Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
perdu en slack 10.1
Envoyé par: Cangamra

Bonjour à tous,
depuis quelques jours, j'essaye de faire fonctionner une installation modeste sur un pc ancien (pentium mmx 166 MHz avec 32 Mo de RAM, et 1.5 Mo de DD).
Utilisant par ailleurs une slackware 9.1 depuis fin 2003, et appréciant son fonctionnement ... mais n'ayant plus les cédéroms, j'ai installé une 10.1, et pour X : blackbox.
Le poste ne servira qu'à envoyer des mails et éventuellement à naviguer sur internet. Thunderbird étant trop gourmant en ressource pour cette config, je souhaite installer un client mail léger ... et là ça ne va plus ...
Premier essai : sylpheed 1.0.5, après avoir installé les bibliothèques : segmentation fault lors du "configure"
Deuxième essai : pour utiliser mutt, je préfère installer postfix .... même punition.
Je ne sais pas dans quelle direction chercher sachant que je ne connais rien à l'utilisation de GCC (version 3.3.4).
Peut-il y avoir incompatibilité entre le matériel et la compilation ?
Est-il conseillé d'installer une autre version de gcc ? (si oui, il ne me restera plus qu'à trouver un gcc package pour slackware et compatible avec mon bas-débit)
Pensant avoir mal installé slackware j'ai reformatté et réinstallé en prenant le plus de librairies et outils de développement possible. En vain.

Au point où j'en suis, je ne sais pas si je dois m'orienter vers une autre distribution dont j'ai les cédéroms comme mandrake 7.1 ou redhat 7.1, sachant qu'aucun ne me propose un windowmanager léger comme blackbox.

Merci d'avance pour vos conseils.

Poste le Thursday 30 June 2005 10:35:56
Répondre     Citer    
Re: perdu en slack 10.1
Envoyé par: Jonesy's

Bonsoir,

Sylpheed, 1.0.5 ou 2.0.0betaX, fonctionnent très bien sous Slackware 10.1 (ou -current). J'ai toujours utiliser sylpheed avec ma slackware, je n'ai jamais eu de soucis.

Peux-tu en dire plus sur comment et avec quelles options tu compiles et les messages d'erreurs exactes ?

Tu trouveras "mon" slackbuild pour compiler Sylpheed ici :
[slackfr.org]
Attention, il ne sera pas utilisable tel quel chez toi, car j'utilisais sudo pour éviter de compiler en root et que je compile sylpheed avec le support gpg. Donc bibliothèques supplémentaires non officielles.

@+

--- Marchons seul, sans faire le mal, sans rien attendre, tel l'éléphant qui traverse la forêt. ---

Poste le Thursday 30 June 2005 20:48:41
Répondre     Citer    
slack 10.1 et sylpheed 1.0.5
Envoyé par: Cangamra

Bonjour,
merci pour ta réponse,
Voilà ce que j'ai fait : je suis reparti de zéro en réinstallant Slackware.
Choix individuel des paquetages :
A : choix recommandé dans l'article "Linux From Slack" publié chez LEA avec en moins : acpid et reiserfsprog
AP : choix recommandé dans l'article "Linux From Slack"
D : choix recommandé par l'installeur
L : choix recommandé par l'installeur avec en plus glibc-18n
N : choix recommandé dans l'article "Linux From Slack" avec en plus mutt
X : choix recommandé dans l'article "Linux From Slack" avec en plus x11-devel
XAP : abiword, blackbox, fluxbox, xfce, gnuchess

À la lecture de votre fichier build, je ne vois pas d'option particulière (hormis celles d'optimisation et pour gpg) donc, simple ./configure puis make et là :
mainwindow.c: In function `send_queue_cb':
mainwindow.c:2785: internal compiler error: Segmentation fault

(l'erreur n'arrive donc plus au même endroit que dans l'installation précédente)

Aurais-je dû spécifier une option particulière adaptée à ma configuration matérielle ou à Slackware ?

Poste le Friday 1 July 2005 16:08:35
Répondre     Citer    
Re: slack 10.1 et sylpheed 1.0.5
Envoyé par: Jonesy's

Bonsoir,

J'avoue que je suis perplexe. Si le .configure passe et se termine correctement, avec Sylpheed, en général derrière il n'y a aucun problème.

Selon moi le problème vient qu'il manque un ou plusieurs packages dont le configure de Sylpheed ne détecte pas l'absence et la nécessité. Maintenant comment savoir quel(s) package(s) il manque... ?

J'ai essayé de regarder suivant tes indications quels packages sont présents et comme le configure passe on peut déjà éliminer tous les "gros" packages évidents tel que make, gtk+ etc... Donc cela doit être un "petit".

J'ai téléchargé les sources de la 1.0.5, et je les ai compilées sans problème avec un ./configure simple. Donc sans gpg, ssl, and co.
Je n'ai aucune erreur. (note ch'uis en -current)

Fournis nous ta liste des packages installés :
ls -1 /var/log/packages/*

J'essayerai de voir ce qui peut manquer.
@+

--- Marchons seul, sans faire le mal, sans rien attendre, tel l'éléphant qui traverse la forêt. ---

Poste le Friday 1 July 2005 19:28:26
Répondre     Citer    
Re: slack 10.1 et sylpheed 1.0.5
Envoyé par: debusy

Pourquoi ne pas installer un paquet tout fait ?
[www.linuxpackages.net]



---
N'oublie pas que le grand chêne a été un jour un petit gland.

Poste le Saturday 2 July 2005 00:16:49
Répondre     Citer    
Re: slack 10.1 et sylpheed 1.0.5
Envoyé par: Cangamra

Bonjour à tous,
et merci à Jonesy's et Debusy,

j'ai mis la liste des packages là : [krikrilolo.free.fr]

Pour ce qui est d'installer directement un paquet tout fait, je viens d'essayer avec "sylpheed-1.0.5-i486-1maew.tgz" ... et ça ne passe pas non plus : il manque libgpgme.so.11 (alors que le paquet GnuPG est là).

Il semble donc que le principal problème soit de choisir les bonnes fondations ... Sur mon poste actuel (en 9.1), j'avais choisi "full" pour l'installation ... car j'avais largement la place, ce qui me manque cruellement sur ce disque de 1.5 Go.

Merci encore.

Poste le Saturday 2 July 2005 10:24:41
Répondre     Citer    
Re: slack 10.1 et sylpheed 1.0.5
Envoyé par: Jonesy's

Bonjour,

Juste pour info libgpgme est une librairie additionnelle à gpg, GPG Make Easy. Elle n'est pas dans le package GPG et elle n'est pas fournie en standard sur la Slackware.

Bon je viens d'écrire un petit script, passer des grep, etc et je n'ai pas vraiment de conclusion...
Tout ce que j'ai trouvé semble tourné autour des libc et libm (/lib/lib[c|m].so.6), livrées dans la glibc.

Sinon pour info il semble qu'il te manque alsa-utils.

@+

--- Marchons seul, sans faire le mal, sans rien attendre, tel l'éléphant qui traverse la forêt. ---

Poste le Saturday 2 July 2005 13:21:10
Répondre     Citer    
Re: slack 10.1 et sylpheed 1.0.5
Envoyé par: debusy

Tu trouveras également le paquet gpgme sur [www.linuxpackages.net] ;-)

La semaine dernière j'ai installé une slack 10.1 avec sylpheed sur exactement la même config que toi. je me suis servi des paquets que j'ai trouvé sur ce site, c'était correct. Le seul déboire que j'ai eu c'est pour lire des pdf, mais ce n'est pas le sujet.

---
N'oublie pas que le grand chêne a été un jour un petit gland.

Poste le Saturday 2 July 2005 13:47:58
Répondre     Citer    
merci de m'avoir indiqué le chemin !
Envoyé par: Cangamra

Bonjour,
j'ai récupéré le paquet gpgme ... puis finalement libgpg-error ... et voilà Sylpheed qui fonctionne.
et voilà, pour la petite histoire, un ami, utilisateur lambda ne souhaitant pas connecter sur le net son win xp flambant neuf, m'avait demandé de recycler son vieux pc pour envoyer et recevoir des mails.

Merci encore à Jonesy's d'avoir passé du temps sur ma liste de paquets. Il faudra bien que je resolve le problème quand je changerai de version sur mon poste perso... (ça promet)

À+

Poste le Sunday 3 July 2005 11:13:46
Répondre     Citer    
Re: perdu en slack 10.1
Envoyé par: Jonesy's

Bonjour,

Ravai d'apprendre que tu es résolu ton problème. :-)
Dommage que ce soit par la solution la plus "simple" ;-)

@+

--- Marchons seul, sans faire le mal, sans rien attendre, tel l'éléphant qui traverse la forêt. ---

Poste le Sunday 3 July 2005 12:49:58
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
perdu en slack 10.1
Aide aux utilisateurs de la distribution Slackware et ses dérivées : Slax, Vector

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons