Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
problème installation Mandriva 2007
Envoyé par: mandorallen

Bonjour à toute la communauté ;-)

je viens de faire l'acquisition du système d'exploitation Linux Mandriva 2007 et j'ai un chti souci. en fait, je désire l'installer sur une partition en parallèle de celle de Windows. jusque là, pas de souci. j'ai effectué toute l'installation en choisissant le bootloader LILO. et là quand je lance Mandriva, je me retrouve en mode texte. je tape mon login puis mon mot de passe et là, il me sort :
[monlogin@localhost~]$
alors j'ai déjà demandé que faire à ce niveau et on m'a dit qu'il fallait que je lance le mode graphique en tapant startx.
et voici la réponse :

xauth : creating new authority file/home/monlogin/.serverauth.3810
X Window System Version 7.1.1
Release date : 12 May 2006
X Protocol Version 11, Revision 0, Release 7.1.1
Build Operating System : Linux localhost 2.6.17-5 mdv #1 SMP Wed Sep 13 14:32:31 EDT 2006 i686
Build date : 17 september 2006
Before reporting problems check [wiki.x.org] to make sure that you have the latest version
Module Loader present
Markers : (--) probed, (**) from config file...
(==) Log File "/var/log/Xorg.0.log", Time : Sun May 6 13:45:19 2007
(==) Using config file : "/etc/X11/Xorg.conf
Using vt 7
(EE) No devices detected
Fatal server error :
no screens found
X10 : fatal IO error 104 (Connection reset by peer) on X server ":0.0" after 0 requests (0 knowm processed) with 0 events remaining.
[monlogin@localhost~]$

du coup, ça ne lance pas le mode graphique et j'ai pas avancé d'un iota. la personne m'a conseillé alors de lancer XFdrake afin de revoir la config du moniteur, la réslution et faire quelques tests... est ce la solution ??? je désespère de réussir à lancer Mandriva :-(

merci

Poste le Wednesday 9 May 2007 14:43:23
Répondre     Citer    
Re: problème installation Mandriva 2007

On peut aussi configurer son serveur X11 (càd Xorg) en éditant /etc/X11/xorg.conf avec un éditeur de texte (comme emacs joe vi ...) il faut savoir précisément quelle est la carte graphique. La commande lspci peut être utile pour ça.

Je conseille surtout de prendre le temps de se documenter.

Si on arrive à une invite de login, c'est que l'interface de commande fonctionne. C'est l'interface principale d'Unix (via un langage de commande). Le serveur graphique est une commodité accessoire....

----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Wednesday 9 May 2007 14:54:15
Répondre     Citer    
Re: problème installation Mandriva 2007
Envoyé par: mandorallen

merci pour les infos... simplement, étant loin d'être un pro de l'informatique, et étant donné que c'est mon ordi personnel, je souhaiterai vraiment pouvoir travailler en interface graphique. de plus n'ayant pas encore le net chez moi, c'est loin d'être évident de régler tout ça en direct. j'ai vainement essayé de me documenter avant de déranger quelqu'un sur un forum et j'avoue être carrément perdu... Linux est sensé être facile à installer, mais en fin de compte, je m'aperçois qu'il faut quand même quelques notions que je suis loin d'avoir. et surtout la doc fournie avec Mandriva est carrément incomplète pour le coup...

Poste le Wednesday 9 May 2007 15:14:26
Répondre     Citer    
Re: problème installation Mandriva 2007

Je ne crois pas qu'il puisse exister aujourd'hui des systèmes faciles à installer sur tout matériel. L'installation, la configuration, l'administration d'un système (qu'il soit Linux, Solaris, Windows, ...) est plus complexe que son utilisation. C'est pour ça que dans les entreprises ce service est fourni par des professionnels (éventuellement externalisés); on ne demande pas à chaque utilisateur d'administrer son poste.

Linux est donc libre, mais pas gratuit: il demande des efforts d'apprentissage pour être installé et administré. C'est aussi vrai de Windows, mais la grosse différence c'est que Windows est souvent pré-installé sur les machines.

----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Wednesday 9 May 2007 15:18:45
Répondre     Citer    
Re: problème installation Mandriva 2007
Envoyé par: mandorallen

je conviens tout à fait de la nécessité de s'informer. toutefois, j'avais installé Windows précédemment et je n'avais pas eu de mal malgré mon noviciat. je pense qu'à partir du moment où un logiciel devient un bien de consommation et où il est payant comme Linux Mandriva (même s'il reste à la portée de toutes les bourses), on est en droit d'attendre tout du moins une installation assez aisée. toutefois, cela ne me dérange (même si je suis un perpétuel pressé) de m'informer, et cela me permet de rencontrer des personnes éminentes (votre CV est proprement impressionnant). j'ai quand même l'impression qu'il me faudrait une paire d'heures afin d'arriver à niveau pour cette simple installation et je vais très prochainement en avoir un réel besoin. c'est aussi pour cela que je recherche la solution de facilité...

comme une autre personne me l'a dit, si l'invit' de commande est là, c'est que, a priori, Mandriva est bien installé. je n'attends plus qu'à pouvoir profiter pleinement de mon achat et des caractéristiques propres à Mandriva qui m'ont fait l'acheter. avec l'interface graphique...

Poste le Wednesday 9 May 2007 15:33:38
Répondre     Citer    
Re: problème installation Mandriva 2007
Envoyé par: lapipao

Citation
mandorallen
la personne m'a conseillé alors de lancer XFdrake afin de revoir la config du moniteur, la réslution et faire quelques tests... est ce la solution ???

C'est aussi une solution.XFdrake (lancé en root) configurera pour toi les aspects graphiques de ta distribution.

Poste le Wednesday 9 May 2007 15:33:52
Répondre     Citer    
Re: problème installation Mandriva 2007

Il pourrait être possible que taper (à la place ou à la suite de startx) juste la commande
XFdrake
suffise à configurer quelque peu le serveur graphique. (En interne, cette commande va générer le fichier /etc/X11/xorg.conf). Google me donne ça et plein d'autres choses.

Ca fait des années que je n'utilise plus Mandriva, donc j'ai oublié ce genre de détails.

----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Wednesday 9 May 2007 15:35:56
Répondre     Citer    
Re: problème installation Mandriva 2007
Envoyé par: mandorallen

merci pour cette confirmation vraiment :-)

Poste le Wednesday 9 May 2007 15:36:15
Répondre     Citer    
Re: problème installation Mandriva 2007

Citation
mandorallen
je conviens tout à fait de la nécessité de s'informer. toutefois, j'avais installé Windows précédemment et je n'avais pas eu de mal malgré mon noviciat. je pense qu'à partir du moment où un logiciel devient un bien de consommation et où il est payant comme Linux Mandriva (même s'il reste à la portée de toutes les bourses),

Ce qui est surtout payant chez Mandriva, c'est le service associé (car l'essentiel de leur distribution est libre). Il me semble que les boites Mandriva contiennent un support (limité à 30 jours et/oui 3 interventions.). C'est le moment d'en faire usage (je ne sais plus si ce support se fait par mél ou téléphone ou web).

La seule alternative que je vois, est d'acheter un PC avec Mandriva pré-installé.

----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Wednesday 9 May 2007 15:42:40
Répondre     Citer    
Re: problème installation Mandriva 2007
Envoyé par: mandorallen

merci à vous pour ces informations. dès que je rentre, je me lance sur mon PC. bonne fin de journée

Poste le Wednesday 9 May 2007 15:52:42
Répondre     Citer    
Re: problème installation Mandriva 2007
Envoyé par: yas

j'ai un probléme l'or d'installation de linux mandriva 2007
car ala 2étapes de l'installation il ma demander de configurer les drivers manuellement il me affiche une liste des driver puit, qd je sélect un, il ma demander d'entrer le num de io/irq ?
ça fait plus qu'un mois que je cherche la résolution de ce prob aide mois l'installation de mandriva svp (?)
repend mois le plus vite possible .
merci

Poste le Tuesday 20 May 2008 12:22:36
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
problème installation Mandriva 2007
Questions spécifiques à Mandriva et ses dérivées : Mageia, PCLinuxOS

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons