Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Partition NTFS ou partition ext3 supplémentaire
Envoyé par: stunter

Bonjour,

En plus de mon Win XP, je vais installer la dernière version de mandriva, il y a une question que je me pose, je voudrais créer une partition indépendante de celle du systeme pour stocker mes données au cas où un problème surviendrait.
J'ai vu que maintenant on pouvait sous linux écrire et lire sur des partitions NTFS.

Que me conseillez-vous pour le stockage de mes données, de créer une partition independante du systeme sous linux (en ext3 je crois) ou créer une partition NTFS? selon la méthode que vous me conseiller, pourriez-vous me dire comment faire pour la mettre en place.

Avec une partition NTFS, si mon systeme linux se crache (meme si sa doit etre rare) est- ce que je pourrais récupérer mes données à partir de mon Win XP?

Merci d'avance pour vos réponses.

Poste le Sunday 4 May 2008 17:00:22
Répondre     Citer    
Re: Partition NTFS ou partition ext3 supplémentaire

Je conseille plutôt une partition Ext3. Elle peut-être lue sous Windows en installant le pilote convenable

(l'avantage énorme d'Ext3 est d'être libre; c'est ce qui a permis d'en faire une version Windows)

----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Sunday 4 May 2008 17:17:44
Répondre     Citer    
Re: Partition NTFS ou partition ext3 supplémentaire

Citation
stunter
Avec une partition NTFS, si mon systeme linux se crache (meme si sa doit etre rare) est- ce que je pourrais récupérer mes données à partir de mon Win XP?

J'ai déjà répondu précédemment en conseillant ext3 (et son pilote Windows).

Mais surtout, les principales causes de pertes de données sont

* l'erreur humaine

* les pannes matérielles

Et avoir une partition dédiée ne prémunit ni de l'un ni de l'autre. Même à moi, linuxien chevronné, il arrive de faire des erreurs et de subir des pannes.

La triste réalité, c'est qui est indispensable de sauvegarder les données qui nous sont chères.
(càd sur un support externe, ou le réseau).

Les données nous coûte des efforts, elles valent donc plus que le disque qui les contient.


----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Sunday 4 May 2008 20:57:42
Répondre     Citer    
Re: Partition NTFS ou partition ext3 supplémentaire
Envoyé par: stunter

ok d'accord, comment s'appelle le pilote qu'on doit installer sur windows pour lire les partitions ext3?
Bien sûr, quand je disais "au cas où le système se crache", je voulais dire erreur de ma part ^^", pour créer une partition supplémentaire, sa pas de problème mais il faudra que je la monte sur mon /home? que je créer un second /home ou que je déplace celui déjà existant ? comment faire pour qu'elle se monte automatiquement à chaque démarrage?

Poste le Monday 5 May 2008 17:46:38
Répondre     Citer    
Re: Partition NTFS ou partition ext3 supplémentaire

Heu Basile t'as déjà donné le lien !

Quand à ce qui se passe dans le monde Linux, je te conseille vivement de te documenter sérieusement, en particulier sur les taches de bases, comme le montage d'un système de fichier ! En ce qui concerne le point de montage, c'est à toi de voir mais il me semble que /home/partage serait assez approprié !

C'est en forgeant qu'on devient forgeron, et c'est en sciant que Léonard De Vinci !

Mon site perso

Poste le Monday 5 May 2008 17:57:22
Répondre     Citer    
Re: Partition NTFS ou partition ext3 supplémentaire
Envoyé par: stunter

oups je n'avais pas fait attention, merci pour vos réponses mais dernière question, si je suit ton conseil en créant une nouvelle partition ext3 et que je la monte sur /home/partage, elle ne sera pas dépendante du /home?

Poste le Monday 5 May 2008 18:08:51
Répondre     Citer    
Re: Partition NTFS ou partition ext3 supplémentaire

Citation
stunter
si je suis ton conseil en créant une nouvelle partition ext3 et que je la monte sur /home/partage, elle ne sera pas dépendante du /home?


Je n'ai pas compris le sens d'/home/partage être dépendante du /home ?

De quelle dépendance parles tu?

Bien sûr, pour monter /home/partage, il faut que /home soit déjà monté. J'ignore s'il l'est ou non. A toi de voir!

----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Monday 5 May 2008 22:58:33
Répondre     Citer    
Re: Partition NTFS ou partition ext3 supplémentaire

Heu, si le répertoire /home existe, et qu'il contient un répertoire partage dans le système de fichier racine, on peut très bien y monter /home/partage (et monter un autre système dans /home/$USER au login via automount)

Encore une fois, je t'invite à te documenter et à bien réfléchir à ce que tu veux faire. Prends le temps en particulier de bien réfléchir à ton partitionnement, c'est une étape sur laquelle il n'est pas facile de revenir (alors qu'il est très simple de changer d'environnement graphique)

C'est en forgeant qu'on devient forgeron, et c'est en sciant que Léonard De Vinci !

Mon site perso

Poste le Monday 5 May 2008 23:03:34
Répondre     Citer    
Re: Partition NTFS ou partition ext3 supplémentaire
Envoyé par: stunter

oui c'est ce que je suis entrain de faire, je cherche de la documentation. ;-)

quand je disais :"je la monte sur /home/partage, elle ne sera pas dépendante du /home", lorsqu'on installe l'OS, par défaut, il me semble que s'est monté sur /home, alors si je créer une deuxième partition ext3 et que je la monte sur /home/partage, n'y a t-il pas un lien ou dépendance entre le /home de la partition créer à l'installation et le /home/partage de la partition créer après l'installation. Je ne sais pas si j'arrive à me faire comprendre, si ce n'est pas le cas, désolé

Poste le Tuesday 6 May 2008 18:36:44
Répondre     Citer    
Re: Partition NTFS ou partition ext3 supplémentaire

Il me semble que sur la plupart des distributions on peut, durant l'installation, décider ou non de mettre /home sur une partition séparée. C'est pourquoi je pense que /home n'a pas de partition par défaut. Selon la manière dont l'utilisateur a installé Linux /home est sur la même partition que le système, ou sur une partition différente.

Je ne connais plus la procédure d'installation de Mandriva, mais sur Debian, on peut réellement créer plusieurs partitions, et même avoir dès l'installation / /home /usr /home/partage /P sur 5 partitions (ou systèmes de fichiers) distinct(e)s.

Donc je ne comprends toujours pas la question, mais les commandes suivantes devraient t'aider à comprendre:

cat /etc/fstab
df
df -i
mount
fdisk -l

----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Tuesday 6 May 2008 18:47:52
Répondre     Citer    
Re: Partition NTFS ou partition ext3 supplémentaire
Envoyé par: stunter

Ok merci bon, je vais essayer sa et au pire des cas, je reviendrais vous faire un petit coucou ^^

Poste le Tuesday 6 May 2008 22:52:09
Répondre     Citer    
Re: Partition NTFS ou partition ext3 supplémentaire
Envoyé par: P Hoquet

Salut,

Il est clair que si le point de montage (/home/partage) existe seulement sur la partition séparée qui est montée en /home, il est clair donc que si cette partition séparée ne se monte pas, la partition séparée ne se montera pas non plus.

Poste le Wednesday 7 May 2008 07:23:33
Répondre     Citer    
Re: Partition NTFS ou partition ext3 supplémentaire
Envoyé par: P Hoquet

lire: ... la partition supplémentaire ne se montera pas non plus

Poste le Wednesday 7 May 2008 07:24:46
Répondre     Citer    
Re: Partition NTFS ou partition ext3 supplémentaire
Envoyé par: stunter

La partition dédiée au système sera montée sur le /home dès l'installation et la partition supplémentaire sur /home/partage est dédiée pour les données, donc je ne comprends pas quand vous me dites:

"Il est clair que si le point de montage (/home/partage) existe seulement sur la partition séparée qui est montée en /home, il est clair donc que si cette partition séparée ne se monte pas"

Poste le Wednesday 7 May 2008 16:54:41
Répondre     Citer    
Re: Partition NTFS ou partition ext3 supplémentaire

Citation
stunter
La partition dédiée au système sera montée sur le
/home dès l'installation et la partition
supplémentaire sur /home/partage est dédiée pour
les données, donc je ne comprends pas quand vous
me dites:

"Il est clair que si le point de montage
(/home/partage) existe seulement sur la partition
séparée qui est montée en /home, il est clair donc
que si cette partition séparée ne se monte pas"

Quand je lis
Citation
stunter
La partition dédiée au système sera montée sur le
/home dès l'installation
il est clair pour moi que tu n'es pas clair.

man hier
devrait t'aider à comprendre les choses.

Typiquement, le système (notion vague qu'il faudrait définir) est contenu par un système de fichier sur une partition. Le noyau monte cette partition au démarrage sur / (et c'est le seul endroit où il peut "monter" quelque chose, vu que rien n'existe à ce stade là).
Tu peux ensuite décider de monter des systèmes de fichiers supplémentaires à d'autres endroits sous la racine sous réserve que le point de montage existe.

J'espère que les choses seront dorénavement plus claire pour toi !


C'est en forgeant qu'on devient forgeron, et c'est en sciant que Léonard De Vinci !

Mon site perso

Poste le Wednesday 7 May 2008 17:07:00
Répondre     Citer    
Re: Partition NTFS ou partition ext3 supplémentaire
Envoyé par: P Hoquet

Soit sda1 la partition racine
Soit sda2 la partition montée dans /home. /home sur la partition racine (mais pas sur sda2).
Par contre /partage existe sur sda2 et pas sur sda1.
sda2 contient aussi les répertoires perso des user: toto, tata, titi, etc...
Donc si sda2 n'est pas montée la partition supplémentaire (sda3) à monter dans /home/partage ne peut pas l'être non plus.

Poste le Wednesday 7 May 2008 17:43:57
Répondre     Citer    
Re: Partition NTFS ou partition ext3 supplémentaire

Citation
Vincent-Xavier
Typiquement, le système (notion vague qu'il faudrait définir) est contenu par un système de fichier sur une partition

Pas forcément une seule! le système (oui, c'est vague, mais on peut comprendre : tout ce qu'une distribution installe et qui ne soit pas /home ou des données utilisateurs) peut être sur plusieurs partitions et systèmes de fichiers.

De nos jours, ça n'a plus beaucoup de sens (car un système Debian tient typiquement en moins de 20Go, qui est une petite partition aujourd'hui) mais j'ai connu l'époque où les stations Sun avaient leur système sur plusieurs disques (donc plusieurs systèmes de fichiers à l'époque).

Mais je pinaille, et Vincent-Xavier a bien expliqué à Stunter qui semble n'avoir pas tout compris (en particulier, un montage ne se fait pas à l'installation, mais au moins à chaque redémarrage et plus si besoin).

----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Wednesday 7 May 2008 17:46:45
Répondre     Citer    
Re: Partition NTFS ou partition ext3 supplémentaire
Envoyé par: stunter

Oui c'est bon, je pense avoir compris ce que vous tentez tous de m'expliquer, en tout cas merci pour vos réponses et le temps que vous avez consacré à me répondre :-)

Poste le Wednesday 7 May 2008 22:46:12
Répondre     Citer    
Re: Partition NTFS ou partition ext3 supplémentaire

Justement, tes réponses donnent au contraire l'impression que tu n'as pas tout compris.

Je ne pense pas d'ailleurs tout savoir ni tout connaitre sur le sujet, pour preuve la bourde que j'ai faite à propos de l'installation du "système" sous une unique partition (alors qu'il m'arrive bien plus souvent d'installer le "système" sur des partitions séparées, voir même sur des disques durs et des ordinateurs distincts).

C'est en forgeant qu'on devient forgeron, et c'est en sciant que Léonard De Vinci !

Mon site perso

Poste le Wednesday 7 May 2008 23:20:51
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
Partition NTFS ou partition ext3 supplémentaire
Questions spécifiques à Mandriva et ses dérivées : Mageia, PCLinuxOS

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons