Je crois (sans l'avoir mesuré précisément) qu'une distribution 64 bits utilise un peu mieux le processeur qu'une distribution 32 bits (car en mode 64 bits, le processeur a plus de registres... toutefois les données manipulées sont plus grosses qu'en 32 bits). Ca devrait surtout être sensible sur des activités CPU intensives: compilation, calcul scientifique, traitement d'image et pas sur le reste (navigation Web, bureautique).
D'un autre coté, il y a un peu plus de logiciels (notamment propriétaires, tels que les plugins de navigation pour Flash) en 32 bits qu'en 64 bits.
A titre d'exemple, sur une machine récente (Core2 à 2.4Ghz, 2Go RAM) la commande
/usr/bin/time md5sum /tmp/big2random
de calcul de hash sur un fichier pseudoaléatoire de 1Go prend en 64 bits au mieux (la totalité du fichier étant dans le cache)
2.47user 0.35system 0:02.81elapsed 100%CPU
et la même commande en 32 bits (en chroot) prend sur la même machine au mieux
2.46user 0.41system 0:02.87elapsed 99%CPU
de sorte que je ne trouve pas la différence significative. Mais il existe des cas particuliers où on pourrait (parait-il) avoir un facteur 2 en faveur du 64 bits.
Un cas où le 64 bits est gagnant est quand on manipule de grosses masses de données (tout programme accédant à plus d'un gigaoctets en accès aléatoire, notamment les SGBDR comme MySQL et les gros traitements d'image -gimp- et de vidéo).
La tendance forte est vers le 64 bits. Il parait qu'en 2008 on aura tous fait la transition vers le 64 bits, le 32 bits restant cantonné aux applications petites ou embarquées (par exemple telephone portable, allumage de voiture).
Bref pour choisir entr'une distribution 32 ou 64 bits, tout dépend de ce que tu veux en faire. Et tu pourrais avoir les deux (soit un chroot, complexe à mettre en oeuvre par un néophyte), soit dans le temps: installes maintenant un linux 32 bits et dans 9 mois un linux 64 bits.
----
Basile STARYNKEVITCH
Membre de l'
APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!
Projet logiciel libre:
RefPerSys