Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Script de configuration automatiquedu noyau
Envoyé par: soundcha0s

bonjour à tous

j'aimerais savoir ou je pourrais trouver un script permettant une configuration automatique du noyau,
parce que plusieurs j'ai eu un beau 'kernel panic' au démarrage après avoir compilé un noyau plus récent avec le même .config que le noyau initial
par exemple, ça s'est produit pour passer du 2.6.18 au 2.6.20.1

merci d'avance pour vos réponses

Poste le Thursday 28 June 2007 10:19:36
Répondre     Citer    
Re: Script de configuration automatiquedu noyau
Envoyé par: MochiMochi

Salut,

Ça n'existe pas, à ma connaissance. Le noyau est pensé pour être distribué avec un système, c'est donc aux mainteneurs de la distribution de faire la configuration initiale.

Le mieux que tu puisse obtenir, c'est de reprendre le .config de Pat sur un noyau distribué, puis de l'arranger à ta sauce... voir de faire un make oldconfig avec ce config et un noyau plus récent (opération qui reste fastidieuse).

Poste le Thursday 28 June 2007 20:02:36
Répondre     Citer    
Re: Script de configuration automatiquedu noyau
Envoyé par: MochiMochi

Sinon, on peux savoir pourquoi tu veux absolument compiler toi-même ton noyau ? smiling smiley

Poste le Thursday 28 June 2007 20:03:37
Répondre     Citer    
Re: Script de configuration automatiquedu noyau
Envoyé par: soundcha0s

pourquoi je veux conpiler moi même mon noyau ?

et bien, d'abord parce que jusque maintenant j'ai du réinstaller le système plusieurs fois (à cause d'erreurs de ma part le plus souvent)
et que j'installe avec le noyau 2.4.33 par défaut ou avec le 2.6.18 en testing, il faut toujours que je recompile ensuite pour avoir le son

sinon il reste ensuite le cas tout bête (mais peut être inutile en fait ..) où je veux mettre un noyau plus récent, et c'est souvent dans ces cas là que ça plante.

actuellement j'ai le 2.6.18 d'installé et tout fonctionne très bien
(excepté l'accélération 3D, mais c'est un autre problème ;-))


Poste le Friday 29 June 2007 09:32:08
Répondre     Citer    
Re: Script de configuration automatiquedu noyau
Envoyé par: MochiMochi

Citation
soundcha0s
sinon il reste ensuite le cas tout bête (mais peut être inutile en fait ..) où je veux mettre un noyau plus récent
Bin, effectivement ça sert à pas gand chose, sauf si tu as de nouveaux supports matériels qui te manquaient dans l'ancien noyau.

En règle générale, il vaux mieux garder le noyau qui vient avec ta distrib', surtout en stable (et il vaut mieux prendre le 2.6 qui est dans extra/). Il a été testé et retesté pour être fiable avec le plus de matériel possible.

Pour le son, normalement les pilotes ALSA sont toujours empaquetés à part (paquet alsa-drivers, dans l/)... mais il y a très peu de chose à changer au niveau de la conf du noyau. Enfin bon, attends encore un peu, la sortie prochaine de la 12.0 devrait arranger tous tes problèmes : basée uniquement sur noyau 2.6, avec pilotes ALSA inclus dans les kernel-modules. smiling smiley

Poste le Friday 29 June 2007 11:26:05
Répondre     Citer    
Re: Script de configuration automatiquedu noyau
Envoyé par: soundcha0s

En fait pour le son, ce n'est pas au niveau d'alsa que ça pose problème, c'est que l'installateur ne compile pas le bon module quand j'installe le 2.6, il m'en met un autre qui n'a rien à voir avec mon chipset audio.
Et avec le 2.4, il n'y tout simplement aucun module pour mon chipset !
Mais en fin de compte, comme tu l'as dit : "il n'y a pas grand chose à changer"

Si tu a des infos pour la sortie de la Slack 12.0, je suis preneur.

En tout cas merci de m'avoir répondu :-)

Poste le Saturday 30 June 2007 11:07:03
Répondre     Citer    
Re: Script de configuration automatiquedu noyau
Envoyé par: MochiMochi

Citation
SoundchaOs
c'est que l'installateur ne compile pas le bon module quand j'installe le 2.6
Je comprends pas ce que tu veux dire par "installateur"... je vois mal le Makefile du noyau installer autre chose que ce qui est configuré à la compilation. Mais tu parles peut-être d'alsaconf qui, ne détectant pas comme il faut ton matériel, ne charge pas le bon pilote ?

Citation
SoundchaOs
Si tu a des infos pour la sortie de la Slack 12.0, je suis preneur.
Bin, on fait un léger suivi du ChangeLog dans notre petit repère de Slackeux. Actuellement, la Slack est en rc2. smiling smiley

Poste le Saturday 30 June 2007 11:50:54
Répondre     Citer    
Re: Script de configuration automatiquedu noyau
Envoyé par: soundcha0s

en fait ce que j'entends par "installateur" c'est le programme qui me permet d'installer la distrib,
maintenant pour l'installation, est ce que le noyau est déjà tout prêt et peut importe l'architecture du pc, le fichier .conf sera toujours le même, ou bien il y a t il une réelle détection du matériel pour une compilation complète du noyau lors de l'installation

maintenant peut être est ce du, comme tu le dis, à alsaconf

merci pour le petit repère de slackeux, je ne connaissais pas

Poste le Tuesday 3 July 2007 13:56:11
Répondre     Citer    
Re: Script de configuration automatiquedu noyau
Envoyé par: soundcha0s

petite précison,

la Slackware 12 est sortie !


Poste le Tuesday 3 July 2007 14:11:57
Répondre     Citer    
Re: Script de configuration automatiquedu noyau
Envoyé par: MochiMochi

Citation
soundchaOs
est ce que le noyau est déjà tout prêt et peut importe l'architecture du pc, le fichier .conf sera toujours le même, ou bien il y a t il une réelle détection du matériel pour une compilation complète du noyau lors de l'installation
Ce que tu installes, c'est un binaire : un noyau déjà compilé. Il n'y a donc aucune compilation lors de l'installation.

Maintenant, Patrick (le mainteneur de la distribution) l'a compilé en le configurant pour qu'il tourne sur le maximum de configurations.

Citation
soundchaOs
maintenant peut être est ce du, comme tu le dis, à alsaconf
Bin, je ne sais pas, que retourne la commande ? par défaut la carte son n'est jamais configurée. Si tu ne lances pas alsaconf pour le faire, tu peux continuer à changer de noyau longtemps, ça ne marchera jamais. ^_^

D'une manière générale, c'est pas parce qu'une Slack démarre qu'elle est prête. Il y a pas mal de petites choses à faire en post-install, c'est ce qui en fait une bonne base d'apprentisage et surtout c'est ce qui te permet d'avoir un système à ta patte.

Poste le Tuesday 3 July 2007 14:47:20
Répondre     Citer    
Re: Script de configuration automatiquedu noyau
Envoyé par: soundcha0s

je tiens à te préciser quand même que ce "problème" de son est résolu depuis tout de même très longtemps :-))

l'exemple du chipset audio, était juste là pour illustrer ma question demandant si il y avait une compilation automatique du noyau à l'installation ou bien une compilation après détection du matériel,
et depuis ton dernier message j'ai ma réponse ! ;-)

donc pour avoir le son il faut que je compile un noyau 2.6 (avec le bon module évidement)
puis que je lance la commande alsaconf et alsactl store

je suis tout à fait d'accord avec toi MochiMochi, une slack est vraiment une très bonne base d'apprentissage ! (ça fait environ 2 ans et demi que j'utilise linux couramment)
j'ai débuté sur la slack 9.1, c'est un copain de la fac qui m'y a initié et qui m'a pas mal aidé au début,
après j'ai essayé la mandriva 2006, la debian sarge aussi, puis ubuntu ...
et je suis quand même assez vite revenu sur la slack,
même si j'ai installé KUbuntu sur le pc familial (pas beaucoup de configuration à faire, et plus agréable à utiliser pour des novices très novices qui demandent juste un pc qui fonctionne - mes parents)
je trouve que j'ai quand même une meilleure prise en main et un meilleur contrôle du système sur une slackware


Poste le Tuesday 3 July 2007 19:40:42
Répondre     Citer    
Re: Script de configuration automatiquedu noyau
Envoyé par: MochiMochi

D'accord, dsl je croyais que tu avais encore ton problème et que c'est pour ça que tu voulais absolument recompiler ton noyau. :-p

Concernant la Slack, àmha c'est, comment dire... soit on comprend absolument pas l'intérêt de cette distrib', soit on y adhère complètement. Lorsqu'on aime ses principes, c'est vraiment une mécanique merveilleusement équilibrée. :-)

Poste le Tuesday 3 July 2007 20:08:04
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
Script de configuration automatiquedu noyau
Aide aux utilisateurs de la distribution Slackware et ses dérivées : Slax, Vector

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons