Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Petite faute sur le site.
Envoyé par: wikiromain

Dans le texte qui présente le choix du wiki dans la page d'accueil, il y a une petite faute d'orthographe.
En effet, vous écrivez la formule "a priori" avec un accent grave sur le a.
En réalité, il s'agit d'une formule latine, et il ne faut pas mettre d'accent sur le a, comme dans a posteriori, a forciori, etc. Voilà, c'était juste pour signaler ça.

Poste le Saturday 6 May 2006 15:57:26
Répondre     Citer    
Re: Petite faute sur le site.
Envoyé par: Léa (Fred)

merci, je corrige.

Poste le Saturday 6 May 2006 17:25:12
Répondre     Citer    
Re: Petite faute sur le site.
Envoyé par: nicola

En fait, les deux formes sont usitées (bien que je préfère celle sans accent), il vaut mieux mettre la forme sans accent en italiques, c’est du latin.

--
On ne prête qu’aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
-+- Tristan Bernard (1866-1947) -+-

Poste le Saturday 6 May 2006 17:47:29
Répondre     Citer    
Aide mémoire pour corriger les fautes de français
Envoyé par: merlin8282

D'ailleurs à ce propos, personne ne saurait où on peut trouver une sorte de recueil qui répertorie les fautes courantes, les règles exactes de ponctuation (par exemple "on doit mettre une espace insécable avant un caractère de ponctuation double - ; : ! etc.), etc. ?
Sur le nain ternet j'ai du mal à en trouver. Et puis, tout le monde n'a pas de Bescherelle (tm)...

.:! L'être humain est au sommet de la chaîne alimentaire. Certes. Mais il est surtout au sommet de la connerie et de la bêtise... !:.
-- Pour les nouveaux linuxiens : Ce n'est pas en continuant de faire ce que l'on connaît que l'on pourra faire ce que l'on ne connaît pas --

Poste le Monday 8 May 2006 14:36:27
Répondre     Citer    
Re: Aide mémoire pour corriger les fautes de français
Envoyé par: nicola

Attention à ne pas confondre typographie et orthographe.
La règle dont tu causes d’ailleurs n’est pas tout à fait la bonne, il faut une espace fine insécable devant ; et !, mais une espace insécable devant :. Tu peux trouver ces informations dans le Lexique des règles typographiques en usage à l’Imprimerie nationale. Tu remarqueras que l’apostrophe normale n’est pas la droite ' mais la courbée’.

--
On ne prête qu’aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
-+- Tristan Bernard (1866-1947) -+-

Poste le Monday 8 May 2006 15:21:14
Répondre     Citer    
Re: Petite faute sur le site.
Envoyé par: SilverBlade

Citation
merlin8282
Et puis, tout le monde n'a pas de Bescherelle (tm)...

Ceux qui n'en ont pas n'ont qu'à en acheter un. C'est INDISPENSABLE !!! :hat: ];-)

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _
Question: Lorsque Bill Gates a déclaré: "Avec Windows 98, on a fait un grand pas en avant !" Qu'a-t-il oublié de préciser ?
Réponse: "Avec Windows 95, on était au bord du précipice !"

Poste le Monday 8 May 2006 15:24:09
Répondre     Citer    
Re: Petite faute sur le site.
Envoyé par: merlin8282

nicola, je parle en fait des deux, typographie et orthographe. Ce qui est important, ce sont les règles, pour éviter de faire des fautes et les corriger s'il y en a. Ce qui m'importe, c'est de corriger des fautes quelles qu'elles soient.

J'avais trouvé un site (que j'ai en marque-page à la maison... je ne la connais pas par coeur) qui débattait à propos d'expressions comme : "Autant pour moi" ou "Au temps pour moi" ?

.:! L'être humain est au sommet de la chaîne alimentaire. Certes. Mais il est surtout au sommet de la connerie et de la bêtise... !:.
-- Pour les nouveaux linuxiens : Ce n'est pas en continuant de faire ce que l'on connaît que l'on pourra faire ce que l'on ne connaît pas --

Poste le Monday 8 May 2006 16:20:53
Répondre     Citer    
Re: Petite faute sur le site.
Envoyé par: Alneyan

L'Académie Française a une telle page (http://www.academie-francaise.fr/langue/questions.html), et d'autres informations du même ordre.

Poste le Monday 8 May 2006 16:32:42
Répondre     Citer    
Re: Petite faute sur le site.
Envoyé par: Hélène

Pour les règles de typographie française, il y a l'opuscule intitulé :
"lexique des règles typographiques en usage à l'imprimerie nationale" édité par... ben, l'Imprimerie Nationale, of course. On trouve ça chez Eyrolles.

Poste le Monday 8 May 2006 20:13:38
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
Petite faute sur le site.
Ce forum est réservé aux questions ayant pour sujets : les problèmes du site (liens invalides, images manquantes, autres problèmes), les remarques sur le site (félicitations, applaudissements, critiques, réclamations), les propositions (d'aide, de soutien, de modification, de création de documents ou de graphismes).

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons