Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Aller à la page:  1 2 Page suivante
Page: 1 sur 2
conseil d'installation pour un debutant
Envoyé par: beny

Bonsoir a tous,

Voila je viens de découvrir une infime partie du potentiel de linux mais qui ma suffit à me convaincre de mettre de côté windows et ses variante au profit de linux (cohabitation des 2 systèmes), en conséquence, je me suis lancer en direction de CD LIVE en CD LIVE et finis par une installation de mandriva 2008 (version free évidement)et de la future installation du power pack, seulement voila, j'ai quelques questions au sujet de l'installation et de ma configuration.

1/ Je dispose de 2 disques RAPTOR 36 GO et un disque IDE 80 GO, comment feriez-vous cohabiter windows XP et mandriva 2008 en tenant compte de mes disques?

2/ Sous quels files-système installeriez-vous linux et ses différentes partions?

3/ Combien de partitions minimum conseillez-vous et lesquels et sous quels files-système?

4/ Ayant déjà effectué une installation périlleuse de windows xp en 1er, et de mandriva en 2ème (windows sur les 2 raptors et linux sur l'IDE) je me suis confronté au fameux problème du grub introuvable malgré son installation dans le même MBR où se trouve windows! Comment faire pour obtenir grub au démarrage du PC?

En attendant une réponse de votre part, je vous remercie d'avoir pris la peine de lire mon post et vous souhaite une bonne continuation.

Codialement


Poste le Monday 21 July 2008 21:31:59
Répondre     Citer    
Re: conseil d'installation pour un debutant

Pour l'organisation de tes disques, c'est à toi de voir, car ça dépend de l'existant. On pourrait imaginer que tu réserves le premier disque Raptor à Linux, et peut-être une partie du disque IDE.

Tu pourrais alors mettre sur ce premier disque:
une partition root de 15Go
une partition swap de 5Go
une partition home de 16Go



----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Tuesday 22 July 2008 06:34:29
Répondre     Citer    
Re: conseil d'installation pour un debutant
Envoyé par: P Hoquet

Pour le système de fichier, le plus répandu je pense est ext3, mais tu peux aussi choisir ReiserFS.
Une installation de windows écrase le MBR existant et donc grub n'y est plus.
Le mieux de toute façon est d'avoir une copie du mbr:
# dd bs=512 count=1 if=/dev/sda of=MBR
En cas de perte, passer en live cd, monter la partition où se trouve le backup, aller où il est et:
# dd bs=512 count=1 if=MBR of=/dev/sda
(/dev/=sda à adapter)
On peut aussi dans certains cas démarrer en mode rescue sur le cd d'installation et demander la restauration du MBR.

Poste le Tuesday 22 July 2008 08:03:39
Répondre     Citer    
Re: conseil d'installation pour un debutant
Envoyé par: Léa (Fred)

Je pense qu'en vu de partager tes données avec windows, il vaut mieux que tes partitions linux soient en ext3/ext2 car il existe des drivers/utilitaires pour windows permettant de lire des données sur des partitions de ce type.

Poste le Tuesday 22 July 2008 21:09:50
Répondre     Citer    
Re: conseil d'installation pour un debutant

Il me semble que ce pilote windowsien permet de lire et aussi d'écrire depuis Windows sur une partition ext3.

Mais n'ayant jamais utilisé Windows, je ne l'ai pas essayé (mais ceux qui l'ont essayé semblent en être contents).

----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Wednesday 23 July 2008 07:51:53
Répondre     Citer    
Re: conseil d'installation pour un debutant
Envoyé par: lolotux

Bonjour,

Sinon pour info, j'ai constaté une petite accélération de transfert lorsque les partitions (Linux) sont XFS...

Mais pour dés raisons de compatibilité :
- Raptor1
une partition root de 15Go en XFS
une partition swap de 5Go
une partition home de 16Go en ext3 (comme dit Basile)

- IDE
une partition de données (Linux/Windows) /media/data 80Go en NTFS

Accessible par Linux avec NTFS-3G de façon très satisfaisante pour ma part (lecture et écriture)


Software is like sex !
It's better when it's Free !

Poste le Wednesday 23 July 2008 12:22:26
Répondre     Citer    
Re: conseil d'installation pour un debutant

Citation
lolotux
Bonjour,
- IDE
une partition de données (Linux/Windows)
/media/data 80Go en NTFS

Accessible par Linux avec NTFS-3G de façon très
satisfaisante pour ma part (lecture et écriture)

Pourquoi utiliser un pilote issu de techniques d'ingénierie inverse lorsqu'on dispose d'un pilote dans l'autre sens. J'ai essayé ce pilote (celui que conseille Basile STARYNKEVITCH et il remplit parfaitement son rôle avec un très bonne fiabilité et de bonnes performances. Il m'évitait d'ailleurs d'avoir à rajouter le support de FUSE dans mon noyau.

En ce qui concerne XFS, as-tu réellement des besoins qui justifien l'utilisation d'un tel FS ?

C'est en forgeant qu'on devient forgeron, et c'est en sciant que Léonard De Vinci !

Mon site perso

Poste le Wednesday 23 July 2008 12:29:19
Répondre     Citer    
Re: conseil d'installation pour un debutant
Envoyé par: Léa (Fred)

Citation
Vincent-Xavier JUMEL
Pourquoi utiliser un pilote issu de techniques
d'ingénierie inverse lorsqu'on dispose d'un pilote
dans l'autre sens.
Par exemple, parce qu'on a oublié avant de rebooter sous Linux de copier le fichier dont on a besoin sur la partition Linux depuis la partition NTFS ...

Poste le Wednesday 23 July 2008 12:49:05
Répondre     Citer    
Re: conseil d'installation pour un debutant
Envoyé par: beny

merci a tous d'avoir repondu, cependant je n'arrive toujours pas a soltuionner mon probleme de boot, j'ai tenté un fdisk /mbr sous ms dos pour refaire ce dernier avec la fonction rescue de mon dvd d 'instal de mandriva mais lors de la saisie de fdisk /mbr le m de mbr ne saffiche pas donc impossible d'effectuer la commande, en concequence je n'avance pas!
En merci d'avoir repondu!

Poste le Friday 25 July 2008 06:40:11
Répondre     Citer    
Re: conseil d'installation pour un debutant
Envoyé par: P Hoquet

Peut-être as-tu installé grub où il ne fallait pas?
(Par exemple /dev/sda1 au lieu de /dev/sda ...)

Poste le Friday 25 July 2008 07:53:29
Répondre     Citer    
Re: conseil d'installation pour un debutant

D'abord sous Mandriva, la commande n'est certainement pas fdisk /mbr; c'est une commande de MSDOS ou Windows.

Ensuite, si le m ne s'affiche pas, c'est que le clavier est probablement configuré par défaut en QWERTY.

Enfin, je n'ai pas compris ton problème. Est-ce que Linux fonctionne? Est-ce que Grub apparait au démarrage?
Est-ce que tu as besoin de Windows (pourquoi?), ou tu souhaites t'en passer complètement?

Si tu veux de l'aide, prends le temps de comprendre ton problème (donc passes du temps à lire et chercher sur le web) puis explique clairement ton problème et l'état de ta machine. Présentement je n'arrive même pas à deviner si ton problème est au niveau du chargeur Grub, dans Windows, ou sous Linux.. As tu déjà installé Mandriva, ou bien n'es tu pas arrivé aussi loin?

Une possibilité est aussi d'acheter du support chez Mandriva.

Linux est libre, pas gratuit: il demande des efforts d'apprentissage.

----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Friday 25 July 2008 07:56:39
Répondre     Citer    
Re: conseil d'installation pour un debutant

D'abord sous Mandriva, la commande n'est certainement pas fdisk /mbr; c'est une commande de MSDOS ou Windows.

Ensuite, si le m ne s'affiche pas, c'est que le clavier est probablement configuré par défaut en QWERTY.

Enfin, je n'ai pas compris ton problème. Est-ce que Linux fonctionne? Est-ce que Grub apparait au démarrage?
Est-ce que tu as besoin de Windows (pourquoi?), ou tu souhaites t'en passer complètement?

Si tu veux de l'aide, prends le temps de comprendre ton problème (donc passes du temps à lire et chercher sur le web) puis expliques clairement ton problème et l'état de ta machine. Présentement je n'arrive même pas à deviner si ton problème est au niveau du chargeur Grub, dans Windows, ou sous Linux.. As tu déjà installé Mandriva, ou bien n'es tu pas arrivé aussi loin?

Une possibilité est aussi d'acheter du support chez Mandriva.

Linux est libre, pas gratuit: il demande des efforts d'apprentissage (ou sinon, achètes du support).

----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Friday 25 July 2008 07:57:59
Répondre     Citer    
Re: conseil d'installation pour un debutant
Envoyé par: beny

lors de l'installation je l'ai installé sur la partoche où windows est installé,comme c conseillé durant l'instal.
Pas facile d'etre débutant!!!

Poste le Friday 25 July 2008 13:49:27
Répondre     Citer    
Re: conseil d'installation pour un debutant
Envoyé par: beny

bon ok,

Alors voila, je suis sous windows depuis 5 ans environ, et je m'en sert essentiellement pour du jeux, occasionnellement de la retouche photos (pour ma femme),internet, multi-média, sur une tour équipée de:

D'un quad core q6600
4 go de ram pc 6400
d'une carte graphique 8800 gt
avec 2 disques de 36 go (RAPTOR)
1 disque IDE DE 80 GO
Alimentaion 550 w
l'ensemble dans un boitier antec

J'ai récemment décidé de découvrir linux pour différentes raisons, mais en concervant parallèlement windows!
J'ai donc commencé par installer windows sur mes 2 raptors comme j'ai pour habitude de faire, puis j'ai installer mandriva sur mon IDE.Jusqu'à la tous s'est bien déroulé, une fois tous installé je relance le pc, et la le pc DÉMARRE sous windows, alors que lors de l'installation j'ai bien mentionner d'installer l'amorce sur le disque contenant windows! Etant débutant je ne comprend pas pourquoi le PC ne me propose pas mandriva via GRUB ou LILO. Donc je peux aller sous windows mais pas linux.
J'ai effectué cette meme manip sur mon PC portable (disposant d'un disque dur IDE 80 go avec la cohabitation windows / linux ) et bizarrement au lancement du PC GRUB se manifeste, pourquoi sur le PC portable sa marche et pas sur ma tour?

J'ai été explicite ou pas?

Merci

Poste le Friday 25 July 2008 14:18:46
Répondre     Citer    
Re: conseil d'installation pour un debutant

Bonjour beny
Citation
beny
je l'ai installé sur la partoche où windows est installé
Et, tu as toujours Windows ? yawning smiley)
Citation
beny
bizarrement au lancement du PC GRUB se manifeste
Ceci fait supposé que GrUB ne se lance pas sur ta tour... Si c'est ainsi,reprend ton cd/dvd d'Install de Mandriva (il doit y avoir une option Rescue, ou quelque chose dans le genre), et réinstalle GrUB.

Citation
Basile STARYNKEVITCH
Linux est libre, pas gratuit: il demande des efforts d'apprentissage (ou sinon, achètes du support).
Surtout pour Mandriva!!! ou demander de l'aide sur les forums, mais il faut quand même [[color=orange]chercher une solution[/color]], qui existe certainement déjà sur internet. Surtout quand on débute...

Poste le Friday 25 July 2008 15:22:19
Répondre     Citer    
Re: conseil d'installation pour un debutant
Envoyé par: P Hoquet

Réinstalle grub en live cd.
Tu montes la partition racine de ton système installé.
Par exemple
# mkdir -p /media/sdbx
# mount /dev/sdbx /media/sdbx
(/sdbx à adapter)
Ensuite
# chroot /media/sdbx
# grub-install /dev/sda
(sda à adapter)

Poste le Friday 25 July 2008 16:11:36
Répondre     Citer    
conseil d'installation pour un debutant
Envoyé par: BOULIGAND

Je viens d'installer Mandriva avec le CD de Micro-Application, en multi-boot avec Partition Suite 10 de M-A, avec comme option "bureau de KDE".

Tout s'est bien passé, à ceci près, qu'après avoir lancé LINUX, je n'ai aucune icone sur le bureau.

Je cherche où se trouve l'erreur : toute aide serait la bienvenue (M-A interrogé m'a répondu qu'ils ne supportaient pas cette distribution !!!)

REMERCIEMENTS

Poste le Saturday 27 September 2008 17:19:27
Répondre     Citer    
Re: conseil d'installation pour un debutant

Citation
bouligand
Tout s'est bien passé, à ceci près, qu'après avoir lancé LINUX, je n'ai aucune icone sur le bureau.

Est pourquoi faudrait-il qu'il y a un bureau avec des icônes?



----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Saturday 27 September 2008 17:24:25
Répondre     Citer    
Re: conseil d'installation pour un debutant
Envoyé par: Bouligand

Citation
Basile STARYNKEVITCH
bouligand a écrit :Tout s'est bien passé, à ceci
près, qu'après avoir lancé LINUX, je n'ai aucune
icone sur le bureau.

Est pourquoi faudrait-il qu'il y a un bureau avec
des icônes?



----

Basile STARYNKEVITCH où on trouve mon mél

N.B. N'hesitez pas à consulter aussi mes
contributions antérieures.

je ne comprends pas la réponse (merci quand meme)
en effet dans la doc que j'ai, mandriva affiche le bureau KDE, d'ou on peut travailler(référence Linux, le guide compet de M-A).

ou alors comment activer ce bureau KDE???
merci.

Poste le Saturday 27 September 2008 17:40:12
Répondre     Citer    
Re: conseil d'installation pour un debutant
Envoyé par: P Hoquet

Tu mets sur ton bureau les icônes que tu veux.
Par exemple depuis le menu -> clic droit sur un élément qui t'intéresse et choisir ce qui convient dans le menu contextuel.
Ou plus simplement par glisser déposer depuis le menu

Poste le Saturday 27 September 2008 22:03:02
Répondre     Citer    
Aller à la page:  1 2 Page suivante
Page: 1 sur 2

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
conseil d'installation pour un debutant
Questions spécifiques à Mandriva et ses dérivées : Mageia, PCLinuxOS
Nouveau sujet sur ce forum

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons