Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
installer linux gento avec windows xp
Envoyé par: Roswelllge

Bonjours tout le monde, voilà je suis sur windows XP et j'aimerais installer linux gentoo dessus.
J'ai alors Télécharger Gentoo 2007.0 LiveCD pour l'architecture x86. Je l'ai gravé.
Maintenant lorsque je met le cd et redemarre mon pc, il y a ce message :
F1 kernel, F2 option
boot:


je ne sais pas quoi faire !!
J'ai lu la doc de gentoo mais je n'arrive pas a suivre !!
Combien me faut-il de place dans une partition dédié à linux gentoo ?
Quelqu'un peut-il m'aider svp ?

Merci

Poste le Sunday 29 June 2008 08:32:42
Répondre     Citer    
Re: installer linux gento avec windows xp

Pour un néophyte, je conseille d'abord

* de prendre le temps de se documenter sur Linux en passant des heures à lire des bons livres ou des sites

* de commencer par une distribution binaire, comme Debian, Ubuntu, Mandriva, ...

Pour la place disque, pour être confortable:

trois partitions dédiées à Linux:

* une pour le système (root partition, de type ext3) de 15 à 20Go

* une pour la pagination (swap), 2Go de plus que la RAM (soit 6Go si on a ou espère avoir 4Go de RAM)

* une pour les données utilisateur (home partition, de type ext3) pour le reste de l'espace disponible

----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Sunday 29 June 2008 09:49:28
Répondre     Citer    
Re: installer linux gento avec windows xp
Envoyé par: diancech

A l'invite boot: il suffit de faire "Entrée" ou F1 pour voir les différents kernel que tu peux booter.

Maintenant je ne suis pas certain que tu as choisit la bonne distribution pour débuter,si tu n'as pas peur de la ligne de commande tu peux te lancer dans l'installation de la Gentoo, mais sinon je te conseillerai pour te familiariser avec linux de commençer avec une distribution plus simple à installer (Ubuntu, Mandriva, Fedora...).

;-)

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Exige beaucoup de toi-même et attends peu des autres. Ainsi beaucoup d'ennuis te seront épargnés. Confucius

Poste le Sunday 29 June 2008 11:49:48
Répondre     Citer    
Re: installer linux gento avec windows xp
Envoyé par: Roswelllge

merci, mais je voudrais quand même installer gentoo parce-que j'ai un serveur dédié avec gentoo et je voudrais avoir la possibilité de faire des tests chez moi en local.
Sinon chez moi, pendant le chargement des modules, il bloque sur usbhid...

Poste le Sunday 29 June 2008 12:23:44
Répondre     Citer    
Re: installer linux gento avec windows xp
Envoyé par: diancech

Je pencherai pour un matériel usb mal détecté, essaie en débranchant les périphériques usb non-essentiels.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Exige beaucoup de toi-même et attends peu des autres. Ainsi beaucoup d'ennuis te seront épargnés. Confucius

Poste le Sunday 29 June 2008 12:39:28
Répondre     Citer    
Re: installer linux gento avec windows xp
Envoyé par: Roswelllge

J'ai déconnecté tout les cables usb, rien a faire, il s'arrete toujours au message "scanning for usbhid..."
PErsonne n'est déjà passé par là ?

Poste le Wednesday 2 July 2008 23:42:14
Répondre     Citer    
Re: installer linux gento avec windows xp
Envoyé par: diancech

Pourrais tu donner des détails sur le matériel de ton pc (Carte-mère, processeur...) ?

Ton clavier est un modéle spécial, c'est quoi comme marque/modèle/type ?

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Exige beaucoup de toi-même et attends peu des autres. Ainsi beaucoup d'ennuis te seront épargnés. Confucius

Poste le Thursday 3 July 2008 00:35:19
Répondre     Citer    
Re: installer linux gento avec windows xp
Envoyé par: Roswelllge

J'ai une
carte mère chaintech 7VIL4
processeur AMD atlon xp 3000+
clavier usb
souris usb
clé wifi usb (retirée pendant l'installation)

Poste le Thursday 3 July 2008 15:51:13
Répondre     Citer    
Re: installer linux gento avec windows xp
Envoyé par: diancech

Là je ne sais pas trop la carte mére à l'air d'être de chipset VIA, je pencherai pour un des composant de la carte-mére mal détecté.

Essaie de booter avec un autre livecd (Knoppix, ubuntu ou autres) et si ça passe repére les modules chargés par les autres liveCD et récupére la liste du matériel.



--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Exige beaucoup de toi-même et attends peu des autres. Ainsi beaucoup d'ennuis te seront épargnés. Confucius

Poste le Friday 4 July 2008 00:03:46
Répondre     Citer    
Re: installer linux gento avec windows xp
Envoyé par: Roswelllge

Avec ubuntu, ca bloque aussi mais avec un écran noir, a croire que linux n'est pas pour moi lol

Poste le Friday 4 July 2008 08:31:35
Répondre     Citer    
Re: installer linux gento avec windows xp

Citation
Roswelllge
Avec ubuntu, ca bloque aussi mais avec un écran
noir, a croire que linux n'est pas pour moi lol

J'ai eu ce problème sur un portable. Il suffit de brancher, le temps de l'installation, un écran externe -sur la sortie VGA du portable-, sur lequel apparait bien la console Ubuntu.

Ensuite, en googlant sur le nom du portable, ou bien la sortie de la commande lspci, on trouve la solution.

----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Friday 4 July 2008 15:55:39
Répondre     Citer    
Re: installer linux gento avec windows xp
Envoyé par: Roswelllge

Le mien est un pc de bureau.
J'ai une écran plât, il faut que je change en écran cubique ?

Poste le Sunday 6 July 2008 00:13:23
Répondre     Citer    
Re: installer linux gento avec windows xp
Envoyé par: diancech

A quel moment du boot ça bloque sur ubuntu ?

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Exige beaucoup de toi-même et attends peu des autres. Ainsi beaucoup d'ennuis te seront épargnés. Confucius

Poste le Sunday 6 July 2008 01:23:50
Répondre     Citer    
Re: installer linux gento avec windows xp
Envoyé par: Roswelllge

C'est aprés le chargement de ubuntu apres avoir choisi le menu "demarrer ubuntu".
L'écran n'est pas réellement totalement noir, en faite, il y a un underscore blanc en haut a gauche qui clignote.
Et ça reste comme ça.

Poste le Sunday 6 July 2008 18:45:38
Répondre     Citer    
Re: installer linux gento avec windows xp

Essaies alors le CDROM Ubuntu alternatif (et installes le en mode "console de commande").

----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Sunday 6 July 2008 18:48:19
Répondre     Citer    
Re: installer linux gento avec windows xp
Envoyé par: Roswelllge

Je ne connais pas les commandes a saisir pour installer en ligne de commande :s

Poste le Sunday 6 July 2008 23:14:08
Répondre     Citer    
Re: installer linux gento avec windows xp

Citation
Roswelllge
Je ne connais pas les commandes a saisir pour installer en ligne de commande

Ca se passe naturellement, mais au lieu de cliquer à la souris, on voit des panneaux où l'on renseigne des champs.

Pour télécharger le CDROM Ubuntu alternate, sur cette page cocher le choix Check here if you need the alternate desktop CD. This CD does not include the Live CD, instead it uses a text-based installer. sous le bouton Start Download

----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Monday 7 July 2008 06:45:36
Répondre     Citer    
Re: installer linux gento avec windows xp
Envoyé par: Roswelllge

Après avoir choisi la langue , le clavier et mode ligne de commande, je démarre ubuntu.
Je me retrouve avec un écran noir avec en 1ere ligne
Citation
Affiché
Starting system log daemon: syslogd, klogd.
_
Et ça reste bloqué.

Poste le Monday 7 July 2008 12:03:16
Répondre     Citer    
Re: installer linux gento avec windows xp
Envoyé par: diancech

Essaie de voir les options que tu peux passer au boot du cdrom, essaie par exemple en désactivant l'acpi. A mon avis un des équipements de la carte-mère pose des problèmes d'autodétection et de configuration.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Exige beaucoup de toi-même et attends peu des autres. Ainsi beaucoup d'ennuis te seront épargnés. Confucius

Poste le Monday 7 July 2008 12:15:24
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
installer linux gento avec windows xp
Forum dédié aux questions sur les distributions basées sur les sources : Gentoo, Lunar, Sabayon, Sorcerer, Source Mage

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons