Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Proposition constructive sur les screenshots #%b
Envoyé par: Jonesy's

Bonsoir,

Et oui, je suis tombé sur la tête ! #%b
Bon, plus sérieusement, il semble qu'une volonté de Léa soit d'agrémenter ces documentations de screenshots.
Ce que j'en pense, tout le monde s'en moque, et puis surtout tout le monde peu le savoir si cela l'intéresse. ;-p

Mais en faisant un petit tour par hasard sur un site, j'ai une proposition qui pourrait ravir (contenter) les pro-screenshots et les anti-screenshots :
Pourquoi ne pas mettre dans les articles des liens vers les screnshots, ses liens ouvrant une nouvelle fenêtre avec l'image dedans ?
Au lieu de mettre l'image directement. Comme cela, ceux qui veulent les voir le peuvent et les autres ne les voient pas.
Tout le monde est gagnant : pour vous cela ne change pas grand chose et vous y gagnez en bande passante (car par défaut toutes les images ne sont pas chargées). Pour les visiteurs, c'est selon leur choix et envie qui peut varier d'un article à l'autre, d'un jour à l'autre. En plus ce n'est pas une "super-technique-révolutionnaire-de-la-mort-qu'elle-déchire-sa-race" #%b

Voilou l'idée du mardi soir...
@+

--- Marchons seul, sans faire le mal, sans rien attendre, tel l'éléphant qui traverse la forêt. ---

Poste le Tuesday 15 February 2005 23:03:19
Répondre     Citer    
Re: Proposition constructive sur les screenshots #%b
Envoyé par: Léa (Fred)

Pour les screenshot qui sont petits (moins de 300x300px et moins de 50ko) je pense qu'on peut les laisser dans l'article. Pour les autres, ça permettrait même d'éviter de dégrader la qualité (au prix de la lisibilité) des copies d'écran et en même temps d'avoir le beurre, l'argent du beurre et la main de la crémière.

Y'a plus qu'à pondre les js (pour ouvrir une fenêtre à la bonne taille) + un comportement dégradé si pas de js + pondre l'emballage des screenshots (une ch'tite fenêtre qui se ferme quand on clique dessus) + reprendre les articles qui contiennent des screenshot pour y insérer ce code (une partie du code devant être intégré a la 'feuille de style JS de léa' : la fonction openimage(), l'autre devant être dans les liens remplaçants les images : <href class='imglink' onclick='openimage(url)' target='_new' href='url'>texte explicant ce qu'on va trouvé en cliquant</a>)

Poste le Wednesday 16 February 2005 00:29:49
Répondre     Citer    
Envoyé par: Léa (anne)

ouaip comme ca le javascript va exclure certains navigateurs. Chouette

Poste le Wednesday 16 February 2005 14:11:18
Répondre     Citer    

Bonjour,

Eh... Je voyais la chose un peu différement et surtout plus simple (techniquement).
Déjà, je le ferai pour tous les screenshots, je ne parle pas des schémas/screens explicatifs. Car il vaut mieux uniformiser les docs afin que l'utilisateur sache toujours à quoi s'attendre, cela simplifierai aussi la tache des relecteurs (metteurs en forme) et la page explicative sur comment contribuer serait plus simple à écrire.

@+

--- Marchons seul, sans faire le mal, sans rien attendre, tel l'éléphant qui traverse la forêt. ---

Poste le Wednesday 16 February 2005 14:14:07
Répondre     Citer    

Anne,

Inutile d'être ironique, surtout que cela n'est pas certain... La preuve le JS des articles polymorphe marche sur tous les naviguateurs que j'ai testé. Soit la famille mozilla, konqueror et IE.
Mais techniquemenet je voyais la chose plus "basique". Ce que veux faire Fred est la version très propre. Il y a d'autres solutions...
Perso, je voyais plus cela comme ca (qui me semble-t-il est compatible tous naviguateurs) :
<a href="javascript:window.open('./screenshot1.png','capture', 'width=600,height=500,status=no,resizable=yes,scrollbars=yes'); void('');">cliquez pour afficher le screenshot</a>

@+

Poste le Wednesday 16 February 2005 14:26:14
Répondre     Citer    
Envoyé par: Léa (Fred)

Anne: tu as du lire trop vite ce que j'ai marqué, j'ai bien précisé un comportement dégradé "<href target='_new' ...>" ce qui permet d'assurer une compatibilité total avec ou sans JS

Poste le Wednesday 16 February 2005 17:16:03
Répondre     Citer    
Envoyé par: Léa (anne)

ça n'était pas de l'ironie... il m'arrive de poster rapidement pendant la journée et donc ne pas avoir le temps de rédiger mes réponses de manière très détaillée. Pour le javascript c'est une réelle préoccupation. Pour traiter dans le cadre professionnel des applis codées en partie en javascript, je sais que ça peut etre tres problematique et source d'arrachage de cheveux. voila pourquoi javascript a tendance a me faire sauter au plafond. Si on peut trouver une compatibilité alors c'est parfait.

Poste le Wednesday 16 February 2005 18:19:25
Répondre     Citer    

Re...

Je comprend que le JavaScript te fais sauter au plafond, je n'en suis pas fan non plus, mais c'est comme même ce qui fait le plus propre... Bref de toute facon il y a le mode dégradé avec "target".

@+

Poste le Wednesday 16 February 2005 21:25:50
Répondre     Citer    
Envoyé par: Léa (Jice)

la version de fred me plaît bien, c'est celle qui est utilisée dans les navigateurs sans javascript (et si on parlait plutot d'ecmascrit ? c'est le javascript normalisé...) et dans les répertoires (pour l'admin) ; elle fonctionne sur tous les navigateurs (je sais pas pour N4 mais bon...)
Suffirait d'ajouter une fonction php <?php screenshot("image") ?> qui insérerait le lien et ferait si besoin (cache) le thumbnail. non ?

Poste le Saturday 19 February 2005 12:08:29
Répondre     Citer    

Bonjour,

Mettre du PHP dans les articles cela signifie que vous perdez les bénéfices de votre cache.

Mes 2 cents...
@+

Poste le Saturday 19 February 2005 16:13:05
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

Ce forum !
Proposition constructive sur les screenshots #%b
Ce forum est réservé aux questions ayant pour sujets : les problèmes du site (liens invalides, images manquantes, autres problèmes), les remarques sur le site (félicitations, applaudissements, critiques, réclamations), les propositions (d'aide, de soutien, de modification, de création de documents ou de graphismes).

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons