Je ne sais pas pour quand tu devais rédiger ton article, mais :
Citation
pourquoi ce format est-il si méconnu?
Parce que :
- les logiciels d'extraction de fichiers intégrés aux O.S. gèrent le MP3 ou le WMA, mais ne feront aucun effort qui risquerait de démocratiser leurs concurrents
- les constructeurs de matériel type balladeur ne prennent que peu de risques, et se concentrent sur des formats déjà répandus sans tenir compte des qualités intrinsèques des formats
- parce que les gens s'en moquent d'avoir de la musique de très bonne qualité (à partir du moment où ils ne l'achètent pas)
Quant au fait que le FLAC soit répandu chez certaines catégories de personnes :
- chez les audiophiles, ça se comprend facilement : les personnes qui cherchent à faire une extraction Cd, et qui ont un minimum de connaissances techniques prendront probablement connaissance de flac. Il suffit de comprendre les enjeux de la compression : certains codecs marchent mieux que d'autres, idem pour certains paramètrages ; du coup, comme pour la video (le nec plus ultra en video c'est le MKV, avec les bons codecs, les VO/VF/sous-titres inclus ...), ce sont des scènes de rippeurs qui s'en chargent et s'intéressent à l'aspect technique.
- chez les gens qui baignent dans le logiciel libre : ils chercheront des technologies librement accessibles, en particulier sans royalties, idéalement sans brevet. Mais surtout, les intérets visés sont leurs propres besoins, ainsi que les besoins de tout le monde (il faut prévoir large dans les usages + enjeu d'accessibilité), tandis que chez les solutions propriétaires et commerciales qui travaillent sous la pression d'un marché, ils agiront surtout de manière à imposer leurs outils.
C'est des enjeux assez classiques qu'on retrouve pour tous les formats, ce site en rend d'ailleurs bien compte : [
formats-ouverts.org]
Poste le Tuesday 16 December 2008 10:49:15