Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Aller à la page:  1 2 Page suivante
Page: 1 sur 2
la console, ou commencer?
Envoyé par: brice

Bonjour à tous,
c'est décider je souhaite apprende à utiliser Linux. Après quelques recherches, j'ai les idées un peu plus claires quant'aux différentes distributions. Etant débutant, je suis paradoxalement attiré par la slackware qui semble un peu plus dédicacée aux utilisateurs familiarisés avec les lignes de commande. J'ai quelques petites notions de DOS, je sais çà n'a rien a voir et de là ma question : PAr ou je dois commencer pour apprendre à gérer le Shell (?!), à utiliser la console?

merci d'avance!^^D-*

(PS : Je souhaite pouvoir mettre en place un serveur Apache et une database avec php et MySQL,, est-ce un plus de savoir utiliser la console ou est-ce qu'avec une mandrake (pardon une mandriva), je peux y arriver tout aussi bien?)


Poste le Wednesday 11 May 2005 16:45:12
Répondre     Citer    
Re: la console, ou commencer?
Envoyé par: Perramus

(Re)salut,

Tu peux commencer par ça :

[lea-linux.org]

Autrement tu as la commande "man"... man <commande> te donnera le manuel de <commande> par exemple si tu tapes man bash, et bien tu auras un long manuel sur le shell. ;-)

P-S: Emploie la touche [TAB] pour la complétion, c'est très pratique...

Poste le Wednesday 11 May 2005 18:02:19
Répondre     Citer    
Re: la console, ou commencer?
Envoyé par: Jonesy's

Bonsoir,

Citation
Perramus
P-S: Emploie la touche [TAB] pour la complétion, c'est très pratique...
Utiliser complétion avec un débutant, tu perds la raison ? ;-)

[www.linux-france.org]

@+

--- Marchons seul, sans faire le mal, sans rien attendre, tel l'éléphant qui traverse la forêt. ---

Poste le Wednesday 11 May 2005 23:19:11
Répondre     Citer    
Re: la console, ou commencer?
Envoyé par: Brice

La conplétion, c'est ma passion!Ahhhhhhh... X-o

en deux mots, c'est quoi?:-)

Poste le Thursday 12 May 2005 10:24:51
Répondre     Citer    
Re: la console, ou commencer?
Envoyé par: Perramus

Bin tape une lettre puis deux fois [TAB] dans un terminal, tu vas vite comprendre... ];-)

Poste le Thursday 12 May 2005 10:47:37
Répondre     Citer    
Re: la console, ou commencer?
Envoyé par: bobitavu

le meilleur moyen pour la console : utiliser vi et ..c'est en forgeant qu'on devient forgeron, alors il faut que tu aies des configs à faire.

Poste le Thursday 12 May 2005 14:40:31
Répondre     Citer    
Re: la console, ou commencer?
Envoyé par: Perramus

Sinon comme bonne intro : [www-phase.c-strasbourg.fr]

Poste le Thursday 12 May 2005 21:04:59
Répondre     Citer    
Re: la console, ou commencer?
Envoyé par: brice

Vraiment merci à tous! vous etes fort simpathique... Maintenant, j'ai du pain sur la planche

Poste le Friday 13 May 2005 12:10:32
Répondre     Citer    
Re: la console, ou commencer?
Envoyé par: paulin

Superbe ton lien Perramus :-) ----> tout droit dans les signets

;-)

Poste le Friday 13 May 2005 21:41:32
Répondre     Citer    
Re: la console, ou commencer?
Envoyé par: guy

Citation
brice
Etant débutant, je suis
paradoxalement attiré par la slackware qui semble
un peu plus dédicacée aux utilisateurs
familiarisés avec les lignes de commande. J'ai
quelques petites notions de DOS, je sais çà n'a
rien a voir et de là ma question : PAr ou je dois
commencer pour apprendre à gérer le Shell (?!), à
utiliser la console?
Toujours paradoxalement, ce choix est exellent ! La configuration d'une distribution Slackware est (en théorie) très simple, il suffit :
- D'éditer les fichiers situés en /etc/rc.d/ .
- A condition, bien sur, de savoir ce que l'on fait !
Alors pour travailler confortablement en mode console:
- Ne pas booter en mode graphique mais en mode texte:
Le fichier /etc/inittab doit contenir qqch comme:
# Default runlevel. (Do not set to 0 or 6)
id:3:initdefault:

- Utiliser Midnight Commander que l'on invoque par la commande:
mc -c
On peut se deplacer dans toutes les arbos et éditer les fichiers
que l'on veut .
- Consulter le man ! Et bien sur le reste de la doc...
Courage !


Poste le Friday 13 May 2005 22:45:14
Répondre     Citer    
Re: la console, ou commencer?
Envoyé par: elyes

salut,
juste une petite remarque:
Slack c'est une bonne distrib voire m^eme une tres bonne distrib mais car il ya un mais: il faut bien l'administrer!
pas de bug m^eme dans la current, pas de froufrou... mais a toi de la securiser et l'adapter a tes besoins!
il ne faut pas s'attendre a des menus en couleur... pour la config
il faut juste un vi ou un ee ou autre éditeur

pas d'imprudences telque rm -rfwinking smiley mais plutot man rm

autrement qu'en soit tenté par la slackware je trouves ca logique. on comprend mieux avec cette distrib.

bon peut etre a bien avec la FreeBSD en dual boot winking smiley
prend ton temps ;-p

Poste le Wednesday 18 May 2005 21:49:32
Répondre     Citer    
Re: la console, ou commencer?
Envoyé par: brice

...En plus, personnelement, je veux disons upgrader mes compétences en informatique, si je veux une interface graphique, j'ai mac OS ou winprout, il va faloir que je m'accroche mais l'univers linux est somme toute assez exitant et le concept tellement beauO:-)

juste un petite question :
Vous qui etes déjà bien à l'aise sur la console, vous commencez toutes les commandes par coeur? combien de temps avez-vous mis à assimiler l'administration d'un poste Linux? Aviez-vous de bons prérequis?

Perso j'ai arrété la FAC d'informatique un peu trop tot (seconde année de DEUG...sans meme le valider), j'ai persévéré dans l'informatique mais plus au nivbeau Hardware et software (SAV et resp. des ventes) mais PC/MAC. j'ai quelques petits restes qui me reviennent par accout mais j'espère combler rapidement mes lacunes...

A+ et merci encore pour vos réponses!!!

Poste le Thursday 19 May 2005 09:31:58
Répondre     Citer    
Re: la console, ou commencer?
Envoyé par: buffalosoldier

Citation
brice
vous commencez toutes les commandes par coeur? combien de temps avez-vous mis à assimiler l'administration d'un poste Linux? Aviez-vous de bons prérequis?

Perso j'avais aucune connaissance en informatique... deux-trois commandes DOS peut-être. Le truc c'est de partir du principe que linux est un système logique... quand tu trouves une solution demande-toi pourquoi il fallait écrire telle chose dans tel script, avec quoi il peut interagir, etc...

Annecdote : je me souviens avoir eu à mes débuts sous mandrake un problème avec xine, la fenêtre s'ouvrait puis se refermait aussi tôt. J'ai fini par tenter une solution à la windows, je désinstalle/réinstalle... et ça change rien, je comprenais rien. Puis j'ai fini par trouver les fichiers cachés dans mon /home (les .quelque_chose), il suffisait juste de supprimer le fichier de la mauvaise config pour que le logiciel en génère une toute neuve par défaut... bin tu vois ça c'est le premier truc à regarder quand une appli cesse de fonctionner sans que t'aies rien touché côté bibliothèque. Essaie toujours de voir si tu peux généraliser ce que tu découvres.

Donc, voilà, je sais pas si quelqu'un a mieux, mais je pense que la meilleure façon c'est d'accumuler de l'expérience et aussi de pas se laisser aller à la facilité avec des expédients du genre "pas grave ça je vais le faire sous windows". Tu dois viser une migration complète autrement tu resteras à patauger dans le rince-pied sans même atteindre le petit bain.

Pour la ligne de commande à proprement parler, il faut toujours comprendre comment ça marche : <commande> -h ou --help te donne la syntaxe pour utiliser <commande>, man <commande> le manuel pour <commande> s'il existe. Heureusement pour toi (et pour moi ! ), c'est souvent la même articulation et les mêmes options d'une commande à l'autre, ce qui fait que tu peux développer un "feeling" assez vite pour des besoins basiques.

Pour la ligne de com Slackware est - My2Cents - un bon choix, bien meilleur qu'un distrib' orientée gestion graphique, parce que rien que la configuration de mise en place te fait voir du pays... Mais bon, après c'est toujours pareil, pour connaître la banquise il faut l'arpenter, c'est là le point aussi basique que fondamental.

Poste le Thursday 19 May 2005 10:18:38
Répondre     Citer    
Re: la console, ou commencer?
Envoyé par: Jonesy's

Bonsoir,

J'avais un backgroung, ayant découvert Unix à l'école (en cours d'info).
Mais connaitre toutes les commandes par coeur, c'est quazi impossible. On apprend en utilisant au fur et à mesure.
Faut juste connaitre 2 choses :
man -k <mot-cherché>
ou
apropos <mot-cherché>
man <commande-retournée-précédement>

A partir de là, sur un système Unix, si tu as du temps et que tu aimes lire, tu es le roi du monde ! ;-)
PS : Mac OS X est un Unix ! O:-) Donc les commandes linux y sont...

@+

--- Marchons seul, sans faire le mal, sans rien attendre, tel l'éléphant qui traverse la forêt. ---

Poste le Thursday 19 May 2005 21:59:00
Répondre     Citer    
Re: la console, ou commencer?
Envoyé par: merlin8282

Perso j'ai fait le grand saut d'un coup, et c'est là que j'ai appris le plus, tant dans l'utilisation de la ligne de commandes que l'administration en général. Certes, j'en apprends encore tous les jours (bon, pas tous, mais presque, je suis quelquefois flemmard (O:-)) ou je n'ai tout simplement pas le temps :``( ), sachant aussi que ma transition s'est faite en juillet 2004. Je ne suis pas encore un Perramus ou un Jonesy's ;-p

Donc soit faire une migration totale (virer tout logiciel proprio d'un coup pour ne laisser que linux ou *BSD) soit être bien motivé et ne démarrer presque que sous linux. [v]L'idéal, c'est d'installer linux et de plus jamais rebooter :-)) [/v]

.:! L'être humain est au sommet de la chaîne alimentaire. Certes. Mais il est surtout au sommet de la connerie et de la bêtise... !:.
-- Pour les nouveaux linuxiens : Ce n'est pas en continuant de faire ce que l'on connaît que l'on pourra faire ce que l'on ne connaît pas --

Poste le Thursday 19 May 2005 22:30:46
Répondre     Citer    
Re: la console, ou commencer?
Envoyé par: Wedge

Héhéhé, re à tous smiling smiley

Depuis l'temps que j'étais pas revenu zissi, y'a de la poussière qui s'était accumulée (bon faut dire que j'étais très sur slackfr.org ^^D-*)

J'en profite pour faire un biyou à mes "collègues" Jonesy et Perramus O:-)

Bref, revenons à Brice smiling smiley.
Quand j'ai commencé Linux (y'é déjà euh ... 7 ans :-o), je connaissais rien ... rien de rien. C'est un pote qui m'a amené une Mandrake 8.0 et qu'on a même essayé de passer l'aprem à l'installer sur mon vieux 433 #%b.
Et pis j'ai tatonné, j'ai acheté un tit bouquin avec les commandes les plus utilisées et leur explication, je suis venu ici, j'ai commencé à acheter Linux Magasine.
J'ai fais mes premiers essais de scripts, j'ai essayé d'installer d'autres distros, j'ai merdé (beaucoup), reformatté (beaucoup), réinstallé, mais une chose est sure, quand tu as réussi à faire ce que tu voulais, ben tu es heureux smiling smiley.

Après, quand j'ai fini par trouver que ma Mandrake ne faisait pas ce que je voulais, j'ai cherché autre chose, et c'est là que je suis tombé sur Slack. Ca fait 4 ans que ça dure elle et moi smiling smiley&.

Si tu veux commencer par Slack, tu peux, mais c'est comme si tu commençais à faire du vélo sans stabilisateurs, tu risques de te prendre beaucoup de gamelles ... mais une fois que tu auras réussi à stabiliser l'engin (et toi dessus surtout ^^), tu auras acquis un grand pouvoir (petit jedi :-))).

Les premières commandes que j'ai utilisées ?
ls : pour avoir la liste des fichiers du répertoire actuel
cd : pour me déplacer dans les répertoires
rm : pour effacer (aaahhh, le souvenir de mon premier rm -rf / ... sisi, je l'ai fait ! ;-p)
man : pour avoir la doc (en anglais à l'époque sur ma mandrake ... pas génial quand tu cherches à apprendre qqch de décrypter de l'anglais informatique)
bunzip2 : pour décrompresser les archives que je trouvais sur le net
gunzip : idem
tar : idem

Et voila, le reste est venu tout seul, en lisant les codes des autres, en farfouillant partout smiling smiley

Bon courage à toi !

Poste le Friday 20 May 2005 09:13:59
Répondre     Citer    
Re: la console, ou commencer?
Envoyé par: brice

Et donc pour tous ceux qui ont débuté un peu comme moi, sans réelle prédisposition (ormi quelques 10000er d'heure déjà passée devant winprout ou mac OX...), avez-vous appris déjà à configurer une machine comme serveur et l'administrer sans problème? Vous l'utiliser essentiellement en mode console ou avec l'interface graphique? d'ailleurs peut-on tout configurer à partir de l'interface graphique?

Je sais, çà foisonne de question mais j'ai tellement d'interrogation...angry smiley)

A+

Poste le Friday 20 May 2005 09:14:54
Répondre     Citer    
Re: la console, ou commencer?
Envoyé par: Wedge

Appris ? Non
Fait ? Oui :-)

Toujours la même chose, chercher, demander ... trouver :-))

Pour ce qui est de l'interface, c'est utile, mais non indispensable (il y a certaines confs que tu ne pourras pas faire graphiquement). Disons que ça apporte un minimum de confort, plutôt que d'avoir une bête invite de commande qui attend qu'on lui donne à manger ;-p

--------------------------------------------------------------------------
Bon maintenant va falloir expliquer au ministère que Linux c'est mieux ...
www.slackfr.org

Poste le Friday 20 May 2005 09:21:25
Répondre     Citer    
Re: la console, ou commencer?
Envoyé par: Perramus

Citation
brice
Vous l'utiliser essentiellement en mode console ou avec l'interface graphique?
Perso j'ai plus d'explorateur de fichiers... juste un terminal cp/mv/rm/ls/du/cat/less/more ça permet déjà pas mal de choses... quasiment tout en fait (et tout si tu ajoute un éditeur de texte en mode console). Des fois j'emploie firefox pour faire le ménage (ou plus précisément pour mieux visualiser le ménage) dans mon /home, mais je ne ressens absolument pas le besoin de réinstaller un explorateur...

Citation
brice
d'ailleurs peut-on tout configurer à partir de l'interface graphique?
Côté système, sous slack tu ne peux rien configurer en interface graphique, mais comme c'est pensé pour ça au final c'est plus facile à configurer en ligne de com. qu'une distrib' prévue pour être configurée en interface graphique... pas sûr d'être très clair :-/.

Citation
merlin8282
Je ne suis pas encore un Perramus ou un Jonesy's
Ouais enfin... devenir un Perramus c'est pas bien compliqué, crois-moi... :-))

Citation
auteur
J'en profite pour faire un biyou à mes "collègues" Jonesy et Perramus
Salut collègue ! comme on se rencontre au dehors de notre petit igloo de slackfr ! ;-p

Poste le Friday 20 May 2005 10:55:03
Répondre     Citer    
Re: la console, ou commencer?
Envoyé par: Wedge

Citation
Perramus
Salut collègue ! comme on se rencontre au dehors
de notre petit igloo de slackfr !

Ben way, j'me disais qu'on pourrait commencer à leur pourrir leur forum avec tes hammers :-))

Hem désolé ;-p

Sinon, pour me ballader dans mon DD j'ai encore du mal à me séparer d'un explorateur (konqueror, mais sous xfce, j'aime pas xffm), ne serais-ce que pour avoir un apperçu des images avant de les visualiser "en gros", ou pour faire des glisser/déposer (j'oublie généralement de mettre un "&" après mes commandes qui prennent du temps ... résultat, obligé de lancer une nouvelle console ^^)

Mais pour ce qui est de la conf, le must reste tout de même l'édition des fichiers de conf avec vi ;-)

Poste le Friday 20 May 2005 11:28:00
Répondre     Citer    
Aller à la page:  1 2 Page suivante
Page: 1 sur 2

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
la console, ou commencer?
Aide aux utilisateurs de la distribution Slackware et ses dérivées : Slax, Vector
Nouveau sujet sur ce forum

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons