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slamd64
Envoyé par: fgh39

Bonjour

Vous connaissez la distrib slamd64, qui est une distrib reprise pour les cpu 64 bits ?

Poste le Monday 21 February 2005 15:35:53
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Re: slamd64
Envoyé par: Jonesy's

Bonjour,

C'est une question du genre :
L'avez vous essayé et qu'en pensez-vous ?
Ou connaissez-vous son existance ? O:-)

Je connais son existance, et très légérement le mec qui fait le boulot, mais n'ayant pas de procésseur 64 bits, je n'ai aucune raison d'essayer. Mais vu le gars, ca doit être du bon boulot.

@+

--- Marchons seul, sans faire le mal, sans rien attendre, tel l'éléphant qui traverse la forêt. ---

Poste le Monday 21 February 2005 16:44:10
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Re: slamd64
Envoyé par: fgh39

Je suis entièrement D'accord avec ta téponse. yawning smiley)
Mais si j'ai posé cette question c'est que les CPU amd64 se vendent plutot bien, aussi je me disait que quelque Linuxiens et quelques Slackwariens avaient un Athlon64 ou un CPU 64 bits. (?)
La Slacware est compilé pour I486 je pense pour la compatibilité matérielle et donc n'exploite pas les possibilités des A64.

Ayant essayé la Slamd 64 j'ai été un peu déçu car il manque quelques librairies qu'on doit recompiler pour CPU 64 bit, si J'ai bien compris. (?)

Je pense qu'il faut un peu de temps pour que cette distrib soit complète (si j'ose dire) O:-)
Quoi que si on veut on peu le faire nous meme c'est une question de temps et de bonne volontée.

A l'heure qu'il est je me suis retranché :-/ pour l'instant sous Fedora_core_3-x86_64 et je continue mon investigation pour pouvoir acquérir la TV en comprimant a la volée avec mon A64.
Si je veus un os en 64 bit c'est pas pour la frime, c'est qu'acquérir la TV + compression à la volée = ressources CPU plutot grandes.
D'ou ressources config doivent ètes > à ressources demandées pour l'appli

Aussi cela m'aidera a comprendre comment fonctionne et configurer le réseau sous Slackware Linux car là j'y capte keutchi ! #%b
Je suis arrivé a le configurer en activant smb et nfs mais il manque pas mal de détails (par exemples je ne peux que partager le répertoire utilisateur
Je ne sais pas vraiment configurer mon fichier smb.conf .

Ensuite sachant comment le réseau tourne et vu les énormes avantages que ça propose, je ré essayrais la Slackamd64 ainsi que de compiler et d'ajouter les librairies manquantes à la SLAMD64. :-))

Merci a +


Poste le Wednesday 23 February 2005 09:46:49
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Re: slamd64
Envoyé par: Jonesy's

Bonsoir,

Je suis assez régulièrement ici et je ne pense pas connaitre de Slacker ayant une machine 64 bits, en dehors de toi maintenant. :-)

Désolé. Tu peux peut être essayer d'autres sites francophones ou anglophones. Voir :
[groupe.lea-linux.org]
Pour quelques liens.

@+

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Poste le Wednesday 23 February 2005 21:14:12
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Re: slamd64
Envoyé par: fgh39

OK, merci

Je tiens a faire part de mon expérience avec la fedora core3 pour x86_64

Résusltat des courses pas si top que ça mis a par l'IHM qui elle est vraiment bien, là il n'y a rien a dire ! O:-)O:-)O:-)O:-)

En un premier lieux j'ai essayé d'établir le réseau avec une machine connecté sous win-xp
pitiéé ne me tuez pas !

J'ai utilisé les outils intégrés qui n'offrent pas beaucoups plus d'options que les outils que je connais

J'ai donc tapé ma Lingne de commande:
ifconfig eth0 192.169.x.x netmask 255.255.0.0

ensuite j'ai essayé seulement de faire un ping, pi rien

Alors que sous Slack ça fonctionne

Bon c'est vrai que ne suis pas fort en réseau, il semble que je n'ai pas tout compris.

Est ce que le fait d'attribuer l'adresse ip et le netmask suffit pour configurer un réseau ?

aussi si j'adresse a partir d'une machine 192.169.x.x une machine 168.254.x.x ça peut marcher ?


Aussi pour sortir du contexte réseau et revenir a la slack je ne suis pas contre recompiler petit à petit les applis pour compléter la SLAMD64.
Mais peut ètre que j'aurais besoin d'un certain coups de main, car je ne vaus pas faire n'importe quoi pour ensuite générer quelque chose qui plantera

Y aurit il quelqu'un d'interressé ? :-)

Merci d'avance


Poste le Thursday 24 February 2005 11:48:02
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Re: slamd64
Envoyé par: Jiel (Léa)

Pour slamd64, l'auteur du port non-officiel sort des isos assez regulierement. Il n'y a pas tout encore, mais il y a travaille. Je pense que le mieux pour les problemes et de demander sur le canal IRC #slamd64 sur Freenode.

Poste le Monday 28 February 2005 13:29:30
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Re: slamd64
Envoyé par: Mark Havel

Ce serait bien que cette distro finisse par s'officialiser. A mon avis, le public concerné/able est plus nombreux que celui de la slack/390 et ira en grandissant au fur et à mesure de l'arrivé des processeurs x86-64. En tous cas, j'aurais certainnement participé au projet si je m'étais payé un AMD64 il y a quelques mois.

Poste le Saturday 5 March 2005 13:45:13
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slamd64 10.1 RC1 Released !
Envoyé par: Jonesy's

Bonsoir,

Pour ceux que cela intéresse : la slamd64 10.1 RC1 est disponible depuis aujourd'hui !

@+

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Poste le Saturday 5 March 2005 23:37:50
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Re: slamd64
Envoyé par: Jiel (Léa)

Citation
Mark Havel
Ce serait bien que cette distro finisse par s'officialiser.
. Ca va mettre du temps; il y a d'autres ports de la Slackware qui sont vieux et toujours pas officialisés: Patrick veut etre sur que le portage est maintenu pendant plusieurs versions. Slamd64 est un projet tellement jeune, ce serait bizarre de l'officialiser tout de suite sans savoir ce qu'il va devenir.

Poste le Friday 11 March 2005 03:21:17
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Re: slamd64
Envoyé par: fgh39

Bon j'écris ça mais ça va de sois je ne suis pas un pro pour la mise en oeuvre de distro et validation de celle-ci ni d'ailleur d'aucunne distrib.

En terme de validation et test de la Slamd64 pensez vous qu'il s'agit simplement de reprendre les Slackbuils et de modifier l'architecture i486 en x86_64 ?
Faut il rajouter des logiciels permettant la compatibilité entre 32 vers 64 bits et vice versa ?

Si une slackware compilé pour i486 est fonctionnelle et testée le memes sources pourraient ils ètre utilisé pour les cpu 32_64 bits ?

Aussi avec la Slack 9.1, 10.0 ou 10.1 quand je recompile mon kernel en utilisant l'option athlon64,opteron pour mon CPU alors mos système reste en 32 bit semble t-il ? (?)(?)(?)

Merci , A+

Poste le Friday 11 March 2005 08:13:40
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Re: slamd64
Envoyé par: 38Manu

Citation
fgh39


...aussi si j'adresse a partir d'une machine
192.169.x.x une machine 168.254.x.x ça peut
marcher ?...

non c'est pas possible, dans ce cas les deux machine ne sront pas sur le meme reseau logique,pour que ça marche fait plutot: pc1->192.169.x.x
pc2->192.169.x.x
ou alors:pc1->168.254.x.x
pc2->168.254.x.x

Poste le Saturday 28 May 2005 23:59:23
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Re: slamd64
Envoyé par: Tidus

Citation
fgh39
En terme de validation et test de la Slamd64
pensez vous qu'il s'agit simplement de reprendre
les Slackbuils et de modifier l'architecture i486
en x86_64 ?

Faut il rajouter des logiciels permettant la
compatibilité entre 32 vers 64 bits et vice versa
?

Si une slackware compilé pour i486 est
fonctionnelle et testée le memes sources
pourraient ils ètre utilisé pour les cpu 32_64
bits ?

Aussi avec la Slack 9.1, 10.0 ou 10.1 quand je
recompile mon kernel en utilisant l'option
athlon64,opteron pour mon CPU alors mos système
reste en 32 bit semble t-il ?

POur l'histoire des slackbuilds, c'est pas tout à faiut aussi simple. Si une partie des sources sont totalement portables de 32 à 64bits, une autre partie, notamment celle développée en assembleur, reste très délicate à porter. Cela dit, cela ne devrait concerner en principe quelquelques rares applications.

Y a pas besoin de logiciels pour réaliser la compatibilité 32-64 bits. En réalité, le mode émulation 32bits est supporté par un module des kernels x86_64 au moins dans la version 2.6.11.11 (que j'ai construite hier). Cela dit, ce module est encore expérimental. La compatibilité 32 vers 64 est rigoureusement impossible : si ton système est 32bits, tu ne pourras pas utiliser d'applis 64 bits, alors que l'inverse est possible. Cela est dû au fait que l'architecture 64bits a besoin d'utiliser des registres de 64bits, contre ceux de 32 utilisés en 32bits. Par ailleurs, un amd64 en mode 64bits dispose de deux fois plus de registres qu'un x86 classique. Du coup ça serait une daube du point de vue puissance si on avait la possibilité de le faire.

Les sources x86 sont non comparables aux sources x64 ... Du coup si les sources pour ix86 sont stables, rien n'indique que les sources x64 le soient. Donc non, on ne peut pas préshumer à partir des tests de Slack 486 que les paquets sont assez stables.

Si tu compile ton kernel avec l'option x86_64, tu auras un kernel 64-32 bits ... Donc dans les faits, ton système aura la posssibilité d'utiliser les registres additionnels quand il fonctionnera en mode natif. En réalité, tu ne profiteras de l'évolution vers le 64bits que si, et seulement si, tu recompiles l'ensemble de tes applications en cde 64bits. Sans quoi tous tes programmes fonctionneront en mode émulé 32bits, et tu ne ressentiras pas la moindre amélioration de performances, vu qu'il n'y en aura pas.

En dehors de ça, faire la différence entre un linux 32bits et un linux64 bits est assez difficile. Sauf à regarder si le code machine travaille avec 8 ou 16 GPR (general purpose register), et si il a 8 ou 16 registres SSE, on ne peut pas préshumer. Cela est particulièrement vrai par l'implémentation qui est faite par GCC du 64 bits, du point de vue des types de données ... En effet, à considérer les espaces alloués aux types entiers, on a (type x64 x86):
char : 8 | 8
short : 16 | 16
int : 32 | 32
long : 64 | 32
long long : deprecated, interdit par gcc 4 | 64

Comme la majorité des applciaitons écrites en C/C++ utilisent le type INT, qui n'a pas changé de dimension, la différence en terme d'étendue de codage (et donc de puissance arithmétique brute), et inexistante. Le seul gain estf ait par la modification du nombre de GPR et SSE ...

Poste le Saturday 4 June 2005 17:26:48
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Re: slamd64
Envoyé par: fgh39

Merci pour ton explication

Aussi en toute modestie et sans vouloir trops m'avancer je comprend (dumoins je pense bien comprendre) la notion des registres 32/64 bits
J'ai été confronté a un PB similaire en programmant un microcontrôleur, il disposait de 2 registre x et y sur 16 bits et je devait faire l'acquisition d'un bus arinc (32 bits) a partir d'une interface "spi" ==> 8 bits
Avec pas mal de difficulté j'y suis arrivé.

Là ou je suis totalement hors course c'est en language de programmation C voire C++, car malgré que je m'y intéresse je ne connais pas vraiment les spécificité des compilateurs.
Bref j'ai encore pas mal de travail avant de bien comprendre la programmation dans l'environnement gnu/Linux
Y a pas a dire malgré les critique qu'on pourrait enoncer, les incompris, etc, etc les programmeurs son sûrement des pros.
En tout cas malgré une formation d'une semaine en C et quelques exemples que j'ai vu, je suis encore perdu en progr.
D'ailleur au travail je viens de ma mettre à VB pour comprendre la philosophie.

Poste le Saturday 4 June 2005 18:08:54
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Re: slamd64
Envoyé par: Mark Havel

C'est normal, en une semaine, on n'a pas le temps d'appréhender des concepts de programmation qu'on met deux bonnes années à nous apprendre en licence.

Je recommande de se concentrer d'abord sur du C ou autre langage procédural avant de s'attaquer à l'objet et donc au C++ ou VB. Ceux qui apprennent le C++ commencent d'abord par apprendre le C et cela me parait indispensable pour bien comprendre le fonctionnement de la programmation objet.
Pour la programmation en environnement Linux, il vaut mieux connaitre un peu le C avant de s'y attaquer étant donné que c'est le langage de base en la matière.

Pour revenir à Slamd64, je comprends bien pourquoi ce portage ne sera pas officiel avant un certain temps. Quoique personnellement, je n'ai guère de doutes quand à son avenir : le x86-64, c'est clairement l'avenir des processeurs de bureau et je doute que dans trois ans on puisse encore s'acheter une machine dont le processeur serait uniquement 32 bits.

Poste le Wednesday 15 June 2005 13:52:59
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