Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Slackware-current : problème avec le son (alsa ?)
Envoyé par: merlin8282

Chalut ;-)

Pitit souci avec le son, sous la current. Je me demandais si les mises à jour des modules étaient dépendantes du kernel qu'on utilise, car apparemment après avoir mis à jour alsa je n'ai plus de son.

Avec alsamixer :
# alsamixer
alsamixer: function snd_ctl_open failed for default: No such device

avec ogg123 par exemple :
$ ogg123 stonehenge.ogg
ALSA lib confmisc.c:550sad smileysnd_determine_driver) could not open control for card 0
ALSA lib conf.c:3463sad smiley_snd_config_evaluate) function snd_func_card_driver returned error: Aucun périphérique de ce type
ALSA lib confmisc.c:387sad smileysnd_func_concat) error evaluating strings
ALSA lib conf.c:3463sad smiley_snd_config_evaluate) function snd_func_concat returned error: Aucun périphérique de ce type
ALSA lib confmisc.c:945sad smileysnd_func_refer) error evaluating name
ALSA lib conf.c:3463sad smiley_snd_config_evaluate) function snd_func_refer returned error: Aucun périphérique de ce type
ALSA lib conf.c:3932sad smileysnd_config_expand) Evaluate error: Aucun périphérique de ce type
ALSA lib pcm.c:2068sad smileysnd_pcm_open_noupdate) Unknown PCM default
=== Impossible de charger le pilote par défaut, et aucun autre pilote n'est indiqué dans le fichier de configuration. Terminaison.

Avec mplayer, attention gros flood... :
[AO OSS] audio_setup: Can't open audio device /dev/dsp: Aucun périphérique de ce type
alsa-init: no soundcards found: Succès
[AO ARTS] can't connect to aRts soundserver
[AO ESD] esd_open_sound failed: Aucun processus enfant
[AO SDL] Samplerate: 44100Hz Channels: Stereo Format Signed 16-bit (Little-Endian)
ALSA lib confmisc.c:550sad smileysnd_determine_driver) could not open control for card 0
ALSA lib conf.c:3463sad smiley_snd_config_evaluate) function snd_func_card_driver returned error: No such device
ALSA lib confmisc.c:387sad smileysnd_func_concat) error evaluating strings
ALSA lib conf.c:3463sad smiley_snd_config_evaluate) function snd_func_concat returned error: No such device
ALSA lib confmisc.c:945sad smileysnd_func_refer) error evaluating name
ALSA lib conf.c:3463sad smiley_snd_config_evaluate) function snd_func_refer returned error: No such device
ALSA lib conf.c:3932sad smileysnd_config_expand) Evaluate error: No such device
ALSA lib pcm.c:2068sad smileysnd_pcm_open_noupdate) Unknown PCM default
ALSA lib confmisc.c:550sad smileysnd_determine_driver) could not open control for card 0
ALSA lib conf.c:3463sad smiley_snd_config_evaluate) function snd_func_card_driver returned error: Aucun périphérique de ce type
ALSA lib confmisc.c:387sad smileysnd_func_concat) error evaluating strings
ALSA lib conf.c:3463sad smiley_snd_config_evaluate) function snd_func_concat returned error: Aucun périphérique de ce type
ALSA lib confmisc.c:945sad smileysnd_func_refer) error evaluating name
ALSA lib conf.c:3463sad smiley_snd_config_evaluate) function snd_func_refer returned error: Aucun périphérique de ce type
ALSA lib conf.c:3932sad smileysnd_config_expand) Evaluate error: Aucun périphérique de ce type
ALSA lib pcm.c:2068sad smileysnd_pcm_open_noupdate) Unknown PCM default
[AO SDL] Unable to open audio: No available audio device
AO: [null] 44100Hz 2ch Signed 16-bit (Little-Endian) (2 bps)
Building audio filter chain for 44100Hz/2ch/16bit -> 44100Hz/2ch/16bit...
Video: no video
Starting playback...
ALSA lib confmisc.c:550sad smileysnd_determine_driver) could not open control for card 0
ALSA lib conf.c:3463sad smiley_snd_config_evaluate) function snd_func_card_driver returned error: No such device
ALSA lib confmisc.c:387sad smileysnd_func_concat) error evaluating strings
ALSA lib conf.c:3463sad smiley_snd_config_evaluate) A:   0,1 (00.1) ??,?% function snd_func_concat returned error: No such device
ALSA lib confmisc.c:945sad smileysnd_func_refer) error evaluating name
ALSA lib conf.c:3463sad smiley_snd_config_evaluate) function snd_func_refer returned error: No such device
ALSA lib conf.c:3932sad smileysnd_config_expand) Evaluate error: No such device
ALSA lib pcm.c:2068sad smileysnd_pcm_open_noupdate) Unknown PCM default

Un ptit lsmod pour la route :
# lsmod
Module                  Size  Used by    Tainted: P
sound                  54280   0  (unused)
soundcore               3396   2  (autoclean) [sound]
[...]
acm                     5472   0  (unused)
[...]

Voilà.

.:! L'être humain est au sommet de la chaîne alimentaire. Certes. Mais il est surtout au sommet de la connerie et de la bêtise... !:.
-- Pour les nouveaux linuxiens : Ce n'est pas en continuant de faire ce que l'on connaît que l'on pourra faire ce que l'on ne connaît pas --

Poste le Thursday 16 June 2005 20:47:11
Répondre     Citer    
Re: Slackware-current : problème avec le son (alsa ?)
Envoyé par: merlin8282

infos supplémentaires: en chargeant quelques modules à la main, j'arrive à avoir du son, mais c'est avec OSS apparemment... :-/
nom du module: via82cxxx_audio

.:! L'être humain est au sommet de la chaîne alimentaire. Certes. Mais il est surtout au sommet de la connerie et de la bêtise... !:.
-- Pour les nouveaux linuxiens : Ce n'est pas en continuant de faire ce que l'on connaît que l'on pourra faire ce que l'on ne connaît pas --

Poste le Thursday 16 June 2005 20:56:47
Répondre     Citer    
Re: Slackware-current : problème avec le son (alsa ?)
Envoyé par: Jonesy's

Bonsoir,

Tu es sous quel noyau ? 2.4 ou 2.6 ?
Comment as tu mise à jour ton système ? Y avait-il d'autres packages que alsa ?

@+

--- Marchons seul, sans faire le mal, sans rien attendre, tel l'éléphant qui traverse la forêt. ---

Poste le Thursday 16 June 2005 21:23:21
Répondre     Citer    
Re: Slackware-current : problème avec le son (alsa ?)
Envoyé par: merlin8282

Je suis sur IRC en-train d'essayer...

Mise à jour avec swaret, packages alsa :
alsa-driver-1.0.9b_2.4.31-i486-1 (1722 kO) [Statut: INSTALLÉ]
alsa-lib-1.0.9-i486-1 (382 kO) [Statut: INSTALLÉ]
alsa-oss-1.0.9-i486-1 (30 kO) [Statut: INSTALLÉ]
alsa-utils-1.0.9a-i486-1 (1016 kO) [Statut: INSTALLÉ]
Kernel 2.4.30 (aussi via swaret)

Liste des packages que j'avais mis à jour :

alsa-driver-1.0.9b_2.4.31-i486-1... FINI!
alsa-lib-1.0.9-i486-1... FINI!
alsa-oss-1.0.9-i486-1... FINI!
alsa-utils-1.0.9a-i486-1... FINI!
gnet-2.0.7-i486-1... FINI!
lcms-1.14-i486-1... FINI!
lesstif-0.94.4-i486-1... FINI!
libexif-0.6.12-i486-1... FINI!
libgsf-1.12.0-i486-1... FINI!
libidn-0.5.17-i486-1... FINI!
libieee1284-0.2.10-i486-1... FINI!
libtiff-3.7.2-i486-1... FINI!
libungif-4.1.3-i486-1... FINI!
libwmf-0.2.8.3-i486-1... FINI!
mhash-0.9.2-i486-1... FINI!
samba-3.0.14a-i486-1... FINI!

.:! L'être humain est au sommet de la chaîne alimentaire. Certes. Mais il est surtout au sommet de la connerie et de la bêtise... !:.
-- Pour les nouveaux linuxiens : Ce n'est pas en continuant de faire ce que l'on connaît que l'on pourra faire ce que l'on ne connaît pas --

Poste le Thursday 16 June 2005 22:12:06
Répondre     Citer    
Re: Slackware-current : problème avec le son (alsa ?)
Envoyé par: Jonesy's

Bonsoir,

Les drivers alsa que tu as installés son pour le kernel 2.4.31 et non 2.4.30. Donc si tu as mis à jour le noyau vers 2.4.30, ce noyau n'as plus de drivers alsa.

Soit installer le 2.4.31 et réinstaller les drivers alsa.
Soit installer les drivers alsa pour le 2.4.30

Swaret vient de te foutre la merde ! ;-)

@+

--- Marchons seul, sans faire le mal, sans rien attendre, tel l'éléphant qui traverse la forêt. ---

Poste le Thursday 16 June 2005 22:26:51
Répondre     Citer    
Re: Slackware-current : problème avec le son (alsa ?)
Envoyé par: merlin8282

Oui, je viens de le voir !
Mais heureusement, en bon enchanteur que je suis, j'avais fait une sauvegarde de /lib/module/2.4.30/ :-))

Bon, je désinstalle alsa*.tgz, je remplace les modules dans /lib/modules/2.4.30/, je depmod -ae et je reboote.

Je te (vous) tiens au courant ;-)

.:! L'être humain est au sommet de la chaîne alimentaire. Certes. Mais il est surtout au sommet de la connerie et de la bêtise... !:.
-- Pour les nouveaux linuxiens : Ce n'est pas en continuant de faire ce que l'on connaît que l'on pourra faire ce que l'on ne connaît pas --

Poste le Thursday 16 June 2005 22:29:40
Répondre     Citer    
Re: Slackware-current : problème avec le son (alsa ?)
Envoyé par: merlin8282

Effectivement, en remettant les anciens modules, ça passe. Tout est rentré dans l'ordre.
Merci Jonesy's et merci à Dvorak, qui m'a aidé sur le chan IRC de Léa. ;-)

.:! L'être humain est au sommet de la chaîne alimentaire. Certes. Mais il est surtout au sommet de la connerie et de la bêtise... !:.
-- Pour les nouveaux linuxiens : Ce n'est pas en continuant de faire ce que l'on connaît que l'on pourra faire ce que l'on ne connaît pas --

Poste le Thursday 16 June 2005 22:39:56
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
Slackware-current : problème avec le son (alsa ?)
Aide aux utilisateurs de la distribution Slackware et ses dérivées : Slax, Vector

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons