Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Problème au lancement
Envoyé par: Denebe

Bonjour,

J'essaie depuis deux jours d'installer fedora 6. Enfin, l'installation se passe bien mais grub ne se lance pas. J'ai lu la documentation pour la procédure d'installation (de fedora), j'ai suivi la procédure lorsqu' uniquement windows boot i.e. "bricoler" pour que grub se lance correctement. Mais après plus de 10 heures minimum, je ne comprends pas le pourquoi du comment.

Mon hardware:
1) p965 dq6 (gigabyte), e6600, 2Gb corsair
2a) hdd1 sataII branché sur l'ICH8R (mode ahci)
2b) hdd2 sataI ...............................
2c) hdd3 pata branché sur le jmicron. C'est mon disque de données en ntfs
3) graveur dvd px760 sata branché sur l'ICH8R

Mon problème:
L'installation de fedora 6 i-386 dvd se fait nickel-chrome. Je clique sur redémarrer, l'ordinateur reboot et window se lance instantanément (je n'ai ni de prompteur, ni de curseur, ni de menu graphique, rien que xp qui se lance...)

Voici deux liens ou j'ai posté également: [forums.fedora-fr.org]
et
[forum.hardware.fr]

Donc, au risque de ma répéter, Fedora est installé, mais il ne se lance pas sad smiley

Merci de m'avoir lu, sinon d'avoir une idée à mer proposer,
Meilleurs voeux,
Denebe.

Poste le Wednesday 3 January 2007 15:18:23
Répondre     Citer    
Re: Problème au lancement
Envoyé par: jeanbi

bonjour,
juste un truc tu as le choix pour installer grub soit sur le mbr ou sur sa propre partoche moi je pratique ainsi
essaye voir lors de l'installation au moment du choix tu clic installe grub sur le mbr et endessous clic voir le details ou quelques choses comme ça et la tu auras une nouvelle fenetre et la tu pourras modifier installer grub sur sa propre partoche tu laisse courrir l'installe.
tu redemarre d'office ça va booter sur xp mais la on va se servir du boot.ini d'xp
yu fait un tour sur le site de l'excellent JC Bellamy
[wwww.bellamyjc.org] menu multiboot section bootpart
avec ce programme tu va pouvoir modifier le boot.ini et demarrer ta fc 6
je sais c'est barbarre mais au moins t'es sur que ça va fonctionner .
a+

Poste le Wednesday 3 January 2007 17:04:21
Répondre     Citer    
Re: Problème au lancement
Envoyé par: Denebe

Salut,

Merci de ta réponse jeanbi. Le site de jc bellamy est maintenant ici:
[jc.bellamy.free.fr] (effectivement, un must ce site).
Bon, ou bien ça marche rapidement, ou bien ce soir j'ai du boulot: me voilà maintenant avec plusieurs pistes à explorer. Et c'est tant mieux, allez je m'y penche et je posterai un compte rendu dans la soirée j'espère...

A+

Poste le Wednesday 3 January 2007 17:44:59
Répondre     Citer    
Re: Problème au lancement
Envoyé par: Denebe

Bon, j'ai essayé mais, hormis le menu du départ qui change (une ligne a été rajouté dans boot.ini ...), je n'arrive pas a lancer FC6.

J'ai donc utilisé bootpart et j'ai tapé ceci:
bootpart

ensuite j'ai eu **, le numéro d'ordre de la partition de linux, et j'ai tapé:
bootpart ** c:\bootsect.lin Linux

Mais lorsque je redémarre et que je choisis Linux, l'espace d'une seconde j'ai un écran noir, et puis ça revient au menu etc... Je tourne donc en rond...

---------------------

Je viens d'installer FC6 sans grub, je vais tester voir ce que ça donne.

---------------------

C'est comme ça que tu as fait ?

Poste le Wednesday 3 January 2007 21:51:56
Répondre     Citer    
Re: Problème au lancement
Envoyé par: jeanbi

bonsoir,
sans grub ça va pas le faire ..
si le boot ini ne te lances pas c'est que t'es goure dans le numero de la partition
a+

Poste le Friday 5 January 2007 18:10:53
Répondre     Citer    
Re: Problème au lancement
Envoyé par: Denebe

Salut,

Bon, apparemment, c'est fedora qui pour partie s'emmêlait les pinceaux. Je m'explique: lorsque je sélectionnais le partitionnement automatique, finalement l'installation se passe très mal (contrairement à ce que je pensais). Après "l'installation", les partitions linux étaient quasiment vides (j'y avais accès via windows et explore2fs.exe).

J'ai donc partitionné manuellement (/ swap /home), et ce coup-ci, il y a eu écriture sur mes partitions. Par ailleurs, grub s'est aussi installé puis j'ai eu droit à un menu. Ouf, me suis-je dis. Devinez quoi, ça s'est mal passé après. Une fois que Fedora commence à booter, après quelques validations, les "ok", mon écran s'est éteind. Ceci à plusieurs reprises sad smiley

Entre temps j'ai aussi essayé le live-cd qui n'a pas non plus booté à terme.

Après ces plusieurs dizaines d'heures de passées sans trop de résultats, j'ai momentanément abandonné fedora. Je suis en train de tester mandriva et suse.

Merci pour ton aide jeanbi.
Denebe.

Poste le Sunday 7 January 2007 02:29:39
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
Problème au lancement
Questions spécifiques à Fedora et ses dérivées : Red Hat Enterprise Linux, CentOS

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons