Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
konsole
Envoyé par: ximista

bonjour a tous.je suis sous mandriva 2009.voila quant je tape la commande /home ,un message dit que (is a directory)ou/home/papa/.amule/incoming:aucun fichier ou dossier de ce type .merci a tous

Poste le Friday 26 December 2008 09:29:42
Répondre     Citer    
Re: konsole

/home
n'est pas une commande. C'est un répertoire.

Quelle est la commande exacte que tu tapes? Reproduis la ici avec la balise code (et le bouton du même nom, au dessus du :ange: ). Sois attentif à recopier précisément ici chaque caractère de la commande, et le message obtenu très précisément.

Pour un néophyte, dans les commandes tapées et les sorties obtenues, chaque caractère (y compris les espaces et la casse -minuscule ou majuscule-) doivent être considéré comme significatif.


----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Friday 26 December 2008 09:35:44
Répondre     Citer    
Re: konsole
Envoyé par: ximista

salut.en root je tape la ligne de commande suivante./home et la reponce est bash:/home:is a directory .merci pour ta reponce rapide a plus

Poste le Friday 26 December 2008 10:41:48
Répondre     Citer    
Re: konsole

Citation
ximista[/quote
je tape la ligne de commande suivante
/home
et la réponse est
 bash:/home:is a directory

La réponse est en effet normale. Une commande élémentaire commence par le nom d'un programme comme par exemple date (ou par le nom d'une fonction, éventuellement câblée "built-in" dans le shell comme cd pour changer de répertoire courant, etc.).

Or /home n'est pas le nom d'un programme. C'est le chemin d'un répertoire (souvent, le répertoire au dessus de ton répertoire domestique $HOME).

L'interprète de commande (le bash) échoue donc à exécuter ta commande, et t'imprime un message succint (pour expliquer brièvement la raison de cet echec). Il te dit que ce que tu veux exécuter est le nom d'un répertoire, pas celui d'un programme. C'est tout à fait normal.

Autre exemple, tu tapes le nom du programme qui n'existe pas, par exemple
trucinexistant23
[^]attention, un nom de programme ne devrait pas contenir d'espaces, et il est habituel qu'il soit en lettres minuscules ou chiffres.[/^]
L'interprète de commande t'indiques alors qu'il ne trouve pas cette commande
bash: trucinexistant23: command not found

Je ne comprends pas pourquoi la réponse du shell t'étonne, et quelle réaction attends tu à la commande /home ?

Dans le détail, les commandes sont exécutées en cherchant au moyen du PATH le programme à exécuter. D'ailleurs, ce mécanisme n'est pas spécifique à Linux, il existe aussi sous MS-DOS, Windows, et tous les Unix. Sous Plan9 ou Hurd, c'est un peu différent.

Pourquoi as tu tapé la commande
/home
A quoi t'attendais tu?

----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Friday 26 December 2008 11:27:26
Répondre     Citer    
Re: konsole
Envoyé par: ximista

re.en fait la je voudrais recuperer des fichiers dans le dossier incoming de amule.et les fichiers sont dans /home/papa/.Amule/incoming .merci A+

Poste le Friday 26 December 2008 12:57:12
Répondre     Citer    
Re: konsole

Citation
ximista
je voudrais récupérer des fichiers dans le dossier incoming de amule

J'ai beaucoup de mal à comprendre l'usage du verbe récupérer dans ce contexte. On ne récupère que ce qui a été perdu... En quoi ces fichiers l'ont été? Je ne comprends pas pourquoi il s'agit de récupération...


J'imagine que tu souhaites lister ou copier ces fichiers. Je te suggère les commandes suivantes.

cd /home/papa/.Amule/incoming
[^]cette commande (interne = "builtin" au shell bash) change le répertoire courant du shell[/^]

pwd
[^]cette commande affiche le répertoire courant (print working directory) et permet donc de vérifier qu'il est bien ce qu'on espérait[/^]

ls -a -l
[^]cette commande liste les fichiers, en les listant tous (option -a comme all) et avec leur longueur [option -l comme long)[/^]

Une commande très utile à connaître, pour apprendre à quoi sert une (autre) commande, c'est la commande man (comme page de manuel). Par exemple, pour comprendre les subtilités de la commande ls taper
man ls
[^]une page de manuel se défile par les flêches et se quitte par la touche q[/^]

Ensuite, on pourrait envisager de copier certains fichiers. Par exemple pour copier les fichiers dont le nom se termine par .jpeg (par convention, ce serait des images par exemple des photos au format JPEG) dans le répertoire /home/papa/Desktop on pourrait taper
cp -v *.jpeg /home/papa/Desktop

J'arrête ici mes explications, et je t'invite à te documenter sur le langage de commande.

----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Friday 26 December 2008 13:19:55
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
konsole
Questions spécifiques à Mandriva et ses dérivées : Mageia, PCLinuxOS

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons