Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
recherches d'infos sur la format audio FLAC
Envoyé par: journaliste

Bonjour à tous!
Je suis journaliste et je cherche rédige un papier sur le format audio FLAC. Je ne connais pas très bien le sujet et j'aimerais avoir une prise de contact avec l'un d'entre vous, utilisateur ou professionnel (content ou mécontent de ce format). Cet article a pour but de faire comprendre au grand public la nouveauté qu'offre Flac.
J'ai donc besoin de savoir :
qu'est-ce que le flac?
ce qu'apporte un format Flac par rapport au .mp3 ou au .wav ?
pourquoi ce format est-il si méconnu?
pourquoi n'est-il utilisé qu'exclusivement sous Linux?
quel avenir pensez-vous qu'il aura dans les prochaines années?
Si répondre à mes questions intéresse l'un d'entre vous, merci de vous faire connaître! je vous propose de répondre sur ma boîte mail: emcy76@netcourrier.com, vous pourrez ainsi vous présenter pour que je puisse vous citer dans mon article.
Inutile de préciser que j'attends des réponses sérieuses...
J'attends de vos nouvelles et merci d'avance!
Marie-C

Poste le Monday 24 November 2008 17:23:30
Répondre     Citer    
Re: recherches d'infos sur la format audio FLAC
Envoyé par: AlSim

Citation
journaliste
qu'est-ce que le flac?
Son site officiel le décrit mieux que nous ne le pourrions.
Citation
journaliste
ce qu'apporte un format Flac par rapport au .mp3 ou au .wav ?
Par rapport au mp3 : pas de perte de qualité sonore (le mp3 la dégrade, on parle de format de compression avec pertes ou lossy) ; format libre.
Par rapport au WAV : une taille de fichier inférieure (environ la moitié). On peut ainsi stocker deux fois plus de musique sur, par exemple, un baladeur.
Citation
journaliste
pourquoi ce format est-il si méconnu?
Bonne question. Principalement parce que les formats avec pertes permettent de gagner encore plus d'espace et que les gens se moquent de la qualité.
Citation
journaliste
pourquoi n'est-il utilisé qu'exclusivement sous Linux?
C'est faux, où avez-vous lu ça ? Le FLAC est utilisé sur tous les systèmes. Les gens sous Linux le connaissent plus parce qu'ils sont probablement plus sensibles à l'argument de liberté du format, c'est la même chose pour le ogg par exemple.
Citation
journaliste
quel avenir pensez-vous qu'il aura dans les prochaines années?
Lui ou un autre format de compression sans pertes devrait s'imposer auprès des musiciens ou des amateurs de musique, à moins qu'un format avec pertes mais de haute qualité comme Musepack ne le fasse. Pour le grand public, je ne pense pas qu'il se développera énormément.

Pour ce qui est des réponses par mail : c'est mieux de répondre ici, ça peut intéresser tout le monde...


[catwell.info]

Poste le Monday 24 November 2008 18:56:21
Répondre     Citer    
Re: recherches d'informations sur le format audio FLAC
Envoyé par: nicola

Ce format est un format sans perte, c'est-à-dire que le son compressé est aussi bon que celui du fichier d'origine.
Il n'est pas utilisé que sous Linux, mais c'est vrai que les linuxiens sont plus ouverts (mot polysémique) sur ce sujet.

--
On ne prête qu’aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
-+- Tristan Bernard (1866-1947) -+-

Poste le Monday 24 November 2008 18:59:01
Répondre     Citer    
Re: recherches d'infos sur la format audio FLAC
Envoyé par: Triangle

Pas grand chose à rajouter.

Ce format permet surtout l'échange de fichiers entre musiciens car c'est un peu comme un zip de fichier wav.
Il est très utilisé chez les collectionneurs de rarities et de bootlegs.

Sous linux Xfca permet de le convertir en pratiquement tous les fichiers audio possibles (y compris mac et shn).

Il est peu connu car la majorité des gens se contente de la qualité compressé en format destructif qui a l'inconvénient de dénaturer aussi les harmoniques.

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi! www.april.org

Poste le Tuesday 25 November 2008 08:07:31
Répondre     Citer    
Re: recherches d'infos sur la format audio FLAC
Envoyé par: journaliste


merci pour toutes vos réponses!
serait-il possible,pour la rédaction de mon article, que vous me transmettiez vos noms et profession pour que je puisse vous citez. ma boite mail est toujours a disposition si vous le souhaitez.
merci!

Poste le Monday 1 December 2008 13:25:33
Répondre     Citer    
Re: recherches d'infos sur la format audio FLAC
Envoyé par: Fbz

Je ne sais pas pour quand tu devais rédiger ton article, mais :

Citation

pourquoi ce format est-il si méconnu?
Parce que :
- les logiciels d'extraction de fichiers intégrés aux O.S. gèrent le MP3 ou le WMA, mais ne feront aucun effort qui risquerait de démocratiser leurs concurrents
- les constructeurs de matériel type balladeur ne prennent que peu de risques, et se concentrent sur des formats déjà répandus sans tenir compte des qualités intrinsèques des formats
- parce que les gens s'en moquent d'avoir de la musique de très bonne qualité (à partir du moment où ils ne l'achètent pas)

Quant au fait que le FLAC soit répandu chez certaines catégories de personnes :
- chez les audiophiles, ça se comprend facilement : les personnes qui cherchent à faire une extraction Cd, et qui ont un minimum de connaissances techniques prendront probablement connaissance de flac. Il suffit de comprendre les enjeux de la compression : certains codecs marchent mieux que d'autres, idem pour certains paramètrages ; du coup, comme pour la video (le nec plus ultra en video c'est le MKV, avec les bons codecs, les VO/VF/sous-titres inclus ...), ce sont des scènes de rippeurs qui s'en chargent et s'intéressent à l'aspect technique.
- chez les gens qui baignent dans le logiciel libre : ils chercheront des technologies librement accessibles, en particulier sans royalties, idéalement sans brevet. Mais surtout, les intérets visés sont leurs propres besoins, ainsi que les besoins de tout le monde (il faut prévoir large dans les usages + enjeu d'accessibilité), tandis que chez les solutions propriétaires et commerciales qui travaillent sous la pression d'un marché, ils agiront surtout de manière à imposer leurs outils.

C'est des enjeux assez classiques qu'on retrouve pour tous les formats, ce site en rend d'ailleurs bien compte : [formats-ouverts.org]

Poste le Tuesday 16 December 2008 10:49:15
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
recherches d'infos sur la format audio FLAC
Besoin d'aide à propos de musique, son, image, vidéo, etc ... et de Linux ? Vous avez frappé à la bonne porte.
PS: pour les questions technique d'accélération 3D, préférez le forum matériel.

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons