Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Aller à la page:  1 2 3 4 Page suivante
Page: 1 sur 4
Problème accélération 3D ATI Mobility Radeon 9700SE
Envoyé par: OzStrycker

Bonjour,

Voilà je viens d'installer une debian et j'ai compilé un noyau 2.6.17 qui fonctionne bien. Je cherche à obtenir l'accélération 3D sur ma machine pour cela j'ai décidé d'installer les drivers propriétaires ATI, la version 8.27.10.

Après avoir lu les instructions d'installation, j'ai viré le module AGP du noyau pour que les drivers s'installent correctement. J'ai vérifié que l'installation s'était bien déroulée en faisant un cat /usr/share/fglrx/fglrx-install.log. Ceci fait j'ai lancé aticonfig --initial comme il est demandé de faire dans la doc et puis j'ai redémarré. X se lance bien, je me loggue et quand je fais un glxinfo | grep rendering il me sort : Direct Rendering : No.

J'ai donc vérifié que le module fglrx s'est bien chargé avec un lsmod, il est correctement chargé, le fichier xorg.conf écrit par aticonfig --initial me semble très correct, j'ai meme essayé un aticonfig --initial -f pour qu'il écrive tout seul un nouveau xorg.conf sans se baser sur l'ancien et rien a faire, glxgears me renvoie 250 fps... J'ai lu pas mal de tuto sur l'installation et eux obtiennent un joli Yes quand j'obtiens un No :-/.

Ma config :
- ATI Mobility Radeon 9700 SE 64 Mo (reconnue comme une Mobility 9600 M10 par linux)
- Noyau 2.6.17
- Debian testing
- Xorg version 7.0.0

Quelqu'un a-t-il un problème similaire ?
Avez-vous une solution à me proposer ?

.: La persévérance est la clé de tous les problèmes :.

Poste le Tuesday 1 August 2006 19:53:27
Répondre     Citer    
Re: Problème accélération 3D ATI Mobility Radeon 9700SE
Envoyé par: seblinux

que donne les commande suivante:

fglrxinfo
cat /var/log/Xorg.0.log | grep EE


Poste le Wednesday 9 August 2006 12:52:08
Répondre     Citer    
Re: Problème accélération 3D ATI Mobility Radeon 9700SE
Envoyé par: OzStrycker

Bonjour,

$ fglrxinfo
display: :0.0  screen: 0
OpenGL vendor string: Mesa project: www.mesa3d.org
OpenGL renderer string: Mesa GLX Indirect
OpenGL version string: 1.2 (1.5 Mesa 6.4.2)

$ cat /var/log/Xorg.0.log | grep EE
(II) Loading extension MIT-SCREEN-SAVER
(EE) fglrx(0): [agp] unable to acquire AGP, error "xf86_ENODEV"
(EE) fglrx(0): cannot init AGP
(EE) Synaptics Touchpad no synaptics touchpad detected and no repeater device
(EE) Synaptics Touchpad Unable to query/initialize Synaptics hardware.
(EE) PreInit failed for input device "Synaptics Touchpad"

Apparemment il arrive pas à lancer l'AGP ?!
J'ai désactivé le module AGP comme indiqué dans la doc ATI :
Note: 	In order to use the fglrx internal AGP support, you have to make
sure that the kernel agpgart support is not active, i.e. it is not 
compiled into the kernel and the kernel modules are not loaded. If the 
fglrx kernel module detects that the kernel agpgart support is active, 
it will automatically use that even if its internal AGP support is 
requested in order to avoid conflicts that can cause problems under some
circumstances.

Dois-je le réactiver ? cela me semble très bizarre !

.: La persévérance est la clé de tous les problèmes :.

Poste le Wednesday 9 August 2006 13:32:22
Répondre     Citer    
Re: Problème accélération 3D ATI Mobility Radeon 9700SE
Envoyé par: seblinux

que donne la comande suivante:

"lsmod | grep agp"

Poste le Wednesday 9 August 2006 13:36:27
Répondre     Citer    
Re: Problème accélération 3D ATI Mobility Radeon 9700SE
Envoyé par: OzStrycker

Elle ne donne rien, aucun module n'est chargé, c'est normal je l'ai pas du tout compilé dans le noyau, meme pas en module.

.: La persévérance est la clé de tous les problèmes :.

Poste le Wednesday 9 August 2006 13:48:24
Répondre     Citer    
Re: Problème accélération 3D ATI Mobility Radeon 9700SE
Envoyé par: seblinux

et bien voilà ton problème, tu doit reconfigurer ton noyau pour prendre le module qui va avec ta carte mère (le chipset de ta carte mère). et attention ce n'est pas le même que agpgart, ce n'est pas la même chose, celuilà il ne le faut pas dans le noyau mais il faut absolument recompiler ton noyau avec le module agp qui correspond avec ton chipset. moi c'est intel_agp...

Poste le Wednesday 9 August 2006 20:22:27
Répondre     Citer    
Re: Problème accélération 3D ATI Mobility Radeon 9700SE
Envoyé par: OzStrycker

Bonjour,

Tout d'abord je tiens a vous remercier de l'aide que vous m'apportez smiling smiley.

Bien alors le module dont j'ai besoin est à mon avis le même que le votre car ma carte mère est à base d'intel :

00:00.0 Host bridge: Intel Corporation 82855PM Processor to I/O Controller (rev 21)
00:01.0 PCI bridge: Intel Corporation 82855PM Processor to AGP Controller (rev 21)
00:1d.0 USB Controller: Intel Corporation 82801DB/DBL/DBM (ICH4/ICH4-L/ICH4-M) USB UHCI Controller #1 (rev 03)
00:1d.1 USB Controller: Intel Corporation 82801DB/DBL/DBM (ICH4/ICH4-L/ICH4-M) USB UHCI Controller #2 (rev 03)
00:1d.2 USB Controller: Intel Corporation 82801DB/DBL/DBM (ICH4/ICH4-L/ICH4-M) USB UHCI Controller #3 (rev 03)
00:1d.7 USB Controller: Intel Corporation 82801DB/DBM (ICH4/ICH4-M) USB2 EHCI Controller (rev 03)
00:1e.0 PCI bridge: Intel Corporation 82801 Mobile PCI Bridge (rev 83)
00:1f.0 ISA bridge: Intel Corporation 82801DBM (ICH4-M) LPC Interface Bridge (rev 03)
00:1f.1 IDE interface: Intel Corporation 82801DBM (ICH4-M) IDE Controller (rev 03)
00:1f.5 Multimedia audio controller: Intel Corporation 82801DB/DBL/DBM (ICH4/ICH4-L/ICH4-M) AC'97 Audio Controller (rev 03)
00:1f.6 Modem: Intel Corporation 82801DB/DBL/DBM (ICH4/ICH4-L/ICH4-M) AC'97 Modem Controller (rev 03)
01:00.0 VGA compatible controller: ATI Technologies Inc RV350 [Mobility Radeon 9600 M10]
02:03.0 Ethernet controller: Realtek Semiconductor Co., Ltd. RTL-8139/8139C/8139C+ (rev 10)
02:04.0 CardBus bridge: Ricoh Co Ltd RL5c476 II (rev ac)
02:04.1 CardBus bridge: Ricoh Co Ltd RL5c476 II (rev ac)
02:04.2 FireWire (IEEE 1394): Ricoh Co Ltd R5C552 IEEE 1394 Controller (rev 04)
02:09.0 Network controller: Intel Corporation PRO/Wireless 2200BG Network Connection (rev 05)

J'ai fais une recherche dans le menuconfig de tout ce qui se rapporte à AGP et malheureusement le seul module que je vois a activer est celui contenu dans une branche de /dev/agpgart...

Pourriez-vous me dire si vous vous en souvenez dans quelle section se situe le module que vous activé ? Car moi le seul module qui me semble intéressant est celui-ci :

Symbol: AGP_INTEL [=m]                                                                                               
Prompt: Intel 440LX/BX/GX, I8xx and E7x05 chipset support                                                            
  │   Defined at drivers/char/agp/

Malheureusement c'est celui d'agpgart :-(

.: La persévérance est la clé de tous les problèmes :.

Poste le Wednesday 9 August 2006 23:57:49
Répondre     Citer    
Re: Problème accélération 3D ATI Mobility Radeon 9700SE
Envoyé par: OzStrycker

Bon j'ai quand même activé le module agp et en fait d'après le lsmod ca a l'air d'etre le bon :

$ lsmod | grep -i agp
intel_agp              21020  1
agpgart                30000  1 intel_agp

Mais agpgart est censé ne pas être activé ... le problème c'est qu'il utilise intel_agp donc je peux pas le désactiver mais bref le message d'erreur a changé, apparemment le problème de l'agp est résolu mais un autre s'offre à nous si j'ose dire ...

$ cat /var/log/Xorg.0.log | grep EE
(WW) warning, (EE) error, (NI) not implemented, (??) unknown.
(II) Loading extension MIT-SCREEN-SAVER
(EE) fglrx(0): DRIScreenInit failed!

J'ai tenté d'activer le Direct Rendering Manager et le module Intel 855GM (celui de ma carte d'après le lspci ci-dessus) mais le même message d'erreur apparaît DRIScreenInit failed ... je viens de chercher un peu sur internet et apparemment pour avoir le DRI il faut désactiver le DRM lol bon bah je vais le virer ... si vous avez une solution je vous écoute. Je vais aller reposer mes yeux il se fait tard.

.: La persévérance est la clé de tous les problèmes :.

Poste le Thursday 10 August 2006 00:26:20
Répondre     Citer    
Re: Problème accélération 3D ATI Mobility Radeon 9700SE
Envoyé par: seblinux

on avance...
peuvez-vous redonner le résultat des commandes:

1)"dmesg" (sa risque d'être long alors : "dmesg | grep fglrx")
2) cat /var/log/Xorg.0.log

merci c'est un plaisir de pouvoir vous apporter mon aide

Poste le Thursday 10 August 2006 13:56:10
Répondre     Citer    
Re: Problème accélération 3D ATI Mobility Radeon 9700SE
Envoyé par: seblinux

pouvez-vous me donner aussi le contenu de votre fichier xorg.conf

merci

Poste le Thursday 10 August 2006 13:58:13
Répondre     Citer    
Aller à la page:  1 2 3 4 Page suivante
Page: 1 sur 4

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
Problème accélération 3D ATI Mobility Radeon 9700SE
Besoin d'aide à propos de musique, son, image, vidéo, etc ... et de Linux ? Vous avez frappé à la bonne porte.
PS: pour les questions technique d'accélération 3D, préférez le forum matériel.
Nouveau sujet sur ce forum

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons