Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Aller à la page:  Page précédente 1 2 3 Page suivante
Page: 2 sur 3
Re: problème mandriva sur un deuxième disque
Envoyé par: P Hoquet

Et si tu postais ton menu.lst du disque 1 (avec l'entrée pour amorcer mandriva du disque 2)...

Poste le Tuesday 22 April 2008 07:45:35
Répondre     Citer    
Re: problème mandriva sur un deuxième disque
Envoyé par: sab89

Voici donc mon menu.lst du disque 1, enfin surtout les lignes qui chargent mandriva. Déjà la ligne de mandriva du disque 1 :

title linux
kernel (hd0,6)/boot/vmlinuz BOOT_IMAGE=linux root=/dev/sda7 resume=/dev/sda8 splash=silent vga=788
initrd (hd0,6)/boot/initrd.img

Puis la ligne qui pourrait charger mandriva du disque 2 (mais qui ne fonctionne pas) :

title linux
kernel (hd1,8)/boot/vmlinuz BOOT_IMAGE=linux root=/dev/sda9 resume=/dev/sda10 splash=silent vga=788
initrd (hd1,8)/boot/initrd.img

Les autres lignes étant le chargement de différents windows, donc sans importance je pense !

Poste le Tuesday 22 April 2008 21:11:27
Répondre     Citer    
Re: problème mandriva sur un deuxième disque
Envoyé par: P Hoquet

Pour la ligne du deuxième disque ça devrait être
root=/dev/sdb9 non ?
(ou root=UUID=...)
resume =/dev/sdb10

Poste le Wednesday 23 April 2008 07:49:41
Répondre     Citer    
Re: problème mandriva sur un deuxième disque
Envoyé par: sab89

Après rectificatif de sda en sdb, un message d'erreur survient après l'écran de démarrage :

Vérification des systèmes de fichiers
fsck.ext3: No such file or directory while trying to open /dev/sda11
/dev/sda11:
The superblock could not be read or does not describe a correct ext2
filesystem. If the device is valid and it really contains an ext2
filesystem (and not swap or ufs or something else), then the superblock
is corrupt, and you might try running e2fsck with an alternate superblock:
e2fsck -b 8193 <device>

I don't understand, si je puis m'exprimer ainsi ...

Poste le Wednesday 23 April 2008 18:44:42
Répondre     Citer    
Re: problème mandriva sur un deuxième disque
Envoyé par: jeanbi

dev/sdb1 * 1 3264 26218048+ 7 HPFS/NTFS
/dev/sdb2 3265 6528 26218080 7 HPFS/NTFS
/dev/sdb3 6529 9792 26218080 7 HPFS/NTFS
/dev/sdb4 9793 60801 409729792+ f W95 Etendu (LBA)
/dev/sdb5 9793 20235 83883366 7 HPFS/NTFS
/dev/sdb6 20236 30678 83883366 7 HPFS/NTFS
/dev/sdb7 30679 41121 83883366 7 HPFS/NTFS
/dev/sdb8 41122 59397 146801938+ 7 HPFS/NTFS
/dev/sdb9 59398 60168 6193026 83 Linux
/dev/sdb10 60169 60322 1236973+ 82 Linux swap / Solaris
/dev/sdb11 60323 60801 3847536 83 Linux
bonjour,
title linux
kernel (hd1,8)/boot/vmlinuz BOOT_IMAGE=linux root=/dev/sda9 resume=/dev/sda10 splash=silent vga=788
initrd (hd1,8)/boot/initrd.img
title linux
kernel (hd1,8)/boot/vmlinuz BOOT_IMAGE=linux root=/dev/sdb9 resume=/dev/sdb11 splash=silent vga=788
initrd (hd1,8)/boot/initrd.img
et comme cela
a+

Poste le Wednesday 23 April 2008 19:10:45
Répondre     Citer    
Re: problème mandriva sur un deuxième disque
Envoyé par: sab89

Après la modif. /dev/sdb11, toujours le meme message d'erreur à l'écran de démarrage décrit ci-dessus. J'ai l'impression que le système cherche à ouvrir ou cherche une entrée /dev/sda11 qui aurait été créé lors de l'installation de mandriva et de son partitionnement.
Bref, j'avoue que je ne sais plus trop quoi faire ???

Poste le Wednesday 23 April 2008 20:45:55
Répondre     Citer    
Re: problème mandriva sur un deuxième disque
Envoyé par: P Hoquet

ça doit être resume=/dev/sdb10
On dirait que dans le /etc/fstab du mandriva 2 /dev/sda11 est indique comme devant être monté (en home ?). Or ce doit être /dev/sdb11 car /dev/sda11 n'existe pas.

Poste le Thursday 24 April 2008 21:16:04
Répondre     Citer    
Re: problème mandriva sur un deuxième disque
Envoyé par: sab89

Mais à resume=/dev/sdb10, il y a un message d'erreur qui revient à chaque fois.
Lorsque j'ai lancé la commande fdisk -l , je l'ai fait à partir de mandriva du disque 1 donc il prend bien mon disque 2 en sdb. Mais quand je l'avais installé, en étant maitre, il me l'a enregistré en sda, non ?
Et là, je lui demande de le prendre en sdb, est-ce qu'il ne se mélange pas les pinceaux, tout comme moi d'ailleurs ...

Poste le Thursday 24 April 2008 22:06:11
Répondre     Citer    
Re: problème mandriva sur un deuxième disque
Envoyé par: P Hoquet

L'instruction resume ne devrait pas être un problème: tu peux d'ailleurs y indiquer la swap du disque 1 et s'il y a un message d'erreur il n'est pas bloquant.
Le problème est au niveau du /etc/fstab du mandriva 2
Les entrées pourla racine / et pour /home doivent se rapporter à /dev/sdb9 et /dev/sdb11

Poste le Friday 25 April 2008 07:38:55
Répondre     Citer    
Re: problème mandriva sur un deuxième disque
Envoyé par: sab89

Et si, à partir du grub 1, je pouvais avoir une entrée pour charger le grub du disque 2 (que je ne sais pas faire) et ainsi pouvoir lancer mandriva 2 à partir du disque 2 pour qu'il soit pris en sda.
Bof ,après tout ... Je sens que je suis à court d'idée ... Et avec la commande reboot, ne peut-on pas directement booter sur le disque 2 à partir du disque 1 !!!

Poste le Friday 25 April 2008 21:58:59
Répondre     Citer    
Re: problème mandriva sur un deuxième disque
Envoyé par: P Hoquet

Tu cherches vraiment à te compliquer la vie alors qu'un seul grub permet le plus simplement du monde d'amorcer tous les systèmes linux souhaités, quel que soit le disque où ils sont (même sur disque externe usb).
D'autre part si tu bootes sur le disque 2 (sans changement matériel), il faut remplacer dans le menu.lst du disque 2 (hd1,8) par (hd0,8) mais il me semble que le disque 2 reste toujours sdb sauf si tu enlèves le 1 où que tu les permutes.

Poste le Saturday 26 April 2008 07:33:24
Répondre     Citer    
Re: problème mandriva sur un deuxième disque
Envoyé par: jeanbi

bonjour,
mais meme si tu mets plusieurs grub , il suffit d'un seul pour lancer les distri installes
soit en pointant directement sur le kernel soit endemarrant avec un ligne du style
title XXXXXXX
rootnoverify (hdx,x)
chainloader +1

a+

Poste le Saturday 26 April 2008 08:15:51
Répondre     Citer    
Re: problème mandriva sur un deuxième disque

Salut Sab89

et salut à tous


Vous sentez pas comme une odeur de reinstall-party ?

De GrUB, s'entend! Parcequ'à chaque fois que je vous vois tirer d'un côté, ça se barre d'un autre...

Je suggère donc de régler le problème par une joyeuse et néanmoins sérieuse réinstallation de GrUB!!!

0°/ mv /boot/grub/menu.lst /boot/grub/menu-lst.bad sur chaque disque
1°/ vérifies la configuration des jumpers des disques (master/slave), qui doit coïncider avec leur position sur la nappe
2°/ réorganiser dans le BIOS, l'ordre des disques (floppy; CD; HD1; HD2; autre?)
3°/ introduire, dans le lecteur de CD-rom, le disque d'installation de Mandriva
4°/ redémarrer l'ordinateur
5°/ au démarrage du CD de Mandriva, choisir <Rescue>, ou <Réinstaller GrUB> (je ne sais plus) Pour ça le disque est bien fait.
Là, le CD te proposera de réinstaller GrUB. Dis oui, s'il te plait!smiling smileysad smiley

Il va découvrir tous tes systèmes installés (même W$), ne configurer qu'un seul fichier menu.lst, dont il tiendra compte.

0, 1, et 2 sont super important, mieux vaut les faire consciencieusement. Le reste est trivial.

Rien qu'avec ça, on devrait y voir plus clair. C'est radical, voir simpliste, mais je commence à pouvoir compter le nombre de tes cheveux, non?

Poste le Saturday 26 April 2008 10:59:17
Répondre     Citer    
Re: problème mandriva sur un deuxième disque
Envoyé par: jeanbi

bonjour,
si tu va par la
il y a encore plus simple , tu boot sur le cd de mandriva tu choisi mise à jour (mets à jour celle que tu vexu ) et hop comme ça + de souci et pas besoin de bricoler
a

Poste le Sunday 27 April 2008 09:43:47
Répondre     Citer    
Re: problème mandriva sur un deuxième disque
Envoyé par: P Hoquet

sauf qu'il faut corriger les erreurs dans le /etc/fstab du mandriva 2: sda11 -> sdb11 etc..

Poste le Sunday 27 April 2008 12:19:53
Répondre     Citer    
Re: problème mandriva sur un deuxième disque
Envoyé par: sab89

Je vous remercie tous d'avance, d'avoir eu la patience de me répondre pour éclairer ma lanterne et un petit récapitulatif s'impose donc. Il y a quelque temps, j'ai perdu toutes mes données de mon disque dur suite à de multiples erreurs de secteurs qui sont survenus subitement. Je n'arrètais pas de recharger les systèmes windows et linux qui plantaient de plus en plus, sans compter tous ce que j'avais installés depuis le début sur chaque système et qui sont partis en fumée (c'est là que l'on a envie de balancer son PC par dessus la fenetre). Je suis comme la plupart des gens, pas trop virtuose pour réinstaller un environnement toutes les semaines et surtout par manque de temps. C'est pour ça que j'ai pensé à me faire un genre de backup.
J'ai donc réinstallé tous mes systèmes et logiciels (sans compter les galères et autres problèmes de toutes sortes) et quand tout a été au point, j'ai décidé de faire un genre de backup de mon premier disque sur un autre disque avec quelques modifs internes sur chaque système.
Une fois que tout a été fait (au bout d'un nombre d'heures incalculables, penser ma joie!), j'ai essayé mon premier disque dur en testant les divers systèmes et partitions que j'avais mis dessus : ok, aucun problème et ça tournait mieux qu'avant car j'avais tout bien structuré dès le départ, un disque bien monté quoi !
Après coup, j'ai donc essayé mon disque 2 (le backup) en les permutant par le bios et j'ai refait la meme démarche, à savoir tester tous mes systèmes et autres partitions de données que j'avais mis, et c'est lorsque j'ai voulu charger linux (la dernière étape, l'ultime étape), que je me suis rendu compte que ça ne fonctionnait pas (à s'arracher les cheveux) et depuis j'ai essayé des tas de modifs sans résultats ...
ça n'est pas vraiment que ça me gene étant donné que c'est un deuxième disque de secours mais c'est plus pour ma curiosité personnelle et mon envie de savoir que j'avais posé la question : pourquoi mandriva2 ne se charge t'il pas lorsque je boote sur le disque 2.
Que mandriva2 se charge à partir du disque 1, ce n'est pas vraiment là ma question car je le répète encore, ce sont deux disques indépendants. Je voudrais qu'ils soient autonome l'un et l'autre sans qu'ils est le moindre rapport entre eux.

Poste le Sunday 27 April 2008 16:55:23
Répondre     Citer    
Re: problème mandriva sur un deuxième disque

Et en installant GrUB sur disquette?
Au moins pour le disque 2, ça devrait "court-circuiter" le démarrage du disque 1...
?

Au backup, tu as également copié le MBR du disque 1 sur le disque 2?

Poste le Sunday 27 April 2008 18:53:27
Répondre     Citer    
Re: problème mandriva sur un deuxième disque
Envoyé par: sab89

Grub sur disquette, c'est pas vraiment là mon but en fait, je sais, je suis chiant ...
Pour le montage de mes disques, j'ai installé un à un mes OS, aussi bien windows que mandriva, afin d'avoir une installation bien propre, car concernant windows, on s'est très bien que la moindre poussière peut tout faire planter. Donc, concernant linux, mes grub sont construit avec chaque installation qui la concerne, mis à part que pour l'instal. de mandriva sur disque2, il a fallu que je débranche le disque1 car au moment du partitionnement, il me faisait voir toutes les partitions du disque1 et non celles du disque2 (là y'avait déja un blème). Mis à part ça, tout fonctionne à merveille. Et pourtant, il y a un petit grain de sable dans tout ce rouage, mais où et lequel ?
A +

Poste le Sunday 27 April 2008 21:31:26
Répondre     Citer    
Re: problème mandriva sur un deuxième disque

Forcément, que ça coince!

Je me corrige, et persiste :
Citation
|/|BaH
puisqu'en débranchant ton disque 1 (mettons hd0), tu fais passer ton disque 2 (hd1) en position 1 (donc hd0). Si tu as installé "Mandriva2", lorsque le disque 1 était débranché, alors GrUB, ne connait le disque 2 qu'en tant que hd0.

Il est tout de même étonnant que l'install de Mandriva ne t'ait pas proposé de choisir le disque où s'installer...

Enfin, tu ne peux pas jouer sur la position des disques, et espérer que tout fonctionne correctement.

Pour les sauvegardes, je te recommande 'partimage' sur System Rescue live... Ça ne te permet pas d'utiliser ces sauvegardes, mais, en même temps, c'est pas le but d'une sauvegarde.

Poste le Sunday 27 April 2008 23:51:40
Répondre     Citer    
Re: problème mandriva sur un deuxième disque
Envoyé par: sab89

En fait, il n'y a pas trop de solution à mon problème. Je vais quand meme aller voir sur d'autres forums s'il n'y a pas quelqu'un qui est posé ce genre de question. Je ne dois quand meme pas etre le seul au monde à avoir installé mandriva sur chacun de ses disques durs ? Du moins, j'pense pas ...
A +

Poste le Tuesday 29 April 2008 22:05:19
Répondre     Citer    
Aller à la page:  Page précédente 1 2 3 Page suivante
Page: 2 sur 3

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
problème mandriva sur un deuxième disque
Questions spécifiques à Mandriva et ses dérivées : Mageia, PCLinuxOS
Nouveau sujet sur ce forum

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons