Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Gentoo installation problème de chargeur de démarrage : GRUB
Envoyé par: koretu

Bonjour.

Je suis très enthousiaste à l'idée d'installer une gentoo. J'ai donc suivi les explications en français du handbook d'installation. Tout fonctionne bien jusqu'à l'étape (presque finale) <<Test du chargeur de démarrage>>. Donc je n'en suis pas encore au kernel Panic ;-) (qui est beaucoup plus dur à diagnostiquer) mais je m'en approche. J'ai une belle Grub Error 15 unable to find file bla bla .... J'ai compilé le noyau avec genkernel, donc j'ai bon espoir pour la suite. En fait un problème génant c'est que je n'arrive pas à chrooter depuis ma debian (kernel too old). Ce serait plus facile à résoudre avec un navigateur en mode graphique et un chroot depuis le disque dur, mais non, c'est bash et elinks (pas facile pour naviguer) depuis un live CD gentoo.

L'erreur 15 qui concerne un fichier absent est bizarre. Je vous poste mon menu.lst
splashimage=(hd0,6)/boot/grub/splash.xpm.gz

title           Gentoo Linux
root            (hd0,6)
kernel          /bzImage root=/dev/hda8 ro vga=792 udev
initrd          /initrd-genkernel-x86-2.6.19-gentoo-r5
savedefault
boot

title           Debian GNU/Linux, kernel 2.6.8-3-386
root            (hd0,4)
kernel          /vmlinuz-2.6.8-3-386 root=/dev/hda6 ro vga=792 bookbd=fr
initrd          /initrd.img-2.6.8-3-386
savedefault
boot

et le contenu de /boot :

/mnt/gentoo/boot/grub# ls ../
boot     initramfs-genkernel-x86-2.6.19-gentoo-r5
bzImage  kernel-genkernel-x86-2.6.19-gentoo-r5
grub     System.map-genkernel-x86-2.6.19-gentoo-r5

j'ai copié le fichier bzImage depuis le répertoire /mnt/gentoo/usr/src/linux/arch/i386/boot vers /mnt/gentoo/boot

Voilà mon plan de partitionnement

/dev/hda1               1         122      979933+  82  Linux swap / Solaris
/dev/hda2             123        2549    19494877+   f  W95 Ext'd (LBA)
/dev/hda3            2550        9729    57673350   83  Linux
/dev/hda5             123         146      192748+  83  Linux
/dev/hda6             147        1040     7181023+  83  Linux             
/dev/hda7            1041        1065      200781   83  Linux             
Citation

partition gentoo / ext3
/dev/hda8 1066 1784 5775336 83 Linux
Citation

partition gentoo /boot ext3

Je précise que j'ai essayé avec l'image originale qui se trouvait dans /boot fabriquée par genkernel kernel-genkernel-x86-2.6.19-gentoo-r5 toujours en chrootant, modification du menu.lst et grub-install hd0. Donc voilà je ne sais pas trop quoi faire, si vous voyez des incohérences dans mon menu.lst, merci de me le dire car elles ne me sautent pas aux yeux.

Poste le Wednesday 21 February 2007 12:57:12
Répondre     Citer    
Re: Gentoo installation problème de chargeur de démarrage : GRUB
Envoyé par: diancech

Quel est le message complet d'erreur de grub, en gros quel fichier il te dit qu'il ne trouve pas?

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Exige beaucoup de toi-même et attends peu des autres. Ainsi beaucoup d'ennuis te seront épargnés. Confucius

Poste le Wednesday 21 February 2007 13:15:58
Répondre     Citer    
Re: Gentoo installation problème de chargeur de démarrage : GRUB
Envoyé par: koretu

Je vais essayer en préfixant avec (hd0,6). D'après la doc gentoo, l'erreur 15 vient du fait que le chargeur de démarrage ne parvient pas à trouver l'image du noyau.
gentoo grub error 15 J'ai exactement cette erreur, pourtan avec genkernel, l'image du noyau est automatiquement copiée dans /boot. ?-(

Poste le Wednesday 21 February 2007 13:44:29
Répondre     Citer    
Re: Gentoo installation problème de chargeur de démarrage : GRUB
Envoyé par: koretu

Voilà c'est résolu. J'avais écrit initrd au lieu de initramfs. Que me conseillez vous pour prendre un bon départ avec gentoo (à part lire de la doc ;-) )

Poste le Wednesday 21 February 2007 14:55:56
Répondre     Citer    
Re: Gentoo installation problème de chargeur de démarrage : GRUB
Envoyé par: diancech

A part ce qui est dit dans la doc je ne vois pas trop, peut être ne pas essayer de trop optimiser les variables de compile (CFLAGS et CXXFLAGS), cela peut rendre le système instable mais il me semble que c'est dit dans la doc.

Aprés une fois qu'on connaît bien gentoo, et qu'on peut facilement réparé ce qu'on a cassé on peux se laisser allez.

:-))


--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Exige beaucoup de toi-même et attends peu des autres. Ainsi beaucoup d'ennuis te seront épargnés. Confucius

Poste le Wednesday 21 February 2007 19:11:45
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
Gentoo installation problème de chargeur de démarrage : GRUB
Forum dédié aux questions sur les distributions basées sur les sources : Gentoo, Lunar, Sabayon, Sorcerer, Source Mage

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons