Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Mandriva2007 KDE ne démarre pas!
Envoyé par: sebastien

Bonjour,

Je viens d'installer mandrake 2007, tout c'est très bien passé. Lors du démarrage linux se charge normalement, mais KDE ne se lance pas. Il apparait simplement un écran noir. Ce que je ne comprends pas c'est que ma carte graphique semble bien configurée. Tout du moins le test lors de l'installation a fait apparaitre l'écran raillé attendu.

Merci pour vos conseils,

Poste le Saturday 16 December 2006 23:57:46
Répondre     Citer    
Re: Mandriva2007 KDE ne démarre pas!
Envoyé par: P Hoquet

Salut,

Essaie startx en user.
Si ça ne fonctionne pas, exécute en root XFdrake pour reconfigurer ta carte graphique

Poste le Sunday 17 December 2006 09:46:26
Répondre     Citer    
Re: Mandriva2007 KDE ne démarre pas!
Envoyé par: sebastien

Pourriez m'expliquer ce qu'est startx. Je ne comprends pas bien comment l'utiliser parce qu'au démarrage de mandriva je n'eai aucune possibilité de taper quoi que ce soit... ou du moins je ne sais pas comment faire smiling smiley

merci

Poste le Sunday 17 December 2006 10:51:07
Répondre     Citer    
Re: Mandriva2007 KDE ne démarre pas!
Envoyé par: P Hoquet

Si tu n'as pas d'invite de login, fais ctrl-alt-f1:
tu devrais atterrir dans un terminal virtuel avec une invite de login.
Tu fais ton login en tant qu'utilisateur puis tu lances la commande startx


Poste le Sunday 17 December 2006 11:03:19
Répondre     Citer    
Re: Mandriva2007 KDE ne démarre pas!
Envoyé par: sebastien

Bonjour,

Merci pour votre réponse, j'ai pu faire démarrer KDE en utilisant le monde failesafe et lassant startx.

Comment puis-je demarrer linux normalement? Sans avoir à faire ce "détour". Autrement pourquoi il plante en mode normal?

La connection internet refuse obstinément de fonctionner alors qu'elle ne posait aucun problème avec mandrake 10.1, ceci est-il lié au fait que linux est lancé en mode failesafe puis avec startx?


Poste le Wednesday 20 December 2006 09:33:12
Répondre     Citer    
Re: Mandriva2007 KDE ne démarre pas!
Envoyé par: simdbad


j'ai le même problème cela semble lié à la carte Graph.
C'est le serveur X qui ne demare pas mais pourquoi ?-(
MA carte c'est une ATI 9550.

même pas utilisé 1 fois et déjà ça va pas .... pffffff mare
c'est la 3ème fois que je me dis : BON STOP WINDOWS --> LINUX !!

mais toujours pareil : c'est trop galère pour les non informatitiens ou bricoleurs :-/


Poste le Sunday 24 December 2006 19:20:29
Répondre     Citer    
Re: Mandriva2007 KDE ne démarre pas!
Envoyé par: VIGNOLI

j'avais connu le même problème, lorsque je suis passé de la version 10.1 à la LE 2005.

En fait j'étais passé, à cette occasion, d'une "version boîte" achetée directement à MANDRIVA, à une version achetée en magazine. Il y a un problème dans ce cas, parce qu'on passe alors d'une version propriétaire du pilote graphique NVIDIA, à une version non propriétaire. Le problème se traduit en effet par la disparition du mode graphique.

Dans l'hypothèse où vous seriez dans ce cas, vous pouvez régler le problème en allant dans le fichier /etc/X11/xorg.conf, chercher la ligne "Driver nvidia" et remplacer "nidia" par "nv".

Pour faire cette manoeuvre, il faut utilise un éditeur de texte VIM par exemple, qui présente l'avantage de fonctionner ... en mode texte précisement, c-à-d même quand le mode graphique est en panne. Vous pouvez apprendre à utiliser cet éditeur en utilisant le tutoriel: taper VIMTUTOR ou VIMTUTOR FR: c'est très rapide et très facile à apprendre (quelques minutes seulement, surtout pour l'usage restreint indiqué ici)

Ensuite il suffit d'ouvrir le fichier xorg.conf, en mode texte, en tapant, en mode superutilisateur, la commande: vi /etc/X11/xorg.conf puis d'effectuer la rectification indiquée plus haut.

On peut aussi installer la version propriétaire du pilote graphique: c'est plus long et je crois, plus complexe. Il y a un article très complet à ce sujet, sur ce site.

Je ne sais pas si j'ai pu vous aider. Passez quand même un joyeux Noël!

VIGNOLI

Poste le Monday 25 December 2006 19:11:23
Répondre     Citer    
Re: Mandriva2007 KDE ne démarre pas!
Envoyé par: jbgrenouille

je ne suis pas certain que le simple appel au pilote generique "nv" au lieu du pilote proprietaire "nvidia" dans le fichier xorg.conf resolve le probleme du lancement de X.
Si je me souviens bien, il y a 3 modifications a introduire dans xorg.conf. elles sont indiquees dans le readme du pilote telechargeable sur nvidia.com.
Ceci bien sur n'est valide que pour une carte nVidia. Pour la carte ATI9550, le pilote peut etre telecharge ici : [ati.amd.com]
Pour en finir, la version powerpack (donc commerciale) de Mandriva 2007 (la version en cours actuellement) inclus un driver mandriva pour les cartes graphiques nvidia, qui fonctionne parfaitement. Ce qui n'est pas le cas de la version gratuite, selon mon experience.

Poste le Tuesday 26 December 2006 13:33:17
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
Mandriva2007 KDE ne démarre pas!
Questions spécifiques à Mandriva et ses dérivées : Mageia, PCLinuxOS

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons