C'est exactement le genre de choses que je cherchais quand je ne savais pas encore sécuriser comme il se doit mon ordinateur devenu libre.
Un aperçu du contenu du futur article (que je vais peut-être aider à écrire si quelqu'un me motive assez) :
* désinstallation des logiciels inutilisés
* désactivation des démons inutilisés ou utilisés occasionnellement (on peut lancer à la main au besoin)
* configuration de Netfilter via script iptables (renvoi vers les articles spécifiques : [
lea-linux.org] [
lea-linux.org] etc.)
* installation d'outils de détection : chkrootkit, ids (snort, aide, etc.), etc.
* utilisation de ssh plutôt que telnet
* etc.
J'arrête là car je me rends compte qu'en fait, une page renvoyant vers les articles existants suffirait, genre une page qui condenserait tout ça. Eventuellement on pourrait y préciser brièvement les choses à faire qui n'existent pas encore sous forme d'article (logiciels inutilisés à virer, etc.).
.:! L'être humain est au sommet de la chaîne alimentaire. Certes. Mais il est surtout au sommet de la connerie et de la bêtise... !:.
-- Pour les nouveaux linuxiens : Ce n'est pas en continuant de faire ce que l'on connaît que l'on pourra faire ce que l'on ne connaît pas --
Poste le Tuesday 13 June 2006 10:44:34