Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Fedora, choix du paquet
Envoyé par: Cruci

Bonjour à tous, après pas mal de documentation et tout ce qui va avec, j'ai décidé de créer une partie linux sur mon DD (fonctionnant en tant normale sous windows), fedora étant ce qui semble me correspondre le plus. Mais lors du téléchargement, il me demande:

" DVD

Le DVD vous permet d'installer Fedora avec un large choix de paquets dont :

* GNOME
* KDE
* XFCE
* Plusieurs suite bureautiques (OpenOffice.org, GNOME office, KOffice, ...)
* ... "

Tout ça n'étant pas clair du tout pour moi, je vous demande de l'aide pour savoir de quoi il s'agit, et si possible une comparaison, merci d'avance.

Poste le Tuesday 8 January 2008 20:01:39
Répondre     Citer    
Re: Fedora, choix du paquet

D'abord il faudrait dédier trois (pas une) partitions du disque à Linux (le système, root file system en ext3, pour / environ 12Go; le swap 1Go de plus que la RAM; les données utilisateurs, /home file system en ext3, pour au moins 10Go, qu'on peut accéder depuis Windows par ce pilote).

Ensuite, on peut très bien installer presque tous les paquets, surtout si on les ressources pour ça (espace disque).

Et trouver une comparaison objective entre KDE et Gnome (ou XFCE ou ICEWM) est difficile : c'est une affaire de goût et de passion.

----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Tuesday 8 January 2008 20:18:14
Répondre     Citer    
Re: Fedora, choix du paquet
Envoyé par: Cruci

Alors pour l'installation sur 3 partie différentes du disque dur, j'aimerais beaucoup avoir plus de détail (enfin c'est peut-être pas l'endroit), parce que le tuto que j'ai trouvé n'explique rien dessus, mais simplement comment partitionner avec GParted et ensuite comment installer linux, sur une seule partie... Voilà l'adresse:

[www.linux-pas-a-pas.org]

Pour la question qui était à la base de ma demande, si tu savais où trouver quelque détail sur les différents paquets, lequel correspond à quelles préférences... , je prendrais l'information très volontiers.

Merci à toi

Poste le Tuesday 8 January 2008 23:21:00
Répondre     Citer    
Re: Fedora, choix du paquet
Envoyé par: P Hoquet

Salut,

Dans le tuto indiqué on parle de créer le partitionnement par défaut.
Ça ne veut pas dire qu'il n'y aura qu'une partition.
Il faut au minimum 2 partitions, mais le mieux est 3 partitions
- Système (\)
- Données personnelles (\home)
- swap: mémoire virtuelle. Dans windows la mémoire virtuelle est dans un fichier. Ici on a carrément une partition.

D'autre part par défaut avec fedora tu auras le bureau (environnement graphique): GNOME, mais personne ne t'empêchera d'installer par après KDE ou autre..

Poste le Wednesday 9 January 2008 08:55:27
Répondre     Citer    
Re: Fedora, choix du paquet
Envoyé par: Cruci

Merci, ces partitions je doit les faire moi-même ou est-ce qu'elle se créée d'elle même avec l'installation de fedora?

Donc pour le paquet, je vais prendre GNOME, on verra si j'i envie de changer par la suite^^

Maintenant si c'est à moi d'installer différentes choses sur les différentes partitions, je veux bien des explications, si vous avez un tuto ou si vous vous sentez près à m'expliquer... merci beaucoup

Poste le Wednesday 9 January 2008 12:50:00
Répondre     Citer    
Re: Fedora, choix du paquet
Envoyé par: P Hoquet

Les partitions si elles n'existent pas sont créées lors de l'installation.
Le système d'installation des programmes à l'aide de paquet est beaucoup plus simple que ce qui existe sous windows: on ne te demande jamais où installer les programmes. L'endroit où les fichiers se placent est défini dans le paquet.

Poste le Wednesday 9 January 2008 21:52:52
Répondre     Citer    
Re: Fedora, choix du paquet
Envoyé par: Cruci

Merci pour les infos, maintenant, j'ai un problème avec GParted:

après avoir graver GParted et lancé avec le boot, il me met tout un tas de trucs auxquels je ne comprend rien (en tout cas ce que je croyais comprendre ne marche pas^^), mais comme je ne sais pas comment faire une copie d'écran du boot... je copie ce que je vois (enfin le principal^_^):

Using DPMS DOS Protected Mode Services

Quelques infos sur la taille mini de "je-ne-sais-plus-quoi"

/MLX Program is loaded into conventional on XMS memory using DPMS
/BS=16 Lookahead buffer is in conventional memory, size is in KB
/LEND=ON Lend memory to other applications. 6646KB available
/DELAY=OFF Write delay is disable, caching is write. trough

Caldera DR-DOS 7.03

Copy right.....

[DR-DOS]A:\>et la je dois écrire je crois

Donc j'ai tenté d'écrire /MLX ou autre, mais rien n'y fait.
Sur le tuto, il ne font pas mention de ce problème

Voilà, n'hésitez pas s'il vous manque des infos, merci d'avance.

Poste le Thursday 10 January 2008 01:15:18
Répondre     Citer    
Re: Fedora, choix du paquet
Envoyé par: P Hoquet

Le CD a été mal gravé.
Il ne faut pas décompacter l'image iso et au niveau du programme de gravure choisir 'graver en tant qu'image' ou quelque chose comme ça.

Poste le Thursday 10 January 2008 07:44:16
Répondre     Citer    
Re: Fedora, choix du paquet
Envoyé par: Cruci

ok, merci je vais essayer.
Je n'avais pas décompacter le fichier, mais gravé avec nero avec l'option "créer un cd amorçable".
Je vais essayer avec le logiciel qu'il utilise dans le tuto et je te tiens au courant.

Poste le Thursday 10 January 2008 17:33:09
Répondre     Citer    
Re: Fedora, choix du paquet
Envoyé par: P Hoquet

Avec nero ça fonctionne aussi mais il ne faut pas prendre l'option créer un cd amorçable car l'image iso est déjà celle d'un cd amorçable.
Il faut prendre l'option 'graver une image' qui existe dans nero.

Poste le Thursday 10 January 2008 17:44:02
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
Fedora, choix du paquet
Questions spécifiques à Fedora et ses dérivées : Red Hat Enterprise Linux, CentOS

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons