Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Mapper la touche "WWW" à firefox sous linux
Envoyé par: Julien Martin

Bonjour,
J'ai un clavier windows et je souhaiterais mapper la touche "WWW" (qui sous windows nous lance MSIE) à firefox.
Cela est t'il possible??
Julien.

Poste le Monday 5 September 2005 23:41:00
Répondre     Citer    
Re: Mapper la touche "WWW" à firefox sous linux
Envoyé par: merlin8282

Oui. Si windows le fait, linux le peut aussi : [lea-linux.org]

.:! L'être humain est au sommet de la chaîne alimentaire. Certes. Mais il est surtout au sommet de la connerie et de la bêtise... !:.
-- Pour les nouveaux linuxiens : Ce n'est pas en continuant de faire ce que l'on connaît que l'on pourra faire ce que l'on ne connaît pas --

Poste le Tuesday 6 September 2005 04:52:27
Répondre     Citer    
Re: Mapper la touche WWW à firefox sous linux
Envoyé par: nicola

À mon avis tu peux essayer avec le gestionnaire de raccourcis de ton gestionnaire de fenêtres.

--
On ne prête qu’aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
-+- Tristan Bernard (1866-1947) -+-

Poste le Tuesday 6 September 2005 04:56:54
Répondre     Citer    
Re: Affecter la touche "WWW" à firefox sous linux
Envoyé par: abgech

Malheureusement, je n'ai pas la réponse à ta question.

Par contre, puis-je te suggérer d'utiliser le mot français affecter à la place de mapper qui ne veut strictement rien dire. Le verbe "to map" n'existe pas en anglais. Le plus proche que je puisse trouver de mapper, c'est "mapping", dont la traduction est cartographie. Voudrais-tu cartographier la touche "WWW" ?

Je te précise que je suis parfaitement bilingue (dans ma vie privée, je parle essentiellement anglais). Mais j'évite le plus possible de mélanger les deux langues ne voulant pas créer un charabia invraisemblable qui, la plupart du temps ne veut pas dire grand chose. Par exemple, en anglais, je n'écrirai pas: "maisonnette for sale", comme on le voit trop souvent de l'autre coté de la Manche. J'aime trop le français et l'anglais pour les dénaturer de la sorte.

Et j'ai souvent remarqué que la plupart des personnes qui utilisent des mots anglais en français ne savent pas du tout l'anglais, ce qui abouti très souvent à des contresens, y compris en très grosses lettres sur les placards publicitaires. Cela procure parfois, à ceux qui savent, pratiquent et aiment la langue de Shakespeare et de Ben Jonson, de douces jubilations.

..................
Parce qu'il avait une clôture à utiliser, l'homme invente la propriété privée. --- F. Cavanna

Poste le Tuesday 6 September 2005 05:16:22
Répondre     Citer    
Envoyé par: badja

Salut,

Julien, pour ton problème de clavier je te conseille xbindkeys, comme indiqué par le lien fourni par Merlin. Cependant les infos disponibles à propos de xbindkeys ne m'y paraissent pas très claires (j'avoue toutefois avoir lu la doc en diagonale O:-)). Voici la manière dont j'avais procédé à l'époque où je m'étais essayé à configurer les touches multimédias de mon clavier :

1. Pour détecter la valeur des touches : xbindkeys -k
2. Rajouter le keycode obtenu avec la commande précédente dans le fichier ~/.xbindkeysrc en l'associant au programme désiré (ici firefox):

"firefox <options> &"
m:0x10 + c:<keycode>

3. Lancer le daemon xbindkeys

Tu trouvera bien entendu de meilleurs infos sur la homepage du projet ...

Citation
abgech
Par contre, puis-je te suggérer d'utiliser le mot français affecter à la place de mapper qui ne veut strictement rien dire.

Abgech, même si je te l'accorde son usage n'était pas des plus appropriés, le mot mapper existe : [www.linux-france.org] :-p
Mais bon ... parfois la condescendance obscurci la vérité

a+

--- Il faut user de tout avec modération, surtout de la modération. ---

Poste le Thursday 8 September 2005 21:59:34
Répondre     Citer    

Citation
badja
Abgech, même si je te l'accorde son usage n'était pas des plus appropriés, le mot mapper existe : Mais bon ... parfois la condescendance obscurci la vérité

Navré de te contredire, mais, en anglais, le verbe "to map", et son hypotétique forme conjuguée "mapper" n'existe pas, tout au moins si j'en crois Harrap's, qui me paraît être une référence raisonable.

Quand au français, aucune mention de "mapper" dans Larousse pas plus que dans le petit Robert. [www.tv5.org] fait bien référence à "mappe" (et dans un sens autre), mais en spécifiant bien qu'il s'agit d'un anglicisme.

Ton lien est une référence à un dictionnaire de jargon et non pas de langue française.

Ne vas pas croire que je suis un intégriste du langage. Je pense au contraire que les langues peuvent s'enrichir les unes les autres. Mais je parle d'enrichissement et non pas de jargon. En l'occurence il existe déjà un mot français, affecter, qui exprime exactement l'idée que l'on veut rendre, dès lors, il me paraît inutile de faire un emprunt à une autre langue, emprunt d'autant plus regrettable que le mot emprunté n'existe même pas dans cette autre langue.

Ce n'est pas de la condescendance de ma part, mais je suis horripilé par le charabia que l'on entend et que l'on voit trop souvent.

Une dernière précision: contrairement à ce que tu pourrais penser, je ne suis pas de formation "lettreuse", mais ingénieur.

Poste le Friday 9 September 2005 06:56:28
Répondre     Citer    

1 - J'aime bien la traduction en " associer "
2 - abgech : tu penses par exemples au drive-in qui n'en sont pas ? :-))

--
Brugmans Frédéric

[www.brugmans.net]
[triathlon.sport-challenge.be]

Poste le Friday 9 September 2005 08:31:46
Répondre     Citer    

Citation
Frédéric Brugmans
1 - J'aime bien la traduction en " associer "
Tu as parfaitement raison: associer est, dans ce cas, beaucoup plus heureux qu'affecter.

Citation
Frédéric Brugmans
2 - abgech : tu penses par exemples au drive-in qui n'en sont pas ?
Oui, entre autres, avec un s à autre, hélas...

..................
Parce qu'il avait une clôture à utiliser, l'homme invente la propriété privée. --- F. Cavanna

Poste le Friday 9 September 2005 08:45:33
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

Ce forum !
Mapper la touche "WWW" à firefox sous linux
Besoin d'aide à propos de musique, son, image, vidéo, etc ... et de Linux ? Vous avez frappé à la bonne porte.
PS: pour les questions technique d'accélération 3D, préférez le forum matériel.

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons