 18:47:13
Répondre     Citer    
Re: OpenOffice Slackware 10.0
Envoyé par: vduc

Bonjour,

Perramus, j'ai suivi tes conseils (j'ai d'ailleurs appris un nouveau mot: standalone); j'ai bien créé /usr/local/standalone/Openoffice114, et installé OpenOffice1.1.4 dans celui-ci; par contre le répertoire usr/local/OpenOffice.org1.1.4 s'est quand même créer automatiquement, comprenant notamment un répertoire program et share beaucoup plus complet que dans le répertoire que j'ai créé, mais il n'y a pas soffice, alors qu'il est présent dans mon répertoire standalone. En ce qui concerne le lien symbolique, je n'ai pas bien compris où le mettre ni comment et à quoi ça sert (dans mon menu Fluxbox j'ai donné le chemin d'execution suivant /usr/local/standalone/Openoffice114/soffice).

Cyrille, je n'ai pas utiliser checkinstall, car je veux encore bien comprendre comment se fait une installation correcte à partir des sources, mais je vais surement m'y mettre. Les slackbuilds me paraissent trop compliqué pour moi (et j'ai bien compris que Perramus était l'as du slackbuild;-p)

Par ailleurs pourquoi n'y a-t-il pas de répertoire /opt dans la Slackware?

D'avance merci pour vos lumières
Vduc

Poste le Thursday 28 July 2005 16:24:15
Répondre     Citer    
Re: OpenOffice Slackware 10.0
Envoyé par: Cyrille

Citation
auteur
Par ailleurs pourquoi n'y a-t-il pas de répertoire /opt dans la Slackware?
Perso. j'en ai un
cyrille@xxxxx:/$ ls /opt/
kde/ www/

Pour les questions organisation / structure slack, tu peux visiter : [www.slackbook.org]
tu devrais trouver des reponses (pour /opt, c'est là [www.slackbook.org], par exemple)

Par ailleurs tu y trouveras tout sur la gestion des packages

++
Cyrille

Poste le Thursday 28 July 2005 19:21:39
Répondre     Citer    
Re: OpenOffice Slackware 10.0
Envoyé par: vduc

Bonjour,

Cyrille, ça y est, je suis convaicu pour l'utilisation de checkinstall qui a l'air vraiment trés simple.

Par contre, je persiste, je n'ai pas de répertoire /opt sur mon portable (vieux Compaq Armada 110), avec Slackware 10.0 ?-(.
Est-ce par ce que je n'ai installé que le minimum (les tgz de classe A et AP; je n'ai pas installé KDE mais fluxbox)?

Vduc

Poste le Friday 29 July 2005 13:25:57
Répondre     Citer    
Re: OpenOffice Slackware 10.0
Envoyé par: Cyrille

Citation
SlackBook

opt

Optional software packages. The idea behind /opt is that each software package installs to /opt/software-package, which makes it easy to remove later. Slackware distributes some things in /opt (such as KDE in /opt/kde), but you are free to add anything you want to /opt.

Voici ce que l'on trouve dans le slack book [www.slackbook.org], donc repertoire optiionnel, en fonction des programmes/packages installés.
Ca depend effectivement de ce que tu as mis sur ta machine

Bon courage

++

Cyrille

Poste le Friday 29 July 2005 17:52:58
Répondre     Citer    
Re: OpenOffice Slackware 10.0
Envoyé par: vduc

Merci de la précision, j'avais lu le slackbook, mais j'avais compris que le répertoire /opt était systématiquement créé et que parfois des paquetages s'y installaient.

Encore merci pour tout

Vduc, emballé par slack

Poste le Saturday 30 July 2005 12:48:40
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
OpenOffice Slackware 10.0
Aide aux utilisateurs de la distribution Slackware et ses dérivées : Slax, Vector

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons