Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Problème avec Mandriva suite à effacement de "kdelib"
Envoyé par: Milad

Bonjour,

Utilisateur de mandriva kde 2007 spring, j'ai effacé un paquetage nommé "kdelib".

Depuis, le système d'exploitation n'arrive pas à démarrer : demande le nom d'utilisateur et le mot de passe, puis tourne à vide, puis redemande ces informations, et encore et encore.

Je voudrais savoir si je peux :

1) ressusciter le système

2) installer à nouveau mandriva (en partitionnant), puis aller récupérer les fichiers d'un système à l'autre.

Merci pour votre aide...

Poste le Wednesday 14 January 2009 17:05:10
Répondre     Citer    
Re: Problème avec Mandriva suite à effacement de "kdelib"
Envoyé par: Milad

Sur un autre forum, on m'a conseillé d'installer un nouveau système d'exploitation, puis récupérer les données importantes, puis installer un système pour de bon à la place des deux.
Mais je ne sais pas comment récupérer des données qui sont situées dans un autre système d'exploitation.
Est-ce que quelqu'un pourrait me guider, ou m'aiguiller sur des tutoriels qui portent là-dessus.
Merci de me venir en aide dans ce pétrin...

Poste le Wednesday 14 January 2009 17:48:58
Répondre     Citer    
Re: Problème avec Mandriva suite à effacement de "kdelib"

Citation
Milad
Mais je ne sais pas comment récupérer des données qui sont situées dans un autre système d'exploitation.

Je ne comprends pas cette phrase. De quel autre système s'agit-il? Et j'imagine difficilement qu'il contiennent vos données sans que vous sachiez pourquoi.


----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Wednesday 14 January 2009 18:35:33
Répondre     Citer    
Re: Problème avec Mandriva suite à effacement de "kdelib"

Et booter le système en single user, puis lancer à la console
urpmi kdelib
ça ne suffit pas?


----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Wednesday 14 January 2009 18:45:29
Répondre     Citer    
Re: Problème avec Mandriva suite à effacement de "kdelib"
Envoyé par: Milad

Réponse 1 :
Je voudrais récupérer mes fichiers. Pour ce faire, on m'a conseillé d'installer à nouveau un OS mandriva, puis d'aller récupérer mes données qui sont contenus dans le premier os (maintenant défectueux). mais je ne sais pas comment faire cette opération. j'espère que cette fois je suis plus clair.

Réponse 2 :

>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>

[distrib-coffee.ipsl.jussieu.fr]
[distrib-coffee.ipsl.jussieu.fr]

.. échec de la récupération : wget a échoué : sortie avec 1

L'installation a échoué, il manque les fichiers :

[distrib-coffee.ipsl.jussieu.fr]
[distrib-coffee.ipsl.jussieu.fr]

Vous devriez mettre à jour votre base de données urpmi.

>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>

Merci Basile

Poste le Wednesday 14 January 2009 18:56:34
Répondre     Citer    
Re: Problème avec Mandriva suite à effacement de "kdelib"

Pour récupérer vos fichiers à vous, il faut savoir sur quelle partition sont-ils.

Plus techniquement, est-ce que /home est sur une partition séparée (de la partition système de linux, dite partition racine)? Si oui, il est généralement très simple de réinstaller (il suffit à la réinstallation de ne pas reformatter cette partition). Autrement, c'est plus difficile.

Mais j'ai toujours du mal à comprendre la logique qui pousse à réinstaller un système tout entier à cause de quelques paquets manquants.

Par exemple, si le système dit manquer des fichiers kdelibs-common-3.5.6-11.2mdv2007.1.i586.rpm et libkdecore4-3.5.6-11.2mdv2007.1.i586.rpm on pourrait envisager de les télécharger à la main, pour ensuite les mettre là où il faut.

Si tout ça vous embête car trop technique, vous pourriez aussi acheter du support chez Mandriva.

Linux est libre, pas gratuit: il demande des efforts d'apprentissage (ou alors on paie quelqu'un pour s'occuper de sa machine)

----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Wednesday 14 January 2009 19:06:32
Répondre     Citer    
Re: Problème avec Mandriva suite à effacement de "kdelib"
Envoyé par: Milad

Je ne demande qu'à apprendre... et je serais ravi que vous m'indiquiez des documents explicatifs progressifs.
Pour ce qui est du manque de logique de ma démarche, vous avez peut-être raison ; c'était une proposition d'internaute sur un autre forum, que j'ai pris pour La solution. Donc, pour suivre votre piste :
- merci de m'indiquer où je peux trouver le paquetage pour l'installer ?
- comment l'installer manuellement ?

merci de votre patience...

Poste le Wednesday 14 January 2009 19:25:42
Répondre     Citer    
Re: Problème avec Mandriva suite à effacement de "kdelib"
Envoyé par: Milad

Autre chose :comment savoir sur quelle partition est le dossier "home" ?

Tout ce que je peux vous dire, c'est qu'il s'agit de la configuration par défaut...

Poste le Wednesday 14 January 2009 19:28:54
Répondre     Citer    
Re: Problème avec Mandriva suite à effacement de "kdelib"

Citation
milad
- merci de m'indiquer où je peux trouver le paquetage pour l'installer ?
Les messages d'erreur indiquées contiennent une URL. Il suffit donc de télécharger le paquet à l'URL indiquée.
Citation
milad
- comment l'installer manuellement ?
probablement par la commande rpm (sans doute avec l'option -i)
Citation
milad
Autre chose :comment savoir sur quelle partition est le dossier "home" ?
Par la commande
df /home
ou tout simplement df (qui listera tous les systèmes de fichiers utilisés sur le disque) ou mount (qui listera les montages en cours).

PS. J'ai oublié les détails spécifiquement Mandriviens. Je n'utilise plus cette distribution depuis longtemps (mais la société Mandriva m'est un peu sympathique).

----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Wednesday 14 January 2009 19:35:55
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
Problème avec Mandriva suite à effacement de "kdelib"
Questions spécifiques à Mandriva et ses dérivées : Mageia, PCLinuxOS

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons