Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
problem installation mandriva
Envoyé par: lionell

bonsoir,
je souhaite installer mandriva sur mon portable, probleme mon le lecteur graveur de mon pc est mort, j'utilise un lecteur graveur externe, j'ai donc gravé le cd d'install mais le probleme c'est que le cd ne se lance pas quand je redemarre mon pc, si je clique sur le fichier il se produit rien...

j'ai du loupé une page de marie-claire,

qqun pourrais til me renseigner, j'ai fort envie de me defaire des liens de windows xp
merci

Poste le Tuesday 18 December 2007 21:25:08
Répondre     Citer    
Re: problem installation mandriva
Envoyé par: nicklas

slt!

si je te comprends bien tu veux booter sur le cd qui est dans ton lecteur externe?

si oui, il faut activer dans le bios de ton portable le boot sur port usb, comme je le fais avec mon lecteur disquette externe pour booter sur la disquette et dans ton cas booter sur un lecteur cd externe en usb

tiens nous au courant...

a+

Poste le Tuesday 18 December 2007 22:26:25
Répondre     Citer    
Re: problem installation mandriva
Envoyé par: lionell

oui mais avec quelle manip, je suis deja allée dans le bios et j'ai rien trouvé, pour qu'il boote sur le lecteur, peut tu me dire comment tu fais, moi je vais dans la section boot, j'ai hard drive en cliquant il m'ouvre l'arborescence, floppy disx (lecteur disquette ?), 2 autres choix sur lequels je ne peux rien faire

merci

Poste le Tuesday 18 December 2007 22:39:35
Répondre     Citer    
Re: problem installation mandriva
Envoyé par: P Hoquet

Salut,

Ici tu devrais trouver une méthode pour t'en sortir:
[wiki.mandriva.com]

Poste le Wednesday 19 December 2007 14:56:44
Répondre     Citer    
Re: problem installation mandriva
Envoyé par: nicklas

slt!

je pensais que le fait de parametrer la sequence de boot du bios te permettrait de passer à l'installation, apres la description que tu viens de faire il va falloir que tu te reporte aux pages d'aide fournies par P hoquet

il y a pas mal de possibilités d'installer une distribution, avec le temps les choses sont de plus en plus flexibles tous comme le sont les logiciels libres

a+

post scriptum : mon pc portable à trois ans et je peux lui demander de booter sur une port usb...

Poste le Thursday 20 December 2007 22:11:19
Répondre     Citer    
Re: problem installation mandriva
Envoyé par: lionell

j'ai lu l'aide mais moi je ne rentre pas dans ce cas de figure, ce n'est pas un lecteur disquette mais un lecteur graveur externe, et dans le bios de mon sony vaio, je ne trouve pas ou configurer le boot dessu, je vois bien la ligne mais je n'ai aucune option dessus,,, dur dur
merci qd meme

Poste le Friday 21 December 2007 22:28:56
Répondre     Citer    
Re: problem installation mandriva
Envoyé par: P Hoquet

Tu as lu l'aide mais trop rapidement: on ne parle pas seulement de lecteur de disquette.
Il y a notamment:
Booter l'installateur directement depuis un disque dur - methode Windows

Poste le Friday 21 December 2007 22:47:46
Répondre     Citer    
Re: problem installation mandriva
Envoyé par: lionell

merci P hoquer, j'ai en effet tout suivi , et j'ai installé le grub, simplement lorsque je suis au stade ou je choisi le systeme, je choisis start grub, et la il n'y a pas de commande Mandriva install, il ya environ 5 lignes, et quand je fais entrer sur la 1ere, il me met error : file not found...

je vais parcourir le forum voir s'il n'y apas la solution a ce pb... sinon si qq'un a la soluc, je suis preneuse,
c'est frustrant j'ai tout bien fait , j'ai meme choisi le meme miroir que sur l'exemple, et fait des copier coller des commandes pour etre sure de n'avoir rien oubliée...
je suis si pret du but,,,, grrrrrrrrr

Poste le Saturday 29 December 2007 15:17:40
Répondre     Citer    
Re: problem installation mandriva
Envoyé par: lionell

des precisions sur le message d'erreur
apres le choix de start grub, j'ai ces choix ci :

find/menu.lst
find/boot/grub/menu.lst
find/grub/menu.lst
commande line
reboot
halt

si je fait entrer sur chacun d'eux ca donne ce ci:

pour le premier : error 17, file not found
pour le second, troisieme et quatrieme ligne : grub O.4.S 2007... avec un laius entre parenthese et dessus grub> et le curseur qui attend que je tape qqchose
reboot: retour au choix des systemes
halt : eteindre

.... help

Poste le Saturday 29 December 2007 16:06:13
Répondre     Citer    
Re: problem installation mandriva
Envoyé par: P Hoquet

A première vue je dirais que si l'on arrive à l'écran avec les 5 lignes, c'est que C:\menu.lst n'est pas trouvé.
Il existe bien ?

Poste le Saturday 29 December 2007 22:30:52
Répondre     Citer    
Re: problem installation mandriva
Envoyé par: lionell

oui bien sur il existe !!! j'ai tout essayé
oubnlié de dire que mon actuel DD est partitionné en 2 (C: et Dsmiling smiley y a til un rapport, avec la commande (hdd0,0) ?

Poste le Saturday 29 December 2007 23:14:42
Répondre     Citer    
Re: problem installation mandriva
Envoyé par: lionell

mon probleme est resolu, mais j'en ai un autre

maintenant il m'affiche bien mandriva install, et quand je fais entrer, il me met, erreur 19 cannot mount selected partition, , j'ai fait une recherche sur le net, et rien ne correspond a mon pb, il me semble, j'ai un seul disque dur, 3 partition, une pour le systeme, une pour C ou se trouve le XP et les fichier pour mandriva, et une pour D, mes donnees perso, donc dans mon menu .lst, j'ai mis hd0,0, au depart mais j'ai aussi essayé en 1,0, meme 2,0, rien n'y fait dans ces cas il me mets un truc genre ces disques n'existent pas, je suis revenu a la ligne de depart, mais je me demande pkoi ca bloque,

je sais que qq'un a la solution a mon pb,
il faut juste qu'il lise mon message et me reponde
merci

Poste le Sunday 30 December 2007 20:10:48
Répondre     Citer    
Re: problem installation mandriva

Citation
lionell
... une pour C où se trouvent le XP et les fichiers pour mandriva

C'est une erreur de partitionnement. Les fichiers de XP et ceux de mandriva doivent être sur des partitions distinctes, car ils sont sur des systèmes de fichiers différents (NTFS pour Windows, Ext3 le plus souvent pour Linux) et ne peuvent pas être sur la même partition.

Je conseille donc de sauvegarder les données qui te sont chères et de recommencer complètement l'installation, en te documentant préalablement sur le partitionnement et les systèmes de fichiers.

En pratique, je te suggère d'avoir en plus de la ou des partitions pour XP (que je ne connais pas) 3 (au moins) partitions dédiées à Linux:

1. La partition système (partition racine /) contenant les fichiers de Mandriva (typiquement 12 à 16Go en Ext3)

2. La partition d'échange (swap) pour la pagination de Linux (typiquement 3Go, ou 1Go de plus que ta RAM).

3. La partition des données utilisateurs (/home) pour les données utilisées sous Linux (le reste disponible, typiquement plus de 10Go, en ext3). Tu peux y accéder depuis Windows par ce pilote (windowsiens).

Linux est libre, pas gratuit. Il demande des efforts d'apprentissage. Je r'invite donc à passer plusieurs heures à lire avant de le ré-installer.

----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Sunday 30 December 2007 21:37:45
Répondre     Citer    
Re: problem installation mandriva
Envoyé par: lionell

ok je veux bien mais pourquoi sur le tuto il me dise de mettre mes fichier grub etc sur le C:, j'aurais donc 2 partitions nommées C??
autre question, puis utiliser ma seconde partition pour linux exclusivement ca m'eviterais de reinstaller winfows car trse compliqueé j'ai plus de lecteur CD et je peux pas configuerer mon boot sut le CD rom dans le bios, mon bios vaio est bloqué....

merci

Poste le Monday 31 December 2007 16:44:40
Répondre     Citer    
Re: problem installation mandriva

Citation
lionell
ok je veux bien mais pourquoi sur le tuto il me dise de mettre mes fichiers grub etc sur le C:,

Le fichier /boot/grub/menu.lst (et les fichiers comme /boot/vmlinuz) sont un peu particuliers. La partition /boot pourrait en effet être une partition VFAT (mais pas NTFS) utilisée par autre chose. Le répertoire /etc doit être (sauf contorsions très particulières) sur le système de fichier racine de Linux (souvent en ext3) qui doit avoir sa propre partition.

J'aimerais bien savoir de quel tutoriel tu parles. Appeler une partition C: est un idiotisme windowsien caractéristique que je trouve tout à fait impropre. Les partitions, les points de montage, les systèmes de fichiers Linux ne s'appellent d'habitude pas comme ça (et n'ont généralement pas de deux-points [v]sauf montage NFS[/v]).

Prends donc le temps (plusieurs heures) de lire un bon livre sur Linux avant de l'installer.

Je conseille néanmoins trois partitions dédiées à Linux - les partitions ont un numéros et se désignent par exemple par hd(0,0) ou /dev/sda1

une partition pour le système linux (contenant donc / /etc /boot /usr /bin /sbin etc...) environ 10 à 15Go en Ext3

une partition de swap (environ 1Go ou 30% de plus que tu as de RAM).

une partition pour les données utilisateurs /home d'au moins 10Go en Ext3. Elle pourrait être accessible de Windows par ce pilote.

Dessines sur un papier ton partitionnement, et sauvegardes tes données qui te sont chères, avant toute (ré-)installation, et surtout consacres plusieurs heures à lire des documents sur Linux.

Bonne lecture et bonne année.


----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Monday 31 December 2007 17:13:06
Répondre     Citer    
Re: problem installation mandriva
Envoyé par: lionell

je parle du tutoriel sur wiki mandriva...
j'ai bien compris l'utilité d'avoir plusieurs partitions, je pensais qu'on pouvait le faire apres,
mon souci est que j'aimerais eviter de reinstaller windows car ca va etre galere...
sinon je vais attendre de me racheter un pc..

une derniere question, que veux dire ram3 dans /dev/ram3 ?

merci et bonne fin d'annee a toi aussi !

Poste le Monday 31 December 2007 17:31:16
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
problem installation mandriva
Questions spécifiques à Mandriva et ses dérivées : Mageia, PCLinuxOS

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons