"j'ai installe une distrib linux recemment sur mon ordi car je suis convaincu du bien fonde de la philosophie du logiciel libre"
Belle initiative!
Bienvenue au club, et sincères félicitations!
J'ignore quelle est ta distribution, mais recherche les paquets correspondants à shockwave flash (version libre de flashplayer) dans le gestionnaire de paquets.
Sous debian (et j'imagine ubuntu), le paquet browser-plugin-gnash fournit le plugin "shockwave flash" pour iceweasel (=firefox sur debian) : la version libre de flashplayer tourne sans accroc sur ma machine.
"faut il comprendre que la navigation internet sur linux ne peut pas etre aussi commode qu'avec win ou mac ?"
à l'inverse de Windaube, Unix est nativement conçu pour le réseau.
"y a t il d'autres entraves que flash player ?"
Si tu utilisais skype, convertis-toi d'urgence à Ekiga (ou autre).
Sinon, tout dépend de ce que tu entends par "entraves" : je n'ai aucune expérience de Mac, mais Linux est à Windaube ce que la fine cuisine est au fast-food et autres plats surgelés, un art.
Quand on vient de windaube, c'est moins directement consommable et l'initiation demande donc, ne serait-ce que pour s'y retrouver dans les noms de programmes et certains soucis de configuration, un certain investissement et pas mal d'adaptations. Il est régulièrement nécessaire de "RTFM" et faire chauffer son moteur de recherche favori pour en tirer le meilleur.
Le jeu vaut au final très largement la (les) chandelle(s) et au bout de quelques mois, on se retrouve surpris par la lourdeur, la lenteur et le peu de maniabilité offerts par windaube : même mon ex y a définitivement renoncé :-)
Bonne découverte et bonne chance!
Poste le Wednesday 30 July 2014 01:45:27