Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Linux lequel choisir
Envoyé par: esftel

Bonjour le formum,

Je suis déja, depuis pas mal de temps, intrigué par Linux et très intéressé pour l'utiliser.

Seulement, je ne sais pas lequelle choisir (mandrake, mandriva, ubuntu, fedora) et surtout quelle différence il y a entre ces version. (je pensais à linux mandrake)
J'avoue que suis perdu par toutes ces versions. !!!!!


je souhaite installer linux (la version que vous me conseillerais, pour nivice totalement novice) sur un dique dur Sata, proc AMD 3200+ 64bit.

Je souhaite faire une installe sur mon DD avec une cohabitation windows biensure.

Aussi, si vous pouviez me donner un lien pour le téléchargement d'un linux version complète. (je pensais un linux mandrake).

Merci de vos réponses.

Poste le Monday 5 January 2009 22:43:18
Répondre     Citer    
Re: Linux lequel choisir

Le choix d'une distribution n'a pas tellement d'importance, surtout parmi les trois envisagées (rappel: mandriva c'est mandrake - mais la société Mandriva aurait perdu en justice le droit d'utiliser la marque Mandrake, qui donc n'existe plus). Elles se valent probablement toutes (mais peu de gens connaissent bien les trois en même temps).

Par contre, linux est libre, pas gratuit. Il demande des efforts d'apprentissage (ou bien alors il faut payer quelqu'un pour s'occuper de sa machine).

On peut aussi considérer le coût et la nationalité du support (Mandriva est une société française qui vend du support, les autres ne sont pas des sociétés françaises)

Je suggère aussi de lire un bon livre sur Linux,

Les téléchargements se font sur les sites respectifs de Mandriva Ubuntu et Fedora qui est lié à Redhat

----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Tuesday 6 January 2009 07:13:13
Répondre     Citer    
Re: Linux lequel choisir
Envoyé par: Triangle

Le conseil qu'on peut donner à l'ultra débutant est de choisir une distribution avec un haut niveau de détection matériel et avec un forum de support actif.

Même si je ne l'aime pas, Ubuntu semble être ce qu'il te faut.
A la différence de Mandrake, tout est disponible sans passer par la case portefeuille.

Sinon d'autres distribution "easy" comme PCLOS,Mepis, Mint existent aussi utilisables "out of the box".
Souvent il te faudra rajouter du non-free comme le plugin-flash, java et les codecs win32 avec la libdvdcss2 pour lire les DVD commerciaux.

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi! www.april.org

Poste le Tuesday 6 January 2009 08:06:46
Répondre     Citer    
Re: Linux lequel choisir
Envoyé par: twocats

Citation
Triangle
A la différence de Mandrake, tout est disponible sans passer par la case portefeuille.
Où comment se discréditer en une phrase. }-)

P.S. : Pardon pour le HS j'ai pas pu résister au troll... :ange:
P.S. 2 : Et Mandrake n'existe plus depuis des années.

Poste le Tuesday 6 January 2009 14:11:20
Répondre     Citer    
Re: Linux lequel choisir

Citation
twocats
Ou comment se discréditer en une phrase.

Je confirme: Mandriva est librement et gratuitement téléchargeable.

Et par ailleurs, Mandriva vend du support et de la formation en France et en français, ce qui devrait être utile pour les néophytes linuxiens qui préfèrent sous-traiter l'administration de leur machine.

----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Tuesday 6 January 2009 14:21:20
Répondre     Citer    
Re: Linux lequel choisir
Envoyé par: Triangle

Sorry pour le lapsus, je vouslais bien sur écrire Mandriva...

Bien sur que Mandriva est téléchargeable en download edition.
Ce que je sous entendais c'est que d'autres distrib proposent gratuitement ce que Mandriva fait payer (non-free, firmwares) dans ses éditions packs.

Ce qui nuit à Mandriva c'est son marketing opaque et les bugs résiduels (comme le trou noir du gtk1).

[trollmode=on]Perso, rien ne vaut Debian stable[trolmode=off]

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi! www.april.org

Poste le Wednesday 7 January 2009 08:09:59
Répondre     Citer    
Re: Linux lequel choisir
Envoyé par: deuzene

Citation
Triangle
Ce que je sous entendais c'est que d'autres distrib proposent gratuitement ce que Mandriva fait payer (non-free, firmwares) dans ses éditions packs


Mandriva à toujours proposé l'entiéreté de sa distribution au téléchargement. Les programmes "non-free", les codecs et autres flash, sont donc disponibles sur leur mirroirs. Il n'y a pas de différence entre une verions boîte et une version download (l'emballage peut-être ?). Et depuis que le club est ouvert à tout le monde et non plus aux "acheteurs", il n'a plus de différence entre les deux types d'utilisateurs. Sauf peut-être l'E-learning (formation en ligne).

Alors à quoi sert d'acheter une version boîte ?
Pas à grand chôse si vous êtes du genre geek-qui-met-ses-mains-dans-le-cambouis : la communauté est belle et bien là.
Pour le support et les services : aide, docs, assistance, conseil. Si vous avez un parc informatique à gérer, OU si vous désirez profiter pleinement de l'offre en ce qui concerne la formation et l'assistance.

Je ne défends pas Mandriva face aux autres distros, mais je tenais à remettre en place le mythe : "Mandriva est payante". C'est faux.

Ceci-dit Mandriva est une tres bonne distro pour commencer. Les outils sont centralisés, simples d'emploi, documentés, et pour la majorité disponibles avec une interface graphique. Et surtout : la gestion des dépôts est hyper claire ; il n'y a que ceux de Mandriva : sûr, securisé et impossible de se tromper ça se configure tout seul.

Bonne journée à tous smiling smiley

Poste le Wednesday 7 January 2009 12:59:13
Répondre     Citer    
Re: Linux lequel choisir

Je confirme. Pour l'utilisateur de base - comme moi - Mandriva (chez moi 2007!) marche très bien sur mon portable (avec un double boot Wind***) sans rien à payer.

Pour des raisons obscures mon ordinateur fixe "merdait" avec Ubuntu j'ai installé la Debian 4 (Quatre DVD trouvés dans un magazine) sur un vieil ordi (Il avait Win*** millénium avant)et ça marche comme sur des roulettes.

Je précise que je ne tape jamais une ligne de commande mais que je fais tout à la souris.

Mais bon ça prend plus de temps pour s'autoformer que d'acheter un ordi neuf tout les trois ans avec Wind***.

Mais on s'amuse beaucoup plus (et vivent les LUG qui m'ont bien aidé).

Poste le Friday 23 January 2009 17:13:47
Répondre     Citer    
Re: Linux lequel choisir
Envoyé par: Jiel

L'article de Léa "Un manchot sur ma machine" (http://www.lea-linux.org/documentations/index.php/Intro-wannapenguin) peut t'aider déjà à te faire une idée des principales distributions.

Pour débuter, à mon avis, les distributions les plus adaptées sont Mandriva et Ubuntu. A mon avis, essaie l'une d'entre elle au hasard, et tu découvriras GNU/Linux dans de bonnes conditions. Tu auras la possibilité de changer de distribution à tout moment si elle ne te convient plus.

Poste le Monday 16 March 2009 13:46:14
Répondre     Citer    
Re: Linux lequel choisir
Envoyé par: linuxgaspesie

comme tu peux le voir, le choix d'une distribution est aléatoire. Je suis présentement avec Mandriva depuis peu, mais une distribution facile et automatique est opensuse

Poste le Tuesday 30 June 2009 21:03:00
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
Linux lequel choisir
Questions spécifiques à Mandriva et ses dérivées : Mageia, PCLinuxOS

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons