Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
installation de codecs de avifile, de lsdvd et utilisation de mplayer
Envoyé par: paulriluma

Bonjour tout le monde.

Je tente d'installer tout ce qu'il faut pour visionner des dvd sur l'ordinnateur ainsi que les ripper et les mettre en avi...
Donc il me faut passer par des sources pour installer des codecs et des logiciels que je ne trouve pas dans les package de ma Sarge r4.

Je tente aussi d'installer Acedrip.

Les ennuis commencent avec l'installation d'avi file.

Je suis sur une Sarge r4 et j'ai réussi jusque là à tout installer.

Lors de l'installation de avifile, à la sortie de la procedure ./configure : j'obtiens un message me disant que c'est pas possible de continuer comme ça parce qu'il ne trouve pas ce qu'il veut au sujet de Qt...
le message est le suivant : je vous fais un copier coller d'une partie du fichier interminable config.log

configure:26409: result: no
configure:26426: WARNING:
*** Could not run Qt test program, checking why...
*** Configure discovered/uses these settings:
*** Qt libraries: /usr/lib
*** Qt headers: /usr/include/qt3
*** Note:
*** Compilation of Qt utilities also might be turned off (if not wanted).
*** If you are experiencing problems which will not be described
*** bellow please report then on 'avifile@prak.org' mailing list
*** (i.e. some misdetection or omitted path)

configure:26454: g++ -o conftest -g -O0 -mtune=i686 -march=i686 -ffast-math -fomit-frame-pointer -pipe -I/usr/include/qt3 -Wall -Wno-unused conftest.cc -L/usr/lib -lqt -L/usr/X11R6/lib -lXext -lX11 -lpthread >&5
cc1plus: error: invalid option `tune=i686'
configure:26460: $? = 1
configure: failed program was:
| /* confdefs.h. */
|
| #define PACKAGE_NAME ""
| #define PACKAGE_TARNAME ""
| #define PACKAGE_VERSION ""
| #define PACKAGE_STRING ""
| #define PACKAGE_BUGREPORT ""
| #define PACKAGE "avifile-0.7"
| #define VERSION "0.7.45"
| #ifdef __cplusplus
| extern "C" void std::exit (int) throw (); using std::exit;
| #endif
| #define ARCH_X86 1
| #define HAVE_MMX 1
| #define _LARGEFILE_SOURCE 1
| #define _FILE_OFFSET_BITS 64
| #define _GNU_SOURCE 1
| #define HAVE_DLFCN_H 1
| #define WORDS_BIGENDIAN 1
| #define _REENTRANT 1
| #define HAVE_FCNTL_H 1
| #define HAVE_LIMITS_H 1
| #define HAVE_MALLOC_H 1
| #define HAVE_ASSERT_H 1
| #define HAVE_SYS_IOCTL_H 1
| #define HAVE_SYS_TIME_H 1
| #define HAVE_SYS_MMAN_H 1
| #define const
| #ifndef __cplusplus
| #define inline
| #endif
| #define off_t long
| #define pid_t int
| #define size_t unsigned
| #define TM_IN_SYS_TIME 1
| #define C_ALLOCA 1
| #define STACK_DIRECTION -1
| #define MAJOR_IN_SYSMACROS 1
| #define PROTOTYPES 1
| #define __PROTOTYPES 1
| #define RETSIGTYPE int
| /* end confdefs.h. */
| #include <qstring.h>
| int
| main ()
| {
| QString qa("test")
| ;
| return 0;
| }
configure:26514: error:
*** The test program failed to compile or link. See the file config.log for the
*** exact error that occured. This usually means Qt was incorrectly installed
*** or that you have moved Qt since it was installed. In the latter case, you
*** may want to set QTDIR shell variable
***
*** Another possibility is you try to link Qt libraries compiled with
*** different version of g++. Unfortunately you can not mix C++ libraries
*** and object files created with different C++ compiler
*** i.e. g++-2.96 libraries and g++-2.95 objects
*** The most common case: Some users seems to be downgrading their
*** compiler without thinking about consequencies...

Bon alors d'accord mais en clair je fais quoi ?
si quelqu'un a une piste merci... moi là je suis pas assez bon pour comprendre tout seul...

Bon ensuite
Les ennuis continuent avec l'installation depuis les sources toujours de Acidrip.
il nécessite d'abord l'installation de libdvdread ce que j'ai fait sans histoires apparente
puis il lui faut l'installation de lsdvd : ce que je lance.
et à la sortie du ./configure j'ai encore un caprice : il me dit que rien ne va plus
configure: error: Header files for dvdread not found...

bon là c'est pareil je fais quoi ? j'installe des headers oui mais où je les trouve ?

Bref y'a un truc qui me chiffone... alors si quelqu'un a une idée...

Bon par ailleurs Concernant le fonctionnement des lecteurs de dvd sous Sarge, j'ai fait un teste pour vérifier que les menus étaient reconnus, qu'on pouvait choisir sa langue et avoir les sous-titre : génial j'ai tout !
sauf que la sortie des images maque de continuité : je veux dire que l'on a l'impression que le logiciel charge une petite quanditité d'image, les balance, s'arrête pour reprendre son souffle et en recharger d'autre avant de les balancer... bref le défilement est saccadé assez bizarement !
J'ai utilisé Totem et Kaffeine.

Je ne semble pas avoir ce problème avec les film en format avi enregsistrés sur le disque dur. Le problème n'intervient qu'à la lecture de dvd.

Je viens de découvrir un nouveau problème à la suite des installations de nouveaux codecs vidéo.

Les lecteurs de dvd totem et Kafeine étaient installés avec leur environnement Gnome et KDE, donc avant que j'ai rajouté les codecs.

Je m'apperçois au test avec un dvd que libdvdcss et les autres ne sont pas trouvé par les lecteurs.

J'ai cherché dans les propositions de l'interface graphique une procédure pour indiquer au logiciel où sont les codecs mais je n'ai rien trouvé ni pour totem ni pour Kaffeine.

Quelle est la procédure à suivre pour leur indiquer où sont les divers codecs ?

J'ai testé mplayer en ligne de commande : l'image est fluide mais reste petite même quand je passe avec la touche f en mode grand écran. en mode console et clavier ce n'est pas très commode. j'ai bien mis dans un dossier comme indiqué dans la doc un skin... mais après je fais comment pour que lors de l'appel de mplayer son interface graphique apparaisse. le lancement de gmplayer ne fonctionne pas !
Quelles est la procédure de configuration pour le lancement de l'interface graphique de mplayer ?

Par ailleurs je ne sais pas si il repère bien où sont les codecs que j'avais installés avant d'installer mplayer : là aussi y a-t-il une procédure pour vérifier qu'il reconnait les codecs ?

S'il faut désinstaller les logiciels que j'ai installés par leurs sources quelle est la procédure la plus efficace ?

Merci de toute indication.

paul

Poste le Wednesday 19 December 2007 19:24:51
Répondre     Citer    
Re: installation de codecs de avifile, de lsdvd et utilisation de mplayer
Envoyé par: AlSim

Etch est stable, mets à jour et tu n'auras pas besoin de t'embêter avec des sources.
Pour la taille dans mplayer, ça vient du fait que tu utilises la sortie vidéo x11, donc deux solutions : soit changer (mplayer -vo sdl par exemple), soit utiliser l'option -zoom (et bien sûr les pendant via le fichier de configuration de mplayer, je te laisse les chercher).

[catwell.info]

Poste le Thursday 20 December 2007 12:52:39
Répondre     Citer    
Re: installation de codecs de avifile, de lsdvd et utilisation de mplayer
Envoyé par: paulriluma

Merci AlSim
Bon je comprends bien pour etch
mais je n'ai pas l'adsl...
ensuite
la question est de savoir s'il y a par exemple l'indispensable libdvdcss dans les packetages de la distribution ?
jusque là si j'installe des sources c'est pas par plaisir de la ligne de code mais parce que je ne trouve pas dans les packetages ce qu'il faut...
merci pour les indication d'option pour mplayer
par ailleurs qu'elle est la procédure la plus efficace pour désinsitaller ce qu'on a installer à partir de source ?
est-ce que la méthode consistant à effacer patiemment les fichiers et dossier est suffisante ? je n'en ai pas l'impression c'est pour ça que je pose la question
merci d'avance
Paul

Poste le Thursday 20 December 2007 13:38:15
Répondre     Citer    
Re: installation de codecs de avifile, de lsdvd et utilisation de mplayer
Envoyé par: AlSim

Dvdcss ne doit pas être dispo par défaut, il doit falloir rajouter des dépots pour l'installer, et je ne connais pas Debian donc je ne peux pas te dire lesquels.

Si tu n'as pas fait make install, supprimer le dossier suffit pour effacer ce que tu essayais d'installer par les sources. Sinon, il faut que tu fasses make uninstall avant.

[catwell.info]

Poste le Thursday 20 December 2007 15:35:08
Répondre     Citer    
Re: installation de codecs de avifile, de lsdvd et utilisation de mplayer
Envoyé par: twocats

Debian Multimedia :
[mirror.home-dn.net]
La libdvdcss :
[mirror.home-dn.net]
Même sans avoir un accès permanent sur le web ça m'a pris 30 secondes avec google...
Sans accès permanent l'idéal étant de se procurer l'ensemble de la distribution sur dvd (je n'ai pas cherché où).

-------------------
La réponse est 42

Poste le Thursday 20 December 2007 15:52:58
Répondre     Citer    
Re: installation de codecs de avifile, de lsdvd et utilisation de mplayer
Envoyé par: paulriluma

Ben c'est très gentil tout ça... surtout les indications de deuxchats qu'à effectivement bien compris le problème... merveilleux cette réponse, sans blague...
C'est pas de trouver quelque chose avec google qui prends du temps avec un bas débit : c'est de télécharger des archives... mais bon y'a des gars comme ça qui nt besoin de se revaloriser en exprimant leur supériorité d'efficacité... totalement à côté de la plaque...

Merci à alsim, je n connaissais pas le truc de uninstall qu'il faut en fait faire depuis le dossier ayant servi à l'installation. ce qui veut aussi dire que quand on installe avec les sources il ne faut surtout pas faire comme je faisais jusque là d'effacer le dossier de désarchivage de la source !

Bon à part ça
après ré-essai, il semble que le problème des dépendances souvent viens d'incompatibilités entre certaines versions... bref j'ai des réponses incontournables d'exigeance de version encore différentes de librairies servant ailleurs... et pas désinistallable pour que le reste fonctionne... ça c'est très lourd...

Bref je n'ai pas encore résolu ce montage... d'avifile et d'AcidRip sous debian !

Par ailleurs je n'ai rien trouvé au sujet de saccadement des images lors de la lecture d'un dvd sous debian quelque soit le logiciel de lecture employé !

Bonne continuation à tous
Paul

Poste le Thursday 10 January 2008 14:22:41
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
installation de codecs de avifile, de lsdvd et utilisation de mplayer
Besoin d'aide à propos de musique, son, image, vidéo, etc ... et de Linux ? Vous avez frappé à la bonne porte.
PS: pour les questions technique d'accélération 3D, préférez le forum matériel.

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons