Merci pour ton aide,
A l'attention des autres novices : voilà aussi des réponses obtenues sur un autre forum :
"Salut,
Bienvenue sous mandriva

.
- Pour real player : [
www.real.com] , tu choisis Red Hat Package (paquet pour red hat, compatible avec red hat, mandriva, fedora, et plein d'autre).
Tout le reste est dans les dépots (configurer votre ordinateur > ajouter des programmes) :
- Pour le logiciel de traitement d'image je te conseille : The GIMP, ou Krita (sachant que krita est plus semblable à photoshop, mais j'ai une préférence pour the gimp (l'habitute sans doute)).
- Je te conseille Scribus ou Openoffice Draw pour publisher.
- Je te conseille NVU pour un éditeur de page web
- Pour les antivirus, il restent assez peu utiles. Ce que je te conseille, si tu veux vraiment être tranquile, c'est RKHunter et CHKRootKit. Il existe aussi avast! pour Linux.
- Moi comme jeux, j'utilise Urban Terror qui est assez sympa. Tu as aussi Cube, etc...
Voici la liste des équivalents libre au propriétaires : [
fr.wikipedia.org]
La liste des équivalents windows - linux : [
www.om-conseil.com]
Pour les jeux sous linux, voici les sites suivants :
[
www.games4linux.eu]
[
www.jeuvinux.net]
Pour installer un logiciel sous mandriva, fait la manipulation suivante :
Alt + F2, dans la fenetre qui s'affiche tu tape : drakrpm , puis tu tape ton mot de passe administrateur.
Ou alors, tu fait Menu mandriva > Système > Configuration > Configurer votre ordinateur puis tu tape ton mot de passe administrateur et clique sur vérifier les programme disponnible en installer d'autre.
Comme dans un site de e-commerce (sauf que tout est gratuit), tu coche les logiciels que tu veux (tu peux utiliser la fonction recherche) puis tu clique sur Appliquer, puis il va télécharger et installer les logiciel.
Je te conseille ce site pour débuter : [
www.mandrivalinux-online.eu]
et/ou le wiki mandriva : [
wiki.mandriva.com];
Voilà