Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Aller à la page:  Page précédente 1 2
Page: 2 sur 2
Re: Normaliser les mp3
Envoyé par: nicola

Légalement bien sûr. Non mais ho.
Pour France Intox, le flux wma marche assez bien.

--
On ne prête qu’aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
-+- Tristan Bernard (1866-1947) -+-

Poste le Tuesday 4 March 2008 20:12:28
Répondre     Citer    
Re: Normaliser les mp3

Pour moi, légalement=arnaquement. :censored:

Poste le Wednesday 5 March 2008 10:38:07
Répondre     Citer    
Re: Normaliser les mp3
Envoyé par: jazzboubs

bon, on est hors-sujet, là, non?....

bon, à priopri, je reposte cette reponse...

normaliser mp3: mauvaise idée:

pour normaliser, tu touches à l'onde sonore elle même (sa représentation numérique, bien sûr), donc sous format Wav.
Le fait de ripper les cd en mp3 "gâche" l'onde et lui apporte des imperfections que tu vas amplifier en normalisant. Tu vas donc perdre de la qualité en gagnant du souffle et un effet de phasing (trés employé par shakira ;-)) trés désagréable à l'écoute.
Pour faire ta manip, il faudrait déjà que tes fichiers mp3 soient trés peu compressés(256 kb minimum et encore, c'est un peu léger)
Ensuite il te faut un trés bon décodeur, un trés bon normaliseur et un trés bon encodeur pour éviter la déception...
Perso, j'utiliserais un logiciel MAO comme Sweep, qui est trés lourd mais qui t'assure la qualité...

en vrai, je le ferais pas du tout... car tes cd sont déjà normalisés par un ingénieur du son... il me semble normal que les vieux cd sonnent moins fort que les récents, c'est je pense dû à un excés de compression dynamique (accoustique) dans les mix modernes qui transforme l'onde sonore en véritable rouleau compresseur (c'est le cas de le dire...):hat:
ça n'est pas que les vieux cd sont moins forts, c'est qu'ils sont moins "tout le temps" forts... y'a plus de nuances quoi...

En bref, si tu veux encoder, fais le dans la qualité max de compression, ne touches pas à l'onde et MONTE LE SON plutôt que de laisser ton ordi faire ce que te dictent des oreilles !!!

JazzB.

Poste le Wednesday 5 March 2008 11:53:10
Répondre     Citer    
Re: Normaliser les mp3

Bravo jazzboubs, tu as involontairement expliqué ce que je voulais dire :chef:
La musique actuelle est sur-modulée, ce qui supprime la dynamique et détruit les oreilles et le cerveau de la population. :-(
Voir [linuxfr.org]

Poste le Wednesday 5 March 2008 15:48:23
Répondre     Citer    
Re: Normaliser les mp3
Envoyé par: jazzboubs

Citation
Stéphane Ascoët
La musique actuelle est sur-modulée, ce qui
supprime la dynamique et détruit les oreilles et
le cerveau de la population.
Ce n'est pas que la musique actuelle est sur-compressée, c'est que la musique est actuellement sur-compressée !
Ne me faisons pas dire ce que je n'ai pas dit!:-(

Poste le Wednesday 5 March 2008 19:26:21
Répondre     Citer    
Re: Normaliser les mp3
Envoyé par: nicola

Légalement et gratuitement, ho.

--
On ne prête qu’aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
-+- Tristan Bernard (1866-1947) -+-

Poste le Wednesday 5 March 2008 19:53:08
Répondre     Citer    
Aller à la page:  Page précédente 1 2
Page: 2 sur 2

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
Normaliser les mp3
Besoin d'aide à propos de musique, son, image, vidéo, etc ... et de Linux ? Vous avez frappé à la bonne porte.
PS: pour les questions technique d'accélération 3D, préférez le forum matériel.
Nouveau sujet sur ce forum

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons