Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Aller à la page:  1 2 Page suivante
Page: 1 sur 2
Mandriva 2009.0
Envoyé par: lapipao

Bonjour,
sortie officielle aujourd'hui :

[ftp.free.fr]

Poste le Thursday 9 October 2008 12:42:12
Répondre     Citer    
Re: Mandriva 2009.0
Envoyé par: ploum

Bonjour,

ça y est! je suis passé sous Mandriva 2009 et KDE4:
quelques heures de chargement, j'ai un bureau tout neuf.

j'ai hésité car un 1er essai de passage à KDE 4 sous mandriva 2008.1 avait été une vraie galère: fichiers pas reconnus et finalement qui disparaissaient.
finalement j'avais réinstallé mandriva 2008.1 et KDE 3.5.

pour l'instant, avec Mandriva 2009 et KDE4, tout a l'air de bien fonctionner... et j'ai la délicieuse impression de découvrir un nouveau jouet!
(je précise que mon ordi n'est pas un outil de travail)

quelques réglages à faire:
Dolphin fonctionne mais est à améliorer (ne garde pas le réglage d'affichage des dossiers, l'affichage type Gwenview pas intégré
je fouine pour remettre les mêmes fonctionnalités que précédemment (basculement vers les différents bureaux, le menu avec les logiciels favoris a disparu(?), etc).

Le son des video flashs ne fonctionnent toujours pas sous Firefox 3.0.3 (j'ai AMD 64bits).

Poste le Monday 13 October 2008 14:27:04
Répondre     Citer    
Re: Mandriva 2009.0
Envoyé par: ploum

les fonctionnalités des bureaux se met en place avec les fameux plasmoïdes.
pas super-stable: j'ai dû les remettre en place plusieurs fois.
donnez vos expériences...
@+

Poste le Monday 13 October 2008 18:42:08
Répondre     Citer    
Re: Mandriva 2009.0
Envoyé par: vinc2

Bonjour,
je pense être dans la même situation que ploum: mandriva 2008.1 et mise à jour qui s'est faite via le net et qui doit être kde4. Lors du démarrage j'ai ce qui suit:
Mandriva linux release 2008.1 (official) for i586
kernel 2.6.27-desktop586-o.rc8.2mnb on a i686/tty1
localhost login (je mets le login)
password (je mets le password)
[monnom@localhost~]$ je fais startx. Ca commence bien mais après un furtif "bureau KDE est prêt", plus rien (écran bleu). Est il indispensable que je réinstalle tout?

Merci pour l'aide que vous me donnerez.

Cordialement

Vincent

Poste le Tuesday 14 October 2008 11:34:23
Répondre     Citer    
Re: Mandriva 2009.0
Envoyé par: ploum


@vinc2: moi aussi j'ai eu ce problème: j'ai fait un reset brûtal sur l'ordinateur.
il est reparti sous mandriva 2009 avec quelques petits problèmes d'affichage.
j'ai redémarré en passant par le menu une nouvelle fois et tout est rentré dans l'ordre.

sinon j'ai presque rétabli toutes les fonctionnalités que je souhaitais avec les plasmoïdes. mais je n'arrive toujours pas à faire disparaître/apparaître le tableau de bord (en l'activant dans le menu ad hoc, ça ne marche pas).

je trouve mandriva 2009 & KDE 4 très rapide et agréable.
le gestionnaire de fichiers dolphin fonctionne bien mais n'est pas aussi pratique que konqueror sous mandriva 2008.1 (et antérieur). pour visualiser les photos, il faut lancer gwenview.
j'ai découvert okular ... mais qui ne marche pas.

PS: je signale que je suis passé de mandriva 2008.1/64 bits à mandriva 2009/64 bits puis je suis passé KDE en sélectionnant le paquetage qui s'appelait à peu près task+KDE4.

Poste le Tuesday 14 October 2008 18:57:02
Répondre     Citer    
Re: Mandriva 2009.0
Envoyé par: P Hoquet

Si dans dolphin tu cliques droit sur un dossier tu peux choisir de l'ouvrir dans konqueror, et à partir de là si dans incorporation tu as choisi d'ouvrir un type d'image dans konqueror, elle s'ouvrira (depuis konqueror) dans konqueror.

Poste le Tuesday 14 October 2008 22:52:53
Répondre     Citer    
Re: Mandriva 2009.0
Envoyé par: ploum

bonjour,

@ P Hoquet:
ce qui était commode avec konqueror était de pouvoir directement visionner les photos dans konqueror.
ce que l'on peut plus faire sans ouvrir un autre logiciel type gwenview.
en fait, pour visualiser un fichier, il faut lancer à chaque fois un logiciel différent.

[à ce sujet, anciennement (sous mandriva 2007?), on pouvait non seulement visualiser les images avec gwenview mais aussi les videos. je trouvais ça vraiment pratique.]
mais tout cela n'est pas bien grave.
En fait l'idéal à mon avis serait un gestionnaire de fichier avec la possibilité d'ajouter des modules de visualisation (image jpg, video, texte, etc).

sinon tout va bien sous mandriva 2009 + KDE4.1
je n'arrive toujours pas à faire disparaître le tableau de bord.
toujours pas de son pour les video flash sous firefox. on s'y fait.
@+

Poste le Thursday 16 October 2008 21:19:28
Répondre     Citer    
Re: Mandriva 2009.0
Envoyé par: P Hoquet

Pour le son dans les videos flash, il faut installer libflashsupport.

Poste le Thursday 16 October 2008 22:01:47
Répondre     Citer    
Re: Mandriva 2009.0
Envoyé par: ploum

libflashsupport installé => son sur videos flash sous firefox OK
merci

j'ai installé mon imprimante (HP850C) avec le centre contrôle: reconnu, sans problème, impressions OK.
ça roule!

@+

Poste le Thursday 16 October 2008 22:33:31
Répondre     Citer    
Re: Mandriva 2009.0
Envoyé par: ploum

à noter un truc bizare:lorsque je branche un nouveau périphérique, rien!
précédemment, mandriva envoyait une fenêtre demandant si je voulais ouvrir le nouveau périphérique et ne l'ouvrait ou ne la faisait appparaître que si je validais. sous mandriva 2009, le nouveau périphérique apparaît directement dans les menus.

de même, au raccordement d'un APN: rien!

je trouve que KDE se lance assez rapidement par contre l'ouverture d'un logiciel prend plus de temps que précedemment.

@+

Poste le Saturday 18 October 2008 18:58:10
Répondre     Citer    
Re: Mandriva 2009.0
Envoyé par: P Hoquet

Le nouveau périphérique apparaît dans le plasmoïde 'Notification de nouveau péripériques'. Si tu cliques dessus, il s'ouvre alors dans dolphin.
Pour le démonter, on peut aussi passer par le même plasmoïde et cliquer sur le symbole ad hoc (à droite).

Poste le Sunday 19 October 2008 10:57:15
Répondre     Citer    
Re: Mandriva 2009.0
Envoyé par: twocats

Puisque tu as l'air de bien connaître kde4 comment faire pour voir le contenu d'un répertoire avec des caractères accentués dans Dolphin ? Les caractères sont remplacés par des petits carrés (pas grave) mais SURTOUT le répertoire apparaît VIDE !! Sous Konqueror le contenu est parfaitement visible. Cela m'est arrivé sur un dvd de sauvegarde, impossible de récupérer les fichiers par Dolphin. Je trouve ce bug particulièrement critique. Ce même répertoire pourrait être supprimé si il était sur le disque dur par erreur puisque ne contenant rien !

-------------------
La réponse est 42

Poste le Monday 20 October 2008 17:28:07
Répondre     Citer    
Re: Mandriva 2009.0
Envoyé par: ploum

@ P Hoquet:
Je croyais être précis dans ce que j'écrivais.
le péripérique apparaît ben dans les menus et en particulier dans le plasmoïde "notification de nouveau périphérique" mais KDE ne notifie rien, il le met directement dans les menus sans autre formalité.
alors que précédemment, on avait un message qui nous informait, nous demandait l'autorisation de l'ouvrir, et nous proposait de lancer une application (digikam avec les appareils photo pour charger les photos)

@ twocats:
j'ai eu ce problème (dossiers avec accent non reconnus finalement reconnus comme un fichiers!!!, etc => résultat à l'époque retour à mandriva 2008.1 et KDE3) au début avec une version antérieure de KDE4.
maintenant sous KDE4.1.2 plus aucun problème de ce genre.

sinon tout va bien

@+

Poste le Monday 20 October 2008 18:52:53
Répondre     Citer    
Re: Mandriva 2009.0
Envoyé par: P Hoquet

Il est clair que l'apparition d'une fenêtre nous demandant ce que l'on voulait faire avec le périphérique pouvait être pratique.
Mais toutes les fonctionnalités de kde 3.5 ne sont pas encore implémentées: on annonce qu'elle le seront avec kde 4.2 (janvier 2009 ?)
Mais pour ceux qui le désirent kde 3.5 est encore disponible avec Mandriva 2009.
D'ailleurs ceux qui font l'upgrade 2008.1 -> 2009.0 sans passer par une nouvelle installation restent en kde 3.5.
Ceci dit je ne comprends pas ce que tu veux dire, ploum, avec 'il le met directement dans les menus..'.
En tout cas le périphérique n'est pas monté tant que l'on a pas cliqué où il convient dans le plasmoïde qui se déploie automatiquement à l'insertion dudit périphérique.

@twocats
Pas de problèmes pour moi dans Dolphin avec les répertoires avec caractères accentués (kde 4.1.2)

Poste le Monday 20 October 2008 23:14:52
Répondre     Citer    
Re: Mandriva 2009.0
Envoyé par: twocats

Une image vaut mieux qu'un long discours :


-------------------
La réponse est 42

Poste le Tuesday 21 October 2008 00:55:38
Répondre     Citer    
Re: Mandriva 2009.0
Envoyé par: P Hoquet

Je regrette je n'ai pas ce problème.
Ton système Mandriva est en UTF-8 ?
Peut-être les options de montage du cdrom, mais j'en doute puisque ça fonctionne dans thunar.

Poste le Tuesday 21 October 2008 07:54:53
Répondre     Citer    
Re: Mandriva 2009.0
Envoyé par: twocats

[twocats@LinuxBox ~]$ env | grep LC
LC_PAPER=fr_FR.UTF-8
LC_ADDRESS=fr_FR.UTF-8
LC_MONETARY=fr_FR.UTF-8
LC_SOURCED=1
LC_NUMERIC=fr_FR.UTF-8
LC_TELEPHONE=fr_FR.UTF-8
LC_MESSAGES=fr_FR.UTF-8
LC_IDENTIFICATION=fr_FR.UTF-8
LC_COLLATE=fr_FR.UTF-8
LC_MEASUREMENT=fr_FR.UTF-8
LC_CTYPE=fr_FR.UTF-8
LC_TIME=fr_FR.UTF-8
LC_NAME=fr_FR.UTF-8
[twocats@LinuxBox ~]$ cat /etc/fstab | grep /dev/cdrom
/dev/cdrom      /media/cdrom    auto    umask=0,users,iocharset=utf8,noauto,ro,exec     0       0
Tout le système est en UTF-8.

-------------------
La réponse est 42

Poste le Tuesday 21 October 2008 11:07:37
Répondre     Citer    
Re: Mandriva 2009.0
Envoyé par: P Hoquet

J'ai effectivement le problème mais avec des cdroms de backup qui ont été gravés lorsque le système n'était pas en UTF-8.
Mais pour le même dossier sur le disque dur avec le nom qui est resté accentué mais qui a été recodé pour tenir compte du passage à l'UTF-8, je n'ai pas le problème.

Poste le Tuesday 21 October 2008 18:25:50
Répondre     Citer    
Re: Mandriva 2009.0
Envoyé par: ploum

@ P Hoquet:

- sous KDE3, les périphériques nouvellement branchés (APN branché, clés USB, CD mis dans le lecteur) étaient signalés par une fenêtre et que ces périphériques n'étaient pas sélectionnables par les logiciels si on ne l'avait pas accepté dans cette 1ère fenêtre.

- sous KDE4, dès le nouveau périphérique branché, les fichiers qui sont sur ce périphériques peuvent être ouverts directement par n'importe quel logiciel sans autre formalité.

2 conséquences:
- est-ce que cela peut poser des problèmes de sécurité car je suppose qu'il en est de même avec le réseau internet?
- je n'arrive pas à rapatrier mes photos via digikam sur l'ordi.
[sous KDE3, au branchement de l'APN sur l'ordi via le port USB, KDE me demandait directement si je voulais l'ouvrir avec digikam]

sinon rien à signaler
@+

Poste le Tuesday 21 October 2008 19:23:19
Répondre     Citer    
Re: Mandriva 2009.0
Envoyé par: P Hoquet

Si tu ne cliques pas où il convient dans le plasmoïde déployé, le périphérique n'est pas monté (le point de montage même vide n'existe pas - sauf s'il a été créé manuellement) et donc on ne peut rien faire si on n'a pas 'accepté' le périphérique ce qui déclenche son montage.
Donc c'est faux de dire 'dès que le périphérique est branché les fichiers qui y sont peuvent être ouverts'.

Poste le Tuesday 21 October 2008 22:26:35
Répondre     Citer    
Aller à la page:  1 2 Page suivante
Page: 1 sur 2

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
Mandriva 2009.0
Questions spécifiques à Mandriva et ses dérivées : Mageia, PCLinuxOS
Nouveau sujet sur ce forum

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons