Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
PC de Salon

Je réitère en le précisant mon message précédent

C'est peut-être plus approprié dans le forum matériel, voire même sur un autre site de discussion (lié au matériel).

Je souhaite offrir à ma famille un PC de salon multimédia, principalement pour écouter de la musique (CDAUDIO notamment) et regarder des DVD.

J'ai donc plusieurs interrogations à ce sujet:

* le choix d'une distribution me parait mineur, j'aurais tendance à opter pour LinuxMCE (que je ne connais pas, mais je connais Ubuntu & Debian dont c'est dérivé).

* compte tenu que l'usage principal sera PC de salon (càd lecture de CD AUDIO, fichiers MP3 sonores, DVD [films du commerce] mais aussi rippage de CDAUDIO en mp3) est-ce qu'un processeur 32 bits suffit (je crains que nom pour transformer = ripper un CDAUDIO en MP3) - je songe à une carte Mini ITX comme la VIA EPIA EN12000EG avec processeur VIA C7 à 1.2GHz (voir ici)
, mais peut-être aussi une carte microATX en AM2 comme ASUS M2A-VM HDMI et processeur AMD AMD Athlon 64 X2 BE-2350 (il est clair que le bi-coeur est utile pour ripper)

* quels conseils pour des lecteurs SATA de DVD silencieux et fiables?

* quelle utilité pour une télécommande (je la crois importante), un écran LCD (ça me parait cher et inutile), un mini écran VFD (pour les messages) comme sur le boitier Silverstone Lascala LC10B-M+

* quel support dans Linux pour les boitiers HTPC, leurs boutons et écrans

* un souci important sera l'ergonomie (donc francisation). J'aimerais des retours à ce sujet.

* par contre, pas de TV (même numérique) chez moi...

Il est évidemment hors de question d'utiliser un système propriétaire dessus!



----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Saturday 8 December 2007 19:51:59
Répondre     Citer    
Re: PC de Salon

Le multi-cœur est vraiment une nécessité à moins que tu ne souhaites passer des heures sur le rippage de CD ! En ce qui concerne le 32 bits ou 64, je suis pas un expert !

En revanche, une des questions que tu ne poses pas assez clairement est celle de l'interface homme-machine ! Souhaites tu ne controller ce pc que par une télécommande (en utilisation normale , clavier et souris pour l'administrer) ou le clavier et la souris seront toujours présent. Idem pour l'écran ! Souhaites tu regarder ce qu'il se passe ou pas ? Ce qu induit une question sur la carte graphique présente.

Je suis pas un expert, mais voilà certaines des questions que je me poserais.



C'est en forgeant qu'on devient forgeron, et c'est en sciant que Léonard De Vinci !

Mon site perso

Poste le Saturday 8 December 2007 22:32:11
Répondre     Citer    
Re: PC de Salon

L'utilisation habituelle est dans un salon (en remplacement d'un lecteur de CD audio & DVD tombé en panne) sans clavier, mais par la télécommande et/ou les quelques touches du boitier.

Le clavier est optionnel, peut-être seulement pour installer. J'envisage plutot d'administrer (rarement) par le réseau via ssh.

----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Saturday 8 December 2007 23:39:19
Répondre     Citer    
Re: PC de Salon

C'est un peu un monologue, ce fil de discussion.... Mais en espérant que ça serve à quelqu'un...

J'ai acheté un boîtier Thermaltake Mozart SX 7001 (en fait, à ma désagréable surprise, il y a très peu d'offres de boîtier HTPC dans le quartier Montgallet de Paris!) chez LCDI. Ce boîtier est un scandale: il coûte 160 € sans alim (mais avec télécommande et afficheur VFD), mais il manque un gadget à 2 sous pour brancher une carte micro ATX (car le kit A2423 PCI riser est optionnel et introuvable), et j'ai dû attaquer le boitier à la pince coupante et bricoler la carte graphique ATI X2400 pour y démonter le fond metallique arrière). Les ventilateurs d'origine sont bruyants et non régulés, j'ai du les changer (noctua nfR8) et acheter un régulateur. J'ai également acheté une carte mère micro ATX ASUS M2N MX SE avec un processeur AMDX2 BE 2350 -lui aussi presque introuvable, mais chauffant peu (45W)

Voici la sortie de lspci
00:00.0 RAM memory: nVidia Corporation MCP61 Memory Controller (rev a1)
00:01.0 ISA bridge: nVidia Corporation MCP61 LPC Bridge (rev a2)
00:01.1 SMBus: nVidia Corporation MCP61 SMBus (rev a2)
00:01.2 RAM memory: nVidia Corporation MCP61 Memory Controller (rev a2)
00:02.0 USB Controller: nVidia Corporation MCP61 USB Controller (rev a2)
00:02.1 USB Controller: nVidia Corporation MCP61 USB Controller (rev a2)
00:04.0 PCI bridge: nVidia Corporation MCP61 PCI bridge (rev a1)
00:05.0 Audio device: nVidia Corporation MCP61 High Definition Audio (rev a2)
00:06.0 IDE interface: nVidia Corporation MCP61 IDE (rev a2)
00:07.0 Bridge: nVidia Corporation MCP61 Ethernet (rev a2)
00:08.0 IDE interface: nVidia Corporation MCP61 SATA Controller (rev a2)
00:09.0 PCI bridge: nVidia Corporation MCP61 PCI Express bridge (rev a2)
00:0b.0 PCI bridge: nVidia Corporation MCP61 PCI Express bridge (rev a2)
00:0c.0 PCI bridge: nVidia Corporation MCP61 PCI Express bridge (rev a2)
00:18.0 Host bridge: Advanced Micro Devices [AMD] K8 [Athlon64/Opteron] HyperTransport Technology Configuration
00:18.1 Host bridge: Advanced Micro Devices [AMD] K8 [Athlon64/Opteron] Address Map
00:18.2 Host bridge: Advanced Micro Devices [AMD] K8 [Athlon64/Opteron] DRAM Controller
00:18.3 Host bridge: Advanced Micro Devices [AMD] K8 [Athlon64/Opteron] Miscellaneous Control
02:00.0 VGA compatible controller: ATI Technologies Inc Unknown device 94c3
02:00.1 Audio device: ATI Technologies Inc Unknown device aa10
et celle de lsusb
Bus 002 Device 001: ID 0000:0000
Bus 001 Device 005: ID 15c2:ffdc SoundGraph Inc. iMON PAD Remote Controller
Bus 001 Device 004: ID 046d:c501 Logitech, Inc. Cordless Mouse Receiver
Bus 001 Device 003: ID 045e:0048 Microsoft Corp. Office Keyboard 1.0A
Bus 001 Device 001: ID 0000:0000

Pour faire marcher l'afficheur du boitier, ça a été un peu galère. J'ai trouvé le blog de Dean qui mentionne le iMON PAD. Il semble qu'en appliquant les patchs à la dernière version CVS (en cette fin décembre 2007) de lirc et de lcdproc ça marche avec un noyau 2.6.23.12 compilé par mes soins (sous Debian/Lenny=testing/AMD64)...

Je n'ai pas encore eu le temps de m'attaquer à la télecommande.

En fait, je veux d'abord faire de cette machine un lecteur de CDAUDIO et de DVD, mais sans TV (d'abord je n'ai pas de TV TUNER, et ensuite je suis allergique à la télé, je ne l'ai pas chez moi et tiens à ne pas l'avoir).

Je termine donc par cette question: pour faire fonctionner ce machin usuellement sans clavier (mais avec le mini écran VFD du boitier, qui marche par lcdproc) et avec la télécommande (et les touches du boitier si elles marchent) quelle est la meilleure solution logicielle? J'ai l'impression que MythTV et Freevo sont tous deux orientés TV, alors que je veux d'abord un solution pour lire les DVD et les CDROM sans clavier (et aussi le reste = jeux, internet, calculs..., par le clavier).



----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Saturday 22 December 2007 23:16:19
Répondre     Citer    
Re: PC de Salon
Envoyé par: undeplus

Bonjour,

Pour m'être penché sur la question quelques jours, étant fan de python, j'ai testé freevo qui, j'avoue est pas mal. Bon perso, je trouve les interfaces de ces programmes vraiment moches, voir glauque. Donc bon, je suis resté sous kde. J'utilise dcop pour la télécommande et ça marche plutot pas mal. Les possibilités sont sympas. De plus, j'ai une souris et un clavier sans fils lorsque la télécommande montre ses limites.

Poste le Sunday 23 December 2007 10:07:15
Répondre     Citer    
Re: PC de Salon
Envoyé par: oudoubah

J'avais commencé à regarder il fut un temps les possibilités qu'il y avait pour un tel pc de salon.

Au niveau de l'interface, j'avais opté pour freevo : il ne correspondait pas entièrement à mes attentes, mais la création de greffons me semblait relativement simple. De plus, il me semble que l'on peut supprimer les parties qui ne nous intéressent pas (TV quand on n'a pas de tuner TV,...). La configuration et l'installation me semble beaucoup plus simple que celle de MythTV.

Au niveau client musical, c'était mpd ou mpd : différentes interfaces possibles, et pilotage du démon en réseau de manière native.

Tu as lu les docs. Tu es devenu un informaticien. Que tu le veuilles
ou non. Lire la doc, c'est le Premier et Unique Commandement de
l'informaticien.
-+- TP in: Guide du Linuxien pervers - "L'évangile selon St Thomas"

Poste le Monday 24 December 2007 16:59:12
Répondre     Citer    
Re: PC de Salon
Envoyé par: nemesis

Bonjour,
je suis moi aussi actuellement en train de configurer un PC de Salon avec mon anciens PC (suite a l'arrivée du nouveau :-) )

j'ai opté pour FreevoLive basé sur Mandriva et qui permet une installation sans problème.
par contre il est vrai que coté config de Freevo, je rame un peu mais apparement on peux faire un peu tous ce qu'on veux (même lui permettre de lancer des emulateur playstation) donc je pense que c'est pas mal.

j'ai essayé Linux MCE qui est vraiment bien fait, mais qui ne répond pas a mes besoin, il est plus orienté gestion total de la maison que uniquement HTPC. qui plus est je ne pense pas qu'ils soit facilement modifiable.....

je ne suis pas arrivé a faire fonctionner MythTV...

pour une utilisation uniquement lecture CD et DVD je dirais que tu peux te limiter a la GeekBox, qui est immédiatement opérationnel, on peux même la personnaliser sans trop de difficulté avec le générateur d'ISO.

Poste le Saturday 12 January 2008 19:05:10
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
PC de Salon
Besoin d'aide à propos de musique, son, image, vidéo, etc ... et de Linux ? Vous avez frappé à la bonne porte.
PS: pour les questions technique d'accélération 3D, préférez le forum matériel.

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons