Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
[Alsa] son faible et pas d'émulation OSS
Envoyé par: zragg

Salut,

Je sais, ça fait longtemps qu'on ne m'a pas entendu et dès que je reviens, c'est pour demander de l'aide mais là, ça commence à courir sur le haricot.

J'ai fait la bêtise sans nom de mettre à jour le package alsa-driver sur ma machine et depuis, le son est extrêmement faible et je n'ai plus d'émulation OSS.

La carte son est une hda-intel (un chip intel intégré à la carte mère)
Alsamixer à 100 sur tous les canaux, je suis quand même obligé de pousser l'ampli des enceintes dans les 75% (vive le souffle que ça génère)

Pour l'émulation OSS, c'est comme s'il n'en avais jamais eu ... /proc/asound/card0/pcm0p/oss n'existe plus ... c'est assez problématique pour jouer à ET #%b

Vous auriez une idée, une piste ?

Poste le Monday 10 March 2008 12:11:30
Répondre     Citer    
Re: [Alsa] son faible et pas d'émulation OSS
Envoyé par: diancech

Pour le niveau du son je voit pas trop. Il faudrait regarder en détail les fichiers créé dans /proc/asound et leur contenu pour voir ce qui ne se passe pas bien.

Par contre pour l'émulation OSS il faut charger les moduels : snd-pcm-oss, snd-seq-oss et snd-mixer-oss.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Exige beaucoup de toi-même et attends peu des autres. Ainsi beaucoup d'ennuis te seront épargnés. Confucius

Poste le Monday 10 March 2008 12:19:54
Répondre     Citer    
Re: [Alsa] son faible et pas d'émulation OSS
Envoyé par: zragg

ouais, merci de ton aide et oui, je m'en doutais que j'allais avoir ce genre de réponse.

modprobe snd-pcm-oss => module not found /o\

à la mode bourrin qui ne sait pas trop quoi faire, j'ai aussi fait un emerge alsa-oss mais ça n'a rien changé

Poste le Monday 10 March 2008 14:33:57
Répondre     Citer    
Re: [Alsa] son faible et pas d'émulation OSS
Envoyé par: diancech

Comment tu compiles ton kernel avec genkernel ou à la main ?

Tu as un besoin particulier d'utiliser les driver alsa en paquet plutôt que ceux inclut dans le kernel ?

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Exige beaucoup de toi-même et attends peu des autres. Ainsi beaucoup d'ennuis te seront épargnés. Confucius

Poste le Monday 10 March 2008 20:14:08
Répondre     Citer    
Re: [Alsa] son faible et pas d'émulation OSS
Envoyé par: zragg

le kernel est compilé à la main et non, j'ai pas d'intérêt particulier entre alsa-kernel et alsa-package ...
Je crois que je vais retiré les packages pour utiliser le kernel ... mais flûte, ça m'explique pas pourquoi ...

Ouinnn

Poste le Tuesday 11 March 2008 13:46:47
Répondre     Citer    
Re: [Alsa] son faible et pas d'émulation OSS
Envoyé par: diancech

Je pense qu'il vaut mieux utiliser les drivers alsa du kernel, n'oublie pas de cocher les options pour l'émulation OSS.

Et il faudrait remettre la config d'alsa à 0. (Virer /etc/asound.state, relancer alsaconf et reparamétrer le mixer)

Sinon je croit que tu as une option que tu peux mettre au chargement du modules dans /etc/modules.d/alsa, pour régler des histoires de bruit. Regarde dans la Documentation d'alsa du kernel (pour trouver l'option à fixer).





--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Exige beaucoup de toi-même et attends peu des autres. Ainsi beaucoup d'ennuis te seront épargnés. Confucius

Poste le Tuesday 11 March 2008 14:01:05
Répondre     Citer    
Re: [Alsa] son faible et pas d'émulation OSS
Envoyé par: zragg

Rahhh j'ai joué au boulet, c'est pas croyable ... la première fois que j'avais mis le package alsa-drvier, c'était avec avec USE="oss" emerge alsa-driver ... c'est sur que si ensuite, je met à jour avec emerge alsa-driver, il ne va pas trop faire ce que je veux mais seulement ce que je lui demande ... j'ai rajouté oss à ma variable USE dans make.conf et tout est de nouveau dans l'ordre ... sauf que j'ai toujours un problème de volume /o\

Poste le Monday 17 March 2008 12:10:00
Répondre     Citer    
Re: [Alsa] son faible et pas d'émulation OSS
Envoyé par: MatthieuM

Bonjour à tous!

Voila, j'ai exactement le même problème!! Je suis sous Mandriva 2008 que j'ai installé sous mon nouveaux PC.

Au début pas de son et puis mon père à fait des recherches et à trouvé qu'il fallait mettre dans le CCM pour le matériel du son
"1" pour "position_fix" ainsi que "3stack" pour "model"! Le son fonctionne, super! Et puis je redémarre mon PC et paf, le son est très faible!! J'ai regardé sur internet et google, ils disent tous d'utiliser alsamixer, mais ça fonctionne pas, il me met un message d'erreur. je regarde de nouveaux sur internet, mais aucune des solutions proposée ne fonctionnent! De plus étant plus utilisateur de KDE que de la konsole, j'ai du mal, sans parler du vocabulaire ...:-/

Résultat je me retrouve toujours avec un son faible. Si quelqu'un pouvait m'aider se serait génial:-))

Merci d'avance

Poste le Wednesday 26 March 2008 12:33:40
Répondre     Citer    
Re: [Alsa] son faible et pas d'émulation OSS
Envoyé par: diancech

Dans une console :

alsaconf

alsamixer

Tu démutes et tu règles les niveaux de son, puis:

alsactl store

Si le service alsasound de la mandriva est bien fait il devrait te restaurer les réglages à chaque reboot.

PS: Tu aurais dû créer un nouveau sujet dans la section Mandriva pour ton problème. ;-)

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Exige beaucoup de toi-même et attends peu des autres. Ainsi beaucoup d'ennuis te seront épargnés. Confucius

Poste le Wednesday 26 March 2008 18:52:13
Répondre     Citer    
Re: [Alsa] son faible et pas d'émulation OSS
Envoyé par: MatthieuM

J'ai déja fait plusieurs fois alsaconf, il marque que tout est configuré, et puis quand je lance alsamixer il me met
"alsamixer: function snd_mixer_load failed: Invalid argument"

De plus j'ai remarqué que kmix n'a aucune influence sur le son, même si je le met à 0 j'ai toujours le son très faible!

J'ai installé aumix, sans résultat!

(Je dois aller ouvrir un nouveau poste, ou je peux continuer ici??) smiling smiley

Voila, voila, ça fait plus ou moins 4 jours que je fouille sur internet, sur les forum, et les solutions sont toutes comme ci dessus, et ça fonctionne pas ... :-/

J'ai une nvidia corporation MCP61 High Définition Audio (rev a2) (en tout cas c'est ce que alsaconf me met)

Si ça peut aider ... merci d'avance ;-)

Poste le Thursday 27 March 2008 12:45:03
Répondre     Citer    
Re: [Alsa] son faible et pas d'émulation OSS
Envoyé par: MatthieuM

Il met ça, à la sortie d'alsaconf:

Loading driver...
Doing alsactl to store mixer settings... [ OK ]
Shutting down ALSA sound driver (version 1.0.14): no. (sound is [FAILED]ed by pid 6425 6425 6425))
ALSA driver (version 1.0.14) is already running.Setting default volumes...
amixer: Mixer default load error: Invalid argument

Poste le Thursday 27 March 2008 18:40:49
Répondre     Citer    
Re: [Alsa] son faible et pas d'émulation OSS
Envoyé par: diancech

Fait un :

/etc/init.d/alsasound restart

Pour voir ce que ça donne, le nom alsasound n'est peut pas exactement ce nom.

Tant que tu y es vérifie le chargement des modules alsa:

lsmod | grep snd



--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Exige beaucoup de toi-même et attends peu des autres. Ainsi beaucoup d'ennuis te seront épargnés. Confucius

Poste le Thursday 27 March 2008 20:06:15
Répondre     Citer    
Re: [Alsa] son faible et pas d'émulation OSS
Envoyé par: MatthieuM

Voila ce qu'il me met:

[root@localhost mat]# /etc/init.d/alsasound restart
Shutting down ALSA: /usr/sbin/alsactl: get_control:209: Cannot read control info '2,0,0,Front Playback Volume,0': Invalid argument
ERROR: Module snd_hda_intel is in use
ERROR: Module snd_pcm is in use by snd_hda_intel
ERROR: Module snd_timer is in use by snd_pcm
ERROR: Module snd_page_alloc is in use by snd_hda_intel,snd_pcm
ERROR: Module snd_hwdep is in use by snd_hda_intel
ERROR: Module snd is in use by snd_hda_intel,snd_pcm,snd_timer,snd_hwdep
done
ALSA is already running


ensuite il met pour le lsmod:

[root@localhost mat]# lsmod | grep snd
snd_hda_intel 279548 3
snd_pcm 68996 2 snd_hda_intel
snd_timer 19460 2 snd_pcm
snd_page_alloc 8456 2 snd_hda_intel,snd_pcm
snd_hwdep 7332 1 snd_hda_intel
snd 43972 8 snd_hda_intel,snd_pcm,snd_timer,snd_hwdep
soundcore 6592 1 snd


Je ne cache pas que je ne comprend rien à ce qu'il met ici plus haut :-/
Mais je suis confiant:-))

Poste le Friday 28 March 2008 11:39:26
Répondre     Citer    
Re: [Alsa] son faible et pas d'émulation OSS
Envoyé par: diancech

Apparemment il y a un soucis avec la configuration actuelle d'alsa, il n'arrive pas a restarter proprement le service.

Vérifie que ta carte est bien celle-là : nvidia corporation MCP61 High Définition Audio (rev a2) avec lspci et en recherchant la doc de ta carte mére.

Ensuite il faut vérifier que le module à utiliser est bien le snd-hda-intel.

Puis je pense que le mieux est de nettoyer la configuration d'alsa à la main dans les fichiers de conf, la doc est sur cette page:

[www.alsa-project.org]

Il n'y a pas besoin de télécharger et d'installer les pilotes, par contre il faut refaire la configuration du fichier /etc/modules.conf (ou au moins vérifier qu'elle est cohérente).

Mais sous la mandriva je ne sais pas exactement quels fichiers sont à modifier désolé.



--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Exige beaucoup de toi-même et attends peu des autres. Ainsi beaucoup d'ennuis te seront épargnés. Confucius

Poste le Saturday 29 March 2008 13:16:38
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
[Alsa] son faible et pas d'émulation OSS
Forum dédié aux questions sur les distributions basées sur les sources : Gentoo, Lunar, Sabayon, Sorcerer, Source Mage

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons