Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
FIche pratique sur la sécurité de linux !
Envoyé par: thibaut

Salut à tous,

Ceci est moins une proposition qu'une demande, mais bon, c'est pas égoïste. Je me demandais si une fiche pratique pourrait être rédigée sur les base de la protection de son linux, pour ceux qui débarquent. Quels paquetages installer, quelles comandes de vérifications, quelques configuration incontournables que vous les pro avez paufinées avec le temps ];-)
J'ai lu que les possibilités étaient monumentales, mais la fiche pourrai juste être une référence du minumum en attendant ;-)

Qu'en pensez vous ?

Poste le Tuesday 13 June 2006 09:55:01
Répondre     Citer    
Re: FIche pratique sur la sécurité de linux !
Envoyé par: merlin8282

C'est exactement le genre de choses que je cherchais quand je ne savais pas encore sécuriser comme il se doit mon ordinateur devenu libre.

Un aperçu du contenu du futur article (que je vais peut-être aider à écrire si quelqu'un me motive assez) :
* désinstallation des logiciels inutilisés
* désactivation des démons inutilisés ou utilisés occasionnellement (on peut lancer à la main au besoin)
* configuration de Netfilter via script iptables (renvoi vers les articles spécifiques : [lea-linux.org] [lea-linux.org] etc.)
* installation d'outils de détection : chkrootkit, ids (snort, aide, etc.), etc.
* utilisation de ssh plutôt que telnet
* etc.

J'arrête là car je me rends compte qu'en fait, une page renvoyant vers les articles existants suffirait, genre une page qui condenserait tout ça. Eventuellement on pourrait y préciser brièvement les choses à faire qui n'existent pas encore sous forme d'article (logiciels inutilisés à virer, etc.).

.:! L'être humain est au sommet de la chaîne alimentaire. Certes. Mais il est surtout au sommet de la connerie et de la bêtise... !:.
-- Pour les nouveaux linuxiens : Ce n'est pas en continuant de faire ce que l'on connaît que l'on pourra faire ce que l'on ne connaît pas --

Poste le Tuesday 13 June 2006 10:44:34
Répondre     Citer    
Re: FIche pratique sur la sécurité de linux !
Envoyé par: thibaut

Je me disais bien que ça intéresserai quelqu'un.

Même si je suis en train de passer le bac, je suis tout à fait volontaire pour prêter main forte ! ( enfin autant que celle d'un débutant Linux, mais habile au Windows, peut être forte :-)) )

Je suis libre le soir et suis ok pour rédiger la chose si on me file toutes les infos ( Un regard neuf sur linux peut aider les débutants comme moi à s'y retrouver, j'ai pas vos réfléxes bien rodés ;-p mais n'importe qui peut le faire hein, ya pas de main-mise ! )

Et que faut-il faire pour te motiver merlin ? Allez... il y aura ton nom marqué en grand en bas de la fiche eye rolling smiley
Quoi qu'il en soit ta liste à l'air interéssante.
C'est quand vous voulez }-)

Poste le Tuesday 13 June 2006 11:16:15
Répondre     Citer    
Re: FIche pratique sur la sécurité de linux !
Envoyé par: thibaut

Bon je vois, ça passionne beaucoup de monde...
Pourtant si quelqu'un me file les doc moi je suis près à le faire.
:-/

Poste le Saturday 24 June 2006 22:05:42
Répondre     Citer    
Re: FIche pratique sur la sécurité de linux !
Envoyé par: merlin8282

En relisant le fil de discussion, je me rends compte que c'est toujours d'actualité, que l'article manque effectivement. De plus, j'ai récemment découvert et recherché des infos sur les keyloggers, chose qui serait à ajouter aussi dans l'article sur la sécurité, dont j'espère commencer une ébauche bientôt.

.:! L'être humain est au sommet de la chaîne alimentaire. Certes. Mais il est surtout au sommet de la connerie et de la bêtise... !:.
-- Pour les nouveaux linuxiens : Ce n'est pas en continuant de faire ce que l'on connaît que l'on pourra faire ce que l'on ne connaît pas --

Poste le Sunday 25 June 2006 10:40:50
Répondre     Citer    
Re: FIche pratique sur la sécurité de linux !
Envoyé par: Léa (Fred)

Je pense aussi que c'est d'actualité mais bon, faut trouver un/des rédacteur/s ...

Poste le Sunday 25 June 2006 19:15:13
Répondre     Citer    
Re: FIche pratique sur la sécurité de linux !
Envoyé par: huji

Je veux bien aider a la redaction !

Poste le Sunday 25 June 2006 19:19:18
Répondre     Citer    
Re: FIche pratique sur la sécurité de linux !
Envoyé par: Léa (Fred)

Et bien, je te propose de commencer, par exemple par rédiger le plan, là :
Fiches:Tenir_compte_de_la_sécurité_au_quotidien



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/06/06 11:00 par fred.

Poste le Monday 26 June 2006 11:00:23
Répondre     Citer    
Re: FIche pratique sur la sécurité de linux !
Envoyé par: huji

ceci dit... : [www.debian.org]

Poste le Tuesday 27 June 2006 00:57:46
Répondre     Citer    
Re: FIche pratique sur la sécurité de linux !
Envoyé par: Léa (Fred)

Si c'est une fiche, ça doit être une version ultra-simplifié du lien que tu donnes (si possible non spécifique debian)

Poste le Tuesday 27 June 2006 11:33:51
Répondre     Citer    
Re: FIche pratique sur la sécurité de linux !
Envoyé par: merlin8282

J'ai plus ou moins terminé mon ébauche de la fiche "tenir compte de la sécurité au quotidien" ici : [lea-linux.org]

En revanche, elle n'est pas encore dans le cache.

Fred, existe-t-il déjà un document expliquant comment fonctionne le cache (par exemple "à quelle fréquence est-il mis à jour ? Faut-il valider des pages, etc.) ?

.:! L'être humain est au sommet de la chaîne alimentaire. Certes. Mais il est surtout au sommet de la connerie et de la bêtise... !:.
-- Pour les nouveaux linuxiens : Ce n'est pas en continuant de faire ce que l'on connaît que l'on pourra faire ce que l'on ne connaît pas --

Poste le Wednesday 28 June 2006 18:50:13
Répondre     Citer    
Re: FIche pratique sur la sécurité de linux !
Envoyé par: Léa (Fred)

Non : aucun document.

Le cache n'est JAMAIS mis à jour automatiquement (sauf à la création de la page)
Le cache est mis à jour sur intervention d'un modérateur.

Ceci étant, un modérateur passe environ une fois par jour. Voir plus souvent.

PS: je viens de valider ta page.

Poste le Wednesday 28 June 2006 19:03:23
Répondre     Citer    
Re: FIche pratique sur la sécurité de linux !
Envoyé par: Léa (Fred)

Bon : je fais des critiques sur la page de discussion

Poste le Wednesday 28 June 2006 19:11:07
Répondre     Citer    
Re: FIche pratique sur la sécurité de linux !
Envoyé par: merlin8282

Ok.
Je viens de remarquer une chose : sur cette page [lea-linux.org] (pas celle-ci, en revanche [lea-linux.org]), regarde en-bas. Apparemment un contributeur ne sait pas se servir du wiki, je te laisse décider du sort de ce morceau de texte.

.:! L'être humain est au sommet de la chaîne alimentaire. Certes. Mais il est surtout au sommet de la connerie et de la bêtise... !:.
-- Pour les nouveaux linuxiens : Ce n'est pas en continuant de faire ce que l'on connaît que l'on pourra faire ce que l'on ne connaît pas --

Poste le Wednesday 28 June 2006 19:13:01
Répondre     Citer    
Re: FIche pratique sur la sécurité de linux !
Envoyé par: Léa (Fred)

merci de l'info, j'ai corrigé

Poste le Wednesday 28 June 2006 20:39:39
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
FIche pratique sur la sécurité de linux !
Ce forum est réservé aux questions ayant pour sujets : les problèmes du site (liens invalides, images manquantes, autres problèmes), les remarques sur le site (félicitations, applaudissements, critiques, réclamations), les propositions (d'aide, de soutien, de modification, de création de documents ou de graphismes).

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons