Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
comment installer à partir d'un pc dont l'ancien système ne fonctionne plus
Envoyé par: UnBeauJour

Bonjour à tous,
je viens juste de découvrir (ou tenter) les différents univers linux.
Voici mon histoire:
Un beau jour, sur un ancien pc (mais pas si vieux que cela finalement !) un Win2000 arrêta de fonctionner, en démarrant il affichait que des fichiers étaient manquants !!! (sic!)
N'ayant pas l'usage de la vieille machine, tel une vieille peluche je l'oubliait dans un coin.
Puis, un beau jour, aujourd'hui, je décide de la faire refonctionner en découvrant Mandriva je me suis dis : pourquoi pas tenter de la faire fonctionner sous Mandriva... voci donc mon problème.
Après des efforts considérables (rien que pour comprendre le système de transfert d'image ISO sur un cd, après avoir téléchargé MD5sum permettant de vérifier que mon image est bonne) toute contente de pouvoir réssusiter l'ancien pc, je me suis lancée.
Le bios semble bien être parametré pour prendre en compte le boot à partir du CDRom. Après démarrage, tests memoire et diableries dans le genre, ce n'est pas Mandriva qui se lance mais win2000 qui tente de se lancer (et bien évidemment cela s'arrête, puisqu'il ne fonctionnait plus depuis belle lurette !).
Ma question est simple, est-il possible de faire démarrer à partir de dos l'installation de Mandriva et ce, même en écrasant tout le reste du contenu du disque dur ? (Autrement dit : je me fiche éperdument de ne pas récuperer les anciennes données restées depuis le temps coincées dans un Win2000 qui ne se lançait plus)
Voilà, j'espère avoir donné les détais suffisants pour pouvoir solliciter des réponses pertinentes et utiles et je remercie d'avance ceux qui voudront bien m'aider.

Poste le Saturday 10 May 2008 02:40:51
Répondre     Citer    
Re: comment installer à partir d'un pc dont l'ancien système ne fonctionne plus

C'est bien une question de réglage du BIOS (ou alors le CDROM Mandriva n'a pas été gravé comme une image crue - raw image - *.iso).

----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Saturday 10 May 2008 07:52:16
Répondre     Citer    
Re: comment installer à partir d'un pc dont l'ancien système ne fonctionne plus
Envoyé par: diancech

A contrôler effectivement l'ordre de boot dans le BIOS, pour vérifier que le CDROM est bien en premier.

Es tu sûr que le BIOS permet de booter sur le lecteur de CDROM, sur des PC assez âgés ce n'est pas toujours le cas, dans ce cas il faut faire une disquette de boot pour passer sur le lecteur de CDROM.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Exige beaucoup de toi-même et attends peu des autres. Ainsi beaucoup d'ennuis te seront épargnés. Confucius

Poste le Saturday 10 May 2008 13:38:37
Répondre     Citer    
Re: comment installer à partir d'un pc dont l'ancien système ne fonctionne plus

Une variante possible pourrait être d'utiliser un autre chargeur, comme SYSLINUX

Mais je ne le conseillerais pas à un néophyte, car il ne suffit pas de démarrer un noyau linux pour installer une distribution. C'est nécessaire, pas suffisant!

----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Saturday 10 May 2008 13:43:22
Répondre     Citer    
Re: comment installer à partir d'un pc dont l'ancien système ne fonctionne plus
Envoyé par: UnBeauJour

Bonjour,
merci pour la réponse. J'ai vérifié la formule en ce qui concerne le paquet téléchargé (avec l'applic Md5Sum), maintenant effectivement, comment pourrais-je savoir si l'image que j'ai crée sur le cdrom est vraiment ok, en principe je l'ai fait avec Burncdcc).
Une fois que j'aurais pu comprendre si le cd crée est bon ou pas, est-ce que éffacer le vieux win est faisable depuis l'installation qui se démarrera par Mandriva en la faisant écraser par ce deuxième système ?
Je précise que le win2000 n'était pas d'origine sur le pc de bureau en question, cela m'avait été installé par un ami informaticien qui, je crois, à lépoque avait partitionné le disque pour, d'une part pouvoir démarrer sous Win98 et d'autre part sous Win2000, si je me souviens bien, ensuite utilisant uniquemnt le 2000 il avait fait un réglage pour que le 2000 démarre directement, mais je ne voudrais pas trop compliquer les choses je n'y connais absolument rien ni en programmation ni en bios, pour l'instant j'aimerais juste comprendre et être sûre que ce qu'il y a sur le CDRom est bo. Si j'explore depuis le pc avec lequel j'ai crée le tout (sous XP) une série de dossiers/sous dossiers et fichiers apparaîssent, depuis : démarrer/explorer le cd rom se nomme MandrivaOne, enfin j ene sais pas si ça peut aider ou voloir dire quelque chose/être utile ...

Poste le Saturday 10 May 2008 16:18:52
Répondre     Citer    
Re: comment installer à partir d'un pc dont l'ancien système ne fonctionne plus

Non, ce qui compte c'est que le CDROM soit graver comme image crue. Quand on démarre dessus (tu peux essayer ça sur un autre PC) il doit booter le Linux qui est sur le CDROM d'installation.

Ce qui compte, c'est notamment l'amorce sur le CDROM. Ce n'est pas un fichier.

----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Saturday 10 May 2008 16:33:30
Répondre     Citer    
Re: comment installer à partir d'un pc dont l'ancien système ne fonctionne plus

1. Je voulais écrire: que le CDROM soit gravé comme image crue. Excusez moi ma faute de grammaire.

2. Je précise que l'amorce d'un CDROM est à peu près le secteur de boot, c.à.d. le tout premier secteur du CDROM. C'est ce qui rend le CDROM bootable. Il me semble que l'amorce n'est pas un fichier ISO 9660 (mais je peux me tromper).

3. La gravure d'une image crue *.iso se fait bit à bit (et surtout pas fichier par fichier). Sous Linux, la commande cdrecord -ou peut-être même dd- suffit. Sur les logiciels windowsiens de gravure (que je ne connais pas), c'est une obscure option accessible par un sous-menu compliqué, mais elle est essentielle. Conséquemment, il ne faut pas voir les fichiers de l'image crue que l'on grave.

J'insite, il faut graver une image crue (raw image en anglais). Ne me demandez pas comment faire sous Windows, je n'en sais rien.

----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Saturday 10 May 2008 16:44:00
Répondre     Citer    
Re: comment installer à partir d'un pc dont l'ancien système ne fonctionne plus

Une fois qu'on boote avec succès le CDROM gravé en image crue, la procédure d'installation tourne sous Linux et propose de créer des partitions Linux ou de formater le disque.

----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Saturday 10 May 2008 16:47:15
Répondre     Citer    
Re: comment installer à partir d'un pc dont l'ancien système ne fonctionne plus
Envoyé par: UnBeauJour

... Oui mais dans ce cas il y a problablement plusieurs questionnement et je ne suis franchement pas en mesure de vérifier :
1) si mon image créee est une image crue ou pas?-( (et je n'en sais rien) j'ai suivi pas à pas et téléchargé les applic pour les utilisateur de pc win permettant de vérifier la somme du fichier obtenu en téléchargement, qui sous mon XP se présente sous forme d'un fichiers compressé rar, ensuite j'ai téléchargé une appli permettant justement de faire l'image iso avec BurnCDCC (aussi obtenu en suivant les conseils sur le net d'installation linux etc.) j'ai ensuite gravé le fichier que XP indique comme étant un fichier compressé rar de 696 Mo et à l'arrivé en explorant le contenu du CD j'obtiens 3 dossiers nommés respectivement : boot, isolinux, loopbaks + 2 fichiers PDF lisez-moi français et anglais, maintenant dire si tout ça est bien l'image crue !!!? ?-( Que faire de plus ?!
Je pense que je ne vais pas pouvoir réssusiter ce vieux pc qui partira à la décharge tel quel et que je ne verrais malheureusement jamais la bouille de Mandriva :-( en état de fonctionnement. Dommage car j'étais très curieuse et enthousiaste à l'idée de pouvoir découvrir et initier ma fille à l'ordi sous linux plutôt que sur Crosoft, en plus je n'ai personne autour de moi qui puisse me guider dans les méandres de linux, Bref... inutile de tenter probablement tout autre distribution linux qui semble simple dans la théorie mais qui s'avère impossible dans la pratique si on est nuls, déjà en terme de vérification du liveCD crée (rien ne permet de vérifier sa réussite, pas d'outil de diagnostic en ligne ou que sais-je, j'ai cherché partout sur le net,il y a que pour la somme que la vérif est possible, mais bon... elle fait référence au fichier téléchargé et non pas à ce qui est gravé ensuite par le graveur sur un support CD !) si a ça on ajoute un malheureux pc (comme le mien) qui ne veux rien savoir de booter sur le dit CD voilà qu'on l'a dans le baba !!!
Il ne me reste plus qu'à souhaiter, avec un brin de frustration dans le coeur, bonne chance à tous les débutants et bon courage aussi !!!

Poste le Saturday 10 May 2008 19:23:37
Répondre     Citer    
Re: comment installer à partir d'un pc dont l'ancien système ne fonctionne plus

Très probablement tu as gravé ton CDROM sans indiquer l'option (j'ignore laquelle) pour graver une image crue (raw image). Relis la documentation de ton logiciel de gravure.

----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Saturday 10 May 2008 19:25:28
Répondre     Citer    
Re: comment installer à partir d'un pc dont l'ancien système ne fonctionne plus
Envoyé par: UnBeauJour

Bonjour,
ah bon... supposons alors que je refasse le tout (même si le logiciel est pourtant basique et ne permet aucune option particulière il se compose d'un champs pour la capture fichier à graver , l'autre indiquant le chemin du lecteur et le graveur du pc, un bouton start et un bouton close, on ne peut plus simple !!!
Les seules "options possibles à cocher " sont : "Ready verify, SAO,FINALIZE, AUTO EJECTC, stop rien d'autre !
Pour info : quel est le résultat que l'on devrait normalement obtenir sur le cd gravé si on explore son contenu pour être sûr qu'il s'agit bien d'une image crue ?!!
Merci encore.

Poste le Sunday 11 May 2008 14:59:23
Répondre     Citer    
Re: comment installer à partir d'un pc dont l'ancien système ne fonctionne plus
Envoyé par: twocats

Je te conseil InfraRecorder sous Windows pour graver des images. C'est un logiciel libre et gratuit :
[infrarecorder.sourceforge.net]
Tu choisis la version de Windows correspondant à ton système, tu la dézippe et tu lances InfraRecorder.exe. Tu vas dans les options et tu règles la langue sur Français. Tu ferme puis relance InfraRecorder.exe, l'interface est maintenant en français. Tu vas dans "Actions" ==> Graver l'image, tu sélectionne ton fichier et le tour est joué.


-------------------
La réponse est 42

Poste le Monday 12 May 2008 19:33:54
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
comment installer à partir d'un pc dont l'ancien système ne fonctionne plus
Questions spécifiques à Mandriva et ses dérivées : Mageia, PCLinuxOS

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons