Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
wifi avec rt61
Envoyé par: old computer

Salut les Geeks!

juste une petite remontée d'info pour ceux qui utiliseraient une carte wifi pci avec un chipset rt61 ; ATTENTION : ce qui va suivre N'EST PAS LA METHODE ULTIME pour utiliser ce materiel , cela permet juste de fonctionner , si vous avez des améliorations à apporter ce sera avec grand plaisir car j'avoue ne pas trop percuter comment cela peut fonctionner ainsi (j'aurais des questions plus tard) , mais ça le fait !!!!

Donc :
Config de depart :
eth0 reliée à la freebox ; Dans le /etc/conf.d/net j'ai config_eth0="( dhcp )" et dhcp_eth0="nonis nontp nodns" ; interface mise dans le rc-update default ; dhcpcd est actif (tout pareil que le manuel !!)

Carte wifi : ovislink evo-w54pciv2 , chipset rt61

un petit tour sur l'arbre portage donne 2 choix de module :
rt61 , par serialmonkey ; ralink-rt61 par ralink ; les 2 sont en instable

pour ceux dont le accept_keywords est =x86 , faire :

echo "net-wireless/rt61" >> /etc/portage/package.keywords && echo "net-wireless/ralink-rt61" >> /etc/portage/package.keywords

Je vous avoue que je n'ai jamais pu installer le rt61 , erreur pendant compilation (kernel 2.6.19-r5), j'insiste pas , donc je me lance sur l'autre :

emerge ralink-rt61

si vous relisez le log dans /var/log/portage , vous serez surpris de l'emplacement du module dans /lib/modules.....bon , admettons.....puis faire :

nano /etc/Wireless/RT61STA.dat et configurer le fichier
puis
/etc/init.d/net.eth0 stop ; on arrete la connexion et la carte ethernet
rc-update del net.eth0 default ; on la vire des scripts à lancer au demarrage
nano /etc/conf.d/net ; mettre un # devant les 2 lignes , eth0 ne sert plus à rien....sauf pour une passerelle peut etre.....
cd /etc/init.d/; quelquechose à dire ??
mv net.eth0 net.ethernet ; optionnel , ça servira plus tard lorsque je ferai la config de la passerelle
ln -s net.lo net.ra0 ; le loopback est associé à ra0 (carte wifi), faire ls -l net.ra0 pour s'en assurer
rc-update add net.ra0 default ; maintenant ra0 sera activée au demarrage
modules-update ; met à jour /etc/modules.conf et /etc/modules.d/rt61

petit test maintenant , on tente de charger le module : modprobe rt61
faire lsmod , rt 61 doit apparaitre !!
on va se la jouer taquin , on va le charger de suite dès le prochain demarrage , allez dans /etc/modules.autoload/kernel-2.6 avec nano et rajouter tout simplementrt rt61. Pour voir ce qui va se passer , deconnectez votre cable ethernet ; On prend le train ou on reboot ??? Vous savez, moi , les voyages....=> reboot

Au redemarrage tout va bien se passer ou presque : un message FATAL : /System.map not found va apparaitre. Pourquoi ??? j'en sais rien et c'est là ma 1° question , en tout cas , ne tenez pas compte de ce message.
Puis lors de la mise en route de ra0 , un nouveau message va apparaitre , config not set for ra0 , assuming dhcp , je pense que c'est du au fait que /etc/conf.d/net et wireless sont vides !?!? c'est ma seconde question.
Le meilleur est à venir , une adresse ip est attribuée , alors que tous les fichiers de conf sont vides !!! Moi ça me choque , ou alors c'est que le module fourni par ralink est bien foutu....allez savoir....

pour confirmer que tout marche bien faites ping -c 10 www.gentoo.org (au hasard) et laissez la magie opérer....je vous rappele que votre cable ethernet est debranché.....

autre petits details :

iwlist scan |less ; reperez votre ssid et notez les codes hexa censés representer votre AP ; allez dans /var/log/message et essayez de les retrouver....ils n'y sont pas !! Regarder egalement les codes hexa avec les autres ssid et voir si eux aussi ne sont pas ds le /var/log/message , à priori NON , donc JE SUPPOSE QU'ON EST PAS EN TRAIN DE SQUATTER LE WIFI DU VOISIN......

tiens , l'AP : faites ifconfig et ragardez ra0 , la ligne Addr:xx:yy:zz:ww:vv:uu:tt n'apparait pas , alors que sur certains forums , j'ai lu que c'est indiispensable , cela signifie que la carte voit bien l'AP si j'ai bien tout pigé ce qui était dit....pour le faire , un simple ifconfig ra0 up etait suffisant , hors là , on à pas besoin.....

Si quelqu'un peut repondre à toutes mes questions , que j'avoue ne pas aimer ne pas comprendre tout ce qui se passe, d'avance merci !
Voilà , j'arrte mon roman , bon surf à tous

oldcomputer

ps : le stage1 semble buggé il plante plus ou moins à cause de perl , comment ont ils pu alors sortir le stage2 et 3 ????

Poste le Wednesday 28 February 2007 12:50:13
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
wifi avec rt61
Forum dédié aux questions sur les distributions basées sur les sources : Gentoo, Lunar, Sabayon, Sorcerer, Source Mage

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons