Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Multiboot x5 grinning smiley
Envoyé par: Bodyman

Bonsoir à tous :-)

Je post ici devant vous pour une question à laquelle je n'ai trouvée que des morceaux de réponse...
Je m'explique:

Actuellement, j'ai Fedora Core 5 d'installé sur un DD sata de 300Go (sda). Il est seul sur le PC.
Mon disque étant plein ou presque (il fait office de serveur domestique et de stockage de photos/vidéos), je vais ajouter un second disque dur de 300 ou 320Go (Maxtor sataII).
Ayant des besoins différents de l'origine et envie de tenter de nouvelles expériences, j'aimerai partitionner ce disque de manière à accueillir plusieurs autres systèmes d'exploitation (1 partoche/OS):
- MS Server 2003,
- MS XP Pro,
- Une partition pour une seconde distrib (Pas pour maintenant),
- Une si besoin (Maybe Longhorn one day)
- Et le reste pour les Données.

Partant de ce projet de base, je me pose plusieures questions notamment par rapport au multiboot;
En cherchant, j'ai trouvé qu'avec GRUB on pouvait proposer au boot plusieurs OS. (ici: Hop !). Il me semble donc possible de réaliser ce multiboot multiple (euh... bon, z'avez compris quoi smiling smiley) même si ils se trouvent sur plusieurs disques durs et sur des partitions différentes. Quelle est la limite du nombre d'OS que l'on peut ajouter de cette manière?

Malgré tout, cela me parait difficile de prévoir une partition pour la seconde distrib (A installer plus tard), En effet, je vais devoir créer plusieurs partoches à l'aveuglette... SWAP, /Boot... Peut être pourrais je réutiliser le même /Home et SWAP que ma fedora?

D'autre part, à cause cette composition originale, je me demande comment procéder au formatage de cette unité. Dois je faire les partitions en les laissant non formatées? Et les récuperer ensuite lors des différentes install? Quid du MBR du futur sdb? Le top, ce serais que si sda ne boot plus (voir qu'il soit HS), ce soit sdb qui prenne le relais...

Enfin, il me reste un doute quant au fomatage de la partoche de données. Le mieux ce serait FAT32 (lisible par les deux) mais j'ai entendu dire qu'il y avait des limitations de taille de fichiers (4Go je crois) ce qui ne me va pas du tout car j'ai des image dvds de création perso et des montages en cours qui prennent parfois plus que 4Go/fichier. La seconde solution serait de la mettre sous ext2 ou 3 et installer les drivers Windows ext pour y accéder.

Voilà, beaucoup de questions, pour un projet qui me tient à coeur smiling smiley

Amicalement,
Bodyman

Poste le Friday 16 February 2007 19:54:28
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
Multiboot x5
Questions spécifiques à Fedora et ses dérivées : Red Hat Enterprise Linux, CentOS

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons