Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Aller à la page:  1 2 Page suivante
Page: 1 sur 2
Passage au kernel 2.6
Envoyé par: charly

Hello

Est-ce que ca vaut la peine de passer vers le kernel 2.6?

Si oui, en gros, comment faut il faire? existe t'il des packages?
A quoi faut-il faire attention et que ne faut-il sourtout pas faire?

Merci

Poste le Sunday 7 November 2004 17:36:55
Répondre     Citer    
Re: Passage au kernel 2.6
Envoyé par: Mark Havel

Oui, donc, alors, ça peut valoir la peine car certains paquets préférent maintenant tourner sous noyau 2.6 comme udev et peut-être quelques bouts de Xorg.
Sans compter que ça peut être plus rapide parait-il. Personnellement, je n'ai rien vu de remarquable lors du changement.
Pour ce faire plusieurs solutions:
* Les paquets en testing de la slackware. C'est du précompilé, ne pas oublier d'installer aussi les modules et les sources correspondants. Après, il faut régler correctement le Lilo pour qu'il puisse démarrer sur le nouveau noyau.
* Compiler un nouveau noyau from source en direct live de kernel.org. On prend la dernière version stable, décompresse tout ça dans /usr/src et s'attaque à tout ça. Ca peut être assez ardu et il vaut mieux consulter un peu ce site pour savoir comment s'y prendre. En fait, il faut faire attention à lui mettre les bonnes options sans quoi on se retrouve avec un Liux qui démarre pas parce qu'il ne sais pas lire tes partitions ou des trucs de ce genre. D'une manière générale, on compile en dur au moins les systèmes de fichiers utilisés par ton OS (soit ext2/3 ou ReseirFS sous Slackware). On compile en module tout ce qui est cartes sons, réseaux et autres trucs suceptibles de changer dans ta machine pour éviter que le reste des programmes ne s'emmêlent les pinceaux et de faire un noyau trop gros.

Poste le Sunday 7 November 2004 18:04:16
Répondre     Citer    
Re: Passage au kernel 2.6
Envoyé par: bobitavu

salut,
cf [lea-linux.org]
pas de paquets à ma connaissance pour le noyau sous slackware, mais les sources du 2.6 sont sur le cd2 de la 10.0, si c'est celle que tu as installée.Aussinon, récupère les sur kernel.org .
Pour connaitre les composants de ton pc lance un lspci -v . (ou /sbin/lspci -v) , histoire de savoir ce que tu as besoin de faire lors de la compil.
est-ce utile de passer au 2.6 ?
Il est censé être plus à la pointe et être plus performant...je ne sais pas trop à ce niveau . Jette un oeil au changelog (fastidieux) ou tiens toi en à ta version 2.4 , puisque si tout fonctionne comme ça, tu risques de t'attirer plus de tracas que de bénéfices! non, c'est pas la mer à boire quand même...en tout cas, garde l'ancien noyau dans lilo, pour avoir le choix entre les deux au démarrage.
Je troll un peu : as-tu penser au hurd ?

Poste le Sunday 7 November 2004 18:05:50
Répondre     Citer    
Re: Passage au kernel 2.6
Envoyé par: Thym

Il existe le 2.6.7 et même 2.6.8.1 en tgz...
Mais attention, il faut faire un ramdisk avant de l'installer.

Tout est marqué ds un fichier WARNING je crois.

Ds le dossier testing smiling smiley

Poste le Sunday 7 November 2004 19:33:23
Répondre     Citer    
Re: Passage au kernel 2.6
Envoyé par: Pascal14

Bonjour,

Fais attention quand même à prendre la dernière version car le noyau 2.6 n'est pas encore au point.
Je crois par exemple qu'il y avait quelques problèmes de gravure avec le 2.6.8.
Tu peux récupérer directement les sources sur kernel.org et elles ne sont pas compliquées à installer (il faut malgré tout recompiler le noyau à partir de pas grand chose).
Par ailleurs, il y a quelques modifications à faire et la lecture du fichier README (ou quelque chose du genre) ne doit pas être inutile. Il faut par exemple avec un fichier modprobe.conf et non plus modules.conf.

Bon courage.

Poste le Sunday 7 November 2004 23:28:51
Répondre     Citer    
Re: Passage au kernel 2.6
Envoyé par: Mark Havel

En fait, si le noyau 2.6 n'est toujours pas officiellement intégré à la distribution, c'est parce que Patrick Volkerding, le maiteneur officiel, ne le considère pas encore comme assez stable et mature. Pour l'usage que je fais de ma machine, mon 2.6.5 est très bien néanmoins.

Poste le Monday 8 November 2004 17:19:18
Répondre     Citer    
Re: Passage au kernel 2.6
Envoyé par: Olive

Bon ben allé j'y vais de ma reponse aussi smiling smiley
Moi je dit (attention c moi qui le dit hein winking smiley) que oui le 2.6 marche plus vite que le 2.4....Surtout si tu est resté avec celui de base de la slackware compilé en i486 grinning smiley(
Pour installé un nouveau kernel c franchement pas compliqué grinning smiley
Tu dl un kernel "vanilla" sur kernel.org (prend au moins 2.6.8.1, possible que tu ai des problemes avec les pilotes nvidia avec > 2.6.9... A voir!!!)

- tu extrait tout dans /usr/src (donc tu te retrouve avec /usr/src/linux-2.6.8.1 si je poursuit mon exemple avec le 2.6.8.1)

-cd /usr/src
-rm linux/ ( c'est un lien vers le dossier de tes sources actuelles)
-ln -s ./linux-2.6.8.1/ ./linux (recré un lien vers les nouvelles sources)
-cd linux
-make mrproper (remise au propre des sources, en preincipe tu en a pas besoin, mais par experience j'ais deja eu des options qui ne s'affichaient pas sans l'avoir fait)
-make xconfig ( te charge une tres jolie interface pour tout parametrer)
Alors la c toi qui verra selon ta config hard ya une multitude de choix grinning smiley
par contre comme l'as dit Mark Havel tu doit imperativement mettre en dur ton filsystem sinon tu aura droit a un joli "kernel panic" grinning smiley
pense aussi a mettre en dur le support pour le "frame buffer" sinon tu risque d'avoir un ecran noir smiling smiley et enfin tout tes pilotes de sons et de reseau en MODULES!! C important, il y a un tres faible pourcentage de chances que ca fonctionne correctement si tu les met en dur....

alors une fois que tu est sur de ton choix smiling smiley tu sauve, tu quitte

-make && make modules_install (tu peut allé boire un tit café et fumer une clope winking smiley )
Une fois terminé (tu remarquera que tes nouveaux modules seront dans /lib/modules/2.6.8.1/):
-cp ./arch/i386/boot/bzImage /boot/vmlinuz-2.6.8.1 (tu copie ta toutte fraiche image du kernel dans ton repertoire de boot)
-cp ./System.map /boot/System.map-2.6.8.1 (je suis pas sur que ce soit tres utile mais je le fait quand meme smiling smiley)

Voila donc la tout est bon normalement il ne te reste plus qu'a faire la partie lilo:

-mcedit /etc/lilo.conf (mcedit ou vi ou nano hein tu choisi smiling smiley)
La tu ne supprime rien!!!!!!!! Garde bien la config qu'il i ya comme ca tu pourra rebooter ta config actuelle en cas de pepin
tu ne fait que ajouter donc:
image = /boot/vmlinuz-2.6.8.1
label = 2.6.8.1-test
readonly
A verifier!! ce qui compte c'est de rajouter une ligne qui pointe vers ton nouveau kernel winking smiley
tu sauve! tu fermes!
-lilo
La tu verra de suite si ca a marché ou pas il doit te mettre:
configOrig*
2.6.8.1-test

Voila
Tu peut redemarrer et selectionner ton nouveau kernel au prompt de lilo!
Si tu as un pb tu redemarre et relance ta config originale et tu retourne modifier les param du kernel dans "make xconfig"!
Une fois redemarré et que tout fonctionne tu peut en profiter pour generer un modprobe.conf:
-generate-modprobe /etc/modprobe.conf (pas sur de la commande "tab" est ton ami smiling smiley )

En esperant que ca t'aidera, ca peut paraitre agressif la premiere fois mais apres tu le fera en 5minutes chrono winking smiley

++
TFC

Ps: la comme ca doit surement y avoir un ou 2 point de pas tres clair alors hesite pas winking smiley

Poste le Monday 8 November 2004 18:25:12
Répondre     Citer    
Re: Passage au kernel 2.6
Envoyé par: charly

Voila, je suis passé au 2.6.9. J'ai d'abord essayer les package du 2.6.7, puis je me suis dis tant qu'a faire je vais tester le dernier stable. Ca marche nickel.

Seulement, pour le son. Alsa est intégrer au noyau, faut-il installer les package alsa? ou des sources ou quelque chose? ou juste mettre ce qu'il faut dans la config du noyau?

Sinon, j'ai fait la commande generate-modprobe, mais j'ai pas bien compris le but.

Poste le Tuesday 9 November 2004 00:51:04
Répondre     Citer    
Re: Passage au kernel 2.6
Envoyé par: Olive

Pour alsa c bon si tu l'as mis en modules dans le noyau tu n'as pas besoin de rajouter quoi que ce soit smiling smiley
La commande generate-mod... met a jour le fichier modprobe.conf pour qu'il soit utilisé a la place du fichier modules.conf (petit detail des kernels 2.6)

Voila content que ca fonctionne winking smiley

++
TFC

Poste le Tuesday 9 November 2004 08:39:44
Répondre     Citer    
Re: Passage au kernel 2.6
Envoyé par: charly

Bon, il me reste encore quelques problèmes et interrogations :

1) Pour le son :

J'avais supprimer les packages alsa (driver, lib, utils et oss). Est-ce que j'ai bien fait ou dois-je les remettres?

J'ai cette carte son :

00:11.5 Multimedia audio controller: VIA Technologies, Inc. VT8233/A/8235/8237 AC97 Audio Controller (rev 50)

Dans la configuration du noyau pour le son, j'ai mis les options :
&#9474; &#9474; <M> Advanced Linux Sound Architecture &#9474; &#9474;
&#9474; &#9474; <M> Sequencer support &#9474; &#9474;
&#9474; &#9474; < > Sequencer dummy client &#9474; &#9474;
&#9474; &#9474; <M> OSS Mixer API &#9474; &#9474;
&#9474; &#9474; <M> OSS PCM (digital audio) API &#9474; &#9474;
&#9474; &#9474; [*] OSS Sequencer API &#9474; &#9474;
&#9474; &#9474; < > RTC Timer support &#9474; &#9474;
&#9474; &#9474; [ ] Verbose printk &#9474; &#9474;
&#9474; &#9474; [ ] Debug
Rien dans Generic device, Isa et Alsa usb devices. J'ai bien sélectionné ma carte son dans PCI devices. Et je n'ai également rien selectionné dans Open Sound System.

J'ai les modules suivants qui sont chargé, ce qui me semble correct :
snd_via82xx 22948 0
snd_ac97_codec 69456 1 snd_via82xx
snd_pcm 84872 1 snd_via82xx
snd_timer 21508 1 snd_pcm
snd_page_alloc 7816 2 snd_via82xx,snd_pcm
gameport 3712 1 snd_via82xx
snd_mpu401_uart 6400 1 snd_via82xx
snd_rawmidi 20388 1 snd_mpu401_uart
snd_seq_device 6664 1 snd_rawmidi
snd 47588 7 snd_via82xx,snd_ac97_codec,snd_pcm,snd_timer,snd_mpu401_uart,snd_rawmidi,snd_seq_device
soundcore 7648 1 snd

Mais en fait, ne faut-il pas que j'install alsa-util? pour avoir alsaconf, ... ?


2) Quand j'ai configuré le noyau, je ne savais pas quoi choisir entre acpi et apm? faut compiler lequel?


3) J'ai vu que /dev étais géré différament. J'ai un lien /dev/cdrom qui pointe sur /dev/hdb, mais c'est mon graveur. Comment changer le lien sur /dev/hdc et créer un nouveau sur /dev/hdb?



Merci de votre aide.
PS : le son me manque sad smiley

Poste le Tuesday 9 November 2004 10:56:07
Répondre     Citer    
Re: Passage au kernel 2.6
Envoyé par: charly

Ah oui, j'ai oublié de préciser le message que kde me met au démarrage :

"Sound server informational message:
Error while initializing the sound driver:
device: default can't be opened for playback (No such file or directory)
The sound server will continue, using the null output device."

Poste le Tuesday 9 November 2004 10:57:40
Répondre     Citer    
Re: Passage au kernel 2.6
Envoyé par: Olive

Apparement ta config kernel est bonne par contre oui il faut laisser je pense alsa-util pour avoir alsaconf et alsamixer

"device: default can't be opened for playback (No such file or directory)"

ca veut dire sans trop m'avancer que ton peripherique n'est pas present (logique donc que tu ai ce message)

En principe un 'alsaconf' te detectera automatiquement ta carte et te mettra les entrées correspondantes dans ton modprobe.conf

Ensuite un 'udevstart' devrait te la créer (si tu ne veut pas redemarrer) et 'alsactl --restore' devrait remettre tes reglages.(syntaxe a verif)
'almixer' pour verifier que tout est bien reglé et 'alsactl --store' (pareil verifie la syntaxe je l'ai pas sous les yeux) pour les sauvegarder (les reglages)

Voila tient nous au jus smiling smiley

Poste le Tuesday 9 November 2004 14:58:22
Répondre     Citer    
Re: Passage au kernel 2.6
Envoyé par: charly

Voila, le son marche nickel. J'ai installer les sources de alsa-lib et alsa-utils. J'ai du rajouter dans rc.modules : snd-pcm-oss et snd-seq-oss par qu'ils n'étaient pas chargés automatiquement.

Sinon quelqu'un peut m'éclairer sur mes questions deux et trois?

Et j'ai encore un autre problème. Au niveau de mon imprimante parallele. Cups me dit ceci : "URI de périphérique: parallel:/dev/lp0". Je suppose que c'est parce que je n'ai pas de /dev/lp0, mais comment faire pour qu'il soit créé?

Poste le Tuesday 9 November 2004 15:42:31
Répondre     Citer    
Re: Passage au kernel 2.6
Envoyé par: Olive

tu as du l'oublié ou le mettre en module dans ta config noyau...
c parport et parport-pc quelque chose comme ca

++

Poste le Tuesday 9 November 2004 16:44:54
Répondre     Citer    
Re: Passage au kernel 2.6
Envoyé par: Mark Havel

Pour le message de son de KDE, ça peut aussi être parce que les fichiers périphériques dans /dev ne sont pas autorisés en écriture et/ou lecture pour quelqu'un d'autre que root.

Poste le Tuesday 9 November 2004 20:06:24
Répondre     Citer    
Re: Passage au kernel 2.6
Envoyé par: Corto90

L'avantage de 2.6 est le support des nouveaux périphériques comme l'ACPI (de meilleur qualité que celui du 2.4), du Wireless (entre autre centrino), de la gestion des fréquences du processeur, du bluetooth...
Pour le son les packages alsa sont IMPERATIFS si on n'utilise pas OSS, et il faut le module alsa-oss.
Pour la compilation du noyau il n'est plus besoin de faire un lien /usr/src/linux, la compilation du noyau est maintenant indépendante du système. et les commandes sont maintenant:
- make oldconfig
- make xconfig (pour modifier)
- make; make modules_install
- make install
normalement il n'y a rien a trafiquer avec les fichiers, par contre il faut avoir au moins une fois fait une copie du noyau de base quelque part et modifier lilo.conf pour y accèder en cas de problème.

Poste le Wednesday 10 November 2004 11:21:31
Répondre     Citer    
Re: Passage au kernel 2.6
Envoyé par: coyote

Yop a tous

J'ai bien suivi des intructions Olive et ca marche presque nikel. Moi j'ai un souci c'est que j'ai plus le cdrom!!!!!!!!!!

Pourtant dans le menu pour configurer le kernel je choisi tous les drivers de cdrom!!!

mount: special device /dev/cdrom does not exist

Dans le repertoire dev j'ai plus cdrom, ni hdc (alors qu'avec le kernel d'origine oui)

Help, merci

Poste le Sunday 3 April 2005 18:45:26
Répondre     Citer    
Re: Passage au kernel 2.6
Envoyé par: raouf

Bonjour, après lecture attentive de tous vos post je me suis lancé dans l'installation du noyau 2.6.11.6 sur ma Slackware 10.1.

j'ai tout fait comme indiqué et j'ai le problème suivant :
Kernel panic - not syncing : VFS : Unable to mount root fs on unknown-block(3,8)

Poste le Friday 8 April 2005 11:18:03
Répondre     Citer    
Re: Passage au kernel 2.6
Envoyé par: Mark Havel

Dites, c'est moi ou le noyau 2.6.11 (pas vérifié la sous version, ça doit être la première) a un problème avec les drivers ntfs et leur gestion des droits ?

Poste le Tuesday 12 April 2005 22:13:52
Répondre     Citer    
Re: Passage au kernel 2.6
Envoyé par: raouf

Bonjour,

après lecture de plusieurs tutoriaux j'ai vu qu'il fallait compiler en dur le système de fichier que l'on utilise ReiserFS dans mon cas. Maintenant tout est bien, mais je me pose une question.
Au chargement du noyau 2.6 le petit tux en haut à gauche a disparu et la police est énorme. Je ne comprends pas pourquoi et j'aimerais bien retrouver une petite police de caractère bien plus esthétique et mon tux lors du chargement du noyau 2.6.

Je vous remercie de votre attention.

Raphaël

Poste le Wednesday 13 April 2005 12:10:50
Répondre     Citer    
Aller à la page:  1 2 Page suivante
Page: 1 sur 2

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
Passage au kernel 2.6
Aide aux utilisateurs de la distribution Slackware et ses dérivées : Slax, Vector
Nouveau sujet sur ce forum

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons